Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Scribouillage - Quelques réponses et mes remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45628
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Ce poème avait bien sur pour seule prétention d’exprimer le plaisir d’écrire « sans but, pour soi ». Je suis heureux qu’il ait été bien reçu par tous, peut être est-il plus « universel » que je ne le pensais en l’écrivant et en le postant. Peut-être que nous sommes nombreux à ne pas être des « poètes maudits » qui souffrent en versifiant ou en prosant.

Je n’avais pas l’intention d’en faire un pur classique et je tiens à dire que les défauts pour le classique n’ont pas été réfléchi. Beaucoup de ces vers me sont venus assez naturellement, et ils ne m’ont pas trop demandé de retouches.

Il en va ainsi, Papipoète - Donaldo – Alexandre – Michel –Arielle-Ludi, pour ce fameux vers :
« Je pourrais souhaiter suivre aussi dans les poèmes »
qui tout aussi naturellement s’est imposé d’emblée tellement il correspond à mon élocution naturelle de Franc-Comtois originaire du Haut-Doubs qui ne « sou-haite » pas mais qui « suète». C’est aussi le langage de l’heureux vigneron Arboisien (L’artisan pas le grand propriétaire)
C’est sur les rimes que je me suis le plus attardé en essayant de chasser les rimes pauvres et avoir au minimum des rimes suffisantes
.
Concernant la ponctuation, je vais examiner votre proposition jfmoods. En général, je ponctue en fonction de ma respiration sur la diction du texte et c’est vrai qu’elle ne correspond pas toujours à la logique de lecture.

vous êtes un excellent exégèse que l’on ne peut égarer.
Je suis heureux que vous ayez discerné les relations à l’intérieur du texte qui ne doivent rien au hasard. Comme les rimes raccrochés deux par deux du 1er quatrain et le développement de la métaphore ferroviaire, ou l’écoulement sanguin de la cruche des anges et la métaphore viticole du 3ème quatrain. J’avoue que ce sont ces liens dont j’ai joué qui m’ont apporté le plus grand plaisir de l’écriture.

Donaldo, Ludi, Plumette, vous avez perçu la dérision mais je veux souligner qu’elle s’adresse avant tout à moi-même et n’est pas dirigée envers d’autres styles. Je pense qu’on peut éprouver le même plaisir « merveilleux » à écrire « pour soi » dans toutes les catégories. J’en suis de plus en plus conscient ayant eu beaucoup de mal à considérer (à avoir de la considération pour) la poésie hermétique ou automatique, j’avoue qu’à présent mon regard change peu à peu et au moins j’essaie non pas de la comprendre mais d’essayer de trouver ce que les auteurs mettent d’eux même dans ces textes difficiles d’accès pour moi.

Merci aux sélecteurs et correcteurs et aux lecteurs qui se sont arrêtés sur ce texte, à ceux qui l’ont commenté en EL ou après publication.
Merci Papipoète – Donaldo – Alexandre – Leni – Michel64 – Arielle – Ludi – Cristale – Pizzicato – JFMoods – Vincendix – Plumette – Cat – Emilia – Mfayard
de m’avoir dit le plaisir de votre lecture.


Le texte sur ce lien.
http://www.oniris.be/poesie/robot-scribouillage-8370.html

Contribution du : 02/09/2017 16:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Scribouillage - Quelques réponses et mes remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45628
Hors Ligne
Merci pour votre commentaire et votre appréciation.

Sur votre petite remarque il ne m'est pas venu à l'idée de dire je vous emmerde aussi directement. C'est surement un peu hypocrite mais je pense que je suis victime de mon éducation. Difficile de changer à mon âge à l'orée du "septuagénat".*

* J'avais écrit septennat mais je me suis dit que connoté politique ça allait vous faire rigoler !

Merci. J'espère vous lire bientôt !

Contribution du : 04/09/2017 22:54
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023