Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


SI LOINTAIN (par Kodiak)
Onirien Confirmé
Inscrit:
01/04/2016 17:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 797
Hors Ligne
Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet d'une part pour remercier les personnes qui sont venues commenter mon tout premier texte de chanson publié sur Oniris, SI LONTAIN, et d'autre part pour apporter l'une ou l'autre explication suite à certaines remarques.

Mon but n'est nullement de me justifier ou de contester les critiques reçues mais juste d'expliquer certains choix.

Alors d'abord, un grand merci à Marie-Ange, Leni, Funambule, Pimpette, Lulu, Piuzzicato, Pieds-envers et Wall-E. Vous avez pris le temps non seulement de lire mon texte mais aussi d'écouter les deux versions de la chanson, j'en suis fort touché.

La version live passe moins bien, j'en suis bien conscient. Mais quand on joue à plusieurs, il faut accepter des compromis, et dans les lieux où le groupe Escale se produit, la version en arpèges ne passe pas toujours bien. La vidéo que j'ai postée a été prise lors d'un meeting de modèles réduits d'avions, pas évident...

Concernant le texte, je note que "le souvenir de ses côtes" est jugé peu poétique ou malheureux par certains. Pour être honnête, j'avais déjà reçu cette remarque précédemment. Le mot "côte" n'est pourtant pas là, je le jure, uniquement pour rimer avec "maison d'hôtes". Il se fait que la demoiselle n'était pas bien grosse, qu'y puis-je ?

Mais personnellement, l'évocation de côtes qui se frôlent ou que l'on caresse, je trouve ça plutôt sensuel. Cela dit, si quelqu'un a mieux à me proposer sans dénaturer l'histoire, je suis ouvert...

Contribution du : 30/04/2016 17:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : SI LOINTAIN (par Kodiak)
Expert Onirien
Inscrit:
04/12/2011 22:17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6074
Hors Ligne
Merci du merci Kodiac, j'avoue avoir gentiment zappé la version live de mon commentaire, d'abord parce qu'il s'agit de la même chanson (avec les arrangements de scène s’entend), ensuite parce que je sais trop l'ingratitude du rendu du son "live" hors sur lieu et que je juge inutile de brocarder ce que des personnes mieux outillées peinent à faire. Le mérite est surtout l'effet sympathie... et de (dé)montrer que les chansons ont une vie publique, ce qui est aussi la finalité de ce partage. A bientôt !

Contribution du : 30/04/2016 20:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : SI LOINTAIN (par Kodiak)
Visiteur 
Hello Kodiak

<< Mais personnellement, l'évocation de côtes qui se frôlent ou que l'on caresse, je trouve ça plutôt sensuel. >>

Je te suis tout à fait sur cette remarque (sourire).

Bien à toi
Yves

Contribution du : 01/05/2016 11:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : SI LOINTAIN (par Kodiak)
Onirien Confirmé
Inscrit:
01/04/2016 17:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 797
Hors Ligne
Héhé, à mon avis Pizzi et moi on a un bon feeling avec les côtes.

Contribution du : 01/05/2016 12:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : SI LOINTAIN (par Kodiak)
Onirien Confirmé
Inscrit:
01/04/2016 17:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 797
Hors Ligne
Hello les oniriens, n'hésitez pas à aller évaluer mon texte "Si Lointain".

Je passe pas mal de temps à aller commenter et évaluer d'autres textes et je continuerai à le faire, en échange j'espère recevoir un peu plus que neuf appréciations. Même si vous n'aimez pas, votre avis m'intéresse.

Kodiak

Contribution du : 04/05/2016 19:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : SI LOINTAIN (par Kodiak)
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45621
Hors Ligne
Une info qui peut vous intéresser. Je tiens des relevés perso et voilà ce que je peux dire sur les coms en poésie et chanson:

Relevés 5 jours après parution:

Commentaires

Sur 236 textes recensés depuis le début de l'année, la moyenne est de 12,9 coms.
Pour les chansons c'est un peu moins. sur 22 chansons la moyenne est de 12,4 coms.
La chanson qui a obtenue le plus de commentaires en a reçu 23 et c'est un poème libre qui a la palme avec 29 coms après 5 jours de publication.

NB après 5 jours il y a assez peu de coms qui arrivent encore et c'est surtout sur les textes qui en ont déjà reçu une gerbe.

Lectures
La moyenne générale de lecture est, toujours après 5 jours de publication : de 195 lectures pour l'ensemble et de 173 lectures pour les chansons.
(282 lectures pour la chanson qui a été la plus lue)
(344 lectures pour le texte le plus lu (texte libre)

Ces relevés personnels n'ont rien d'officiels et n'engagent pas Oniris bien sûr. Simplement le moyen de se faire une idée.


Contribution du : 04/05/2016 21:29
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : SI LOINTAIN (par Kodiak)
Onirien Confirmé
Inscrit:
01/04/2016 17:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 797
Hors Ligne
C'est bon à savoir, merci pour ces infos, Robot.

Je pensais que vu le nombre de membres inscrits sur ce forum, le nombre d'évaluations par texte serait plus élevé.

Contribution du : 05/05/2016 12:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : SI LOINTAIN (par Kodiak)
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24072
Hors Ligne
Citation :

Kodiak a écrit :
Je passe pas mal de temps à aller commenter et évaluer d'autres textes et je continuerai à le faire, en échange j'espère recevoir un peu plus que neuf appréciations. Même si vous n'aimez pas, votre avis m'intéresse.
Kodiak


Bonjour Kodiak,

Oui on peu parfois être déçu par le nombre de commentaires laissés sous ses poèmes. Je passe moi-même du temps à commenter les autres et ne récolte pas toujours beaucoup de commentaires...

Sur 16 poèmes publiés j'arrive péniblement à une moyenne de 10 commentaires.

Mais bon c'est ainsi.

Vous comme moi ne faisons pas dans la langue de bois lorsque nous commentons. Peut-être que ceux qui font dans le consensuel et le renvoi d'ascenseur systématique récoltent-ils plus d'attention? Il y a aussi ceux qui ne commentent pas ou presque et qui donc ne se "mouillent" pas trop et qui pourtant reçoivent des avis assez nombreux... Bref pas de règle.

Certains auteurs sont très commentés, d'autres moins...

Bonne continuation.

(vais vous donner mon avis pour votre texte)

Contribution du : 06/05/2016 07:11
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : SI LOINTAIN (par Kodiak)
Onirien Confirmé
Inscrit:
01/04/2016 17:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 797
Hors Ligne
Citation :

Pouet a écrit :
Peut-être que ceux qui font dans le consensuel et le renvoi d'ascenseur systématique récoltent-ils plus d'attention?

C'est un phénomène qu'on retrouve hélas sur tous les forums.

Certains auteurs qui eux-mêmes postent des textes n'osent pas trop aller dire à d'autres membres qu'ils n'aiment pas ce qu'ils font, de peur de recevoir des avis négatifs, ce qui évidemment fausse complètement le jeu, (si on peut appeler ça un jeu.)

Ce que ces gens n'ont pas l'air de réaliser, c'est que cela se sent à plein nez et que cela rend donc toutes leurs propres appréciations sans aucun intérêt, de même que beaucoup de celles qu'ils reçoivent.

Heureusement sur Oniris j'ai l'impression qu'il n'y a pas que ça, j'espère ne pas déchanter trop vite.

Contribution du : 06/05/2016 10:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : SI LOINTAIN (par Kodiak)
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24072
Hors Ligne
Oui Kodiak, je suis bien d'accord avec vous.

Après il y a ceux aussi qui ne supportent pas la critique et eux je ne les commente plus, c'est inutile.

Pour ma part ce n'est pas parce que vous avez aimé mon texte que je me sens obligé d'aimer le vôtre.

Et je n'aurais pas non plus de scrupule à signifier mon engouement à un auteur qui n'aurait pas goûté à mon texte.

J'use en outre des appréciations tels que "pas" ou "vraiment pas" alors que d'autres mettent des "bien" quand ils n'aiment pas... Chacun son truc.

Tout ça pour dire que si "on entre pas dans le moule" ou si on exprime des opinions tranchées en forum, qu'on dit des vérités qui dérangent, cela peut nous desservir...

Mais bon la diversité sur Oniris est bien présente et c'est ce qu'il faut retenir, je crois.

Cordialement.

Contribution du : 06/05/2016 10:56
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023