Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Soleil vacant
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/04/2009 14:44
De accepte les invitations
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2936
Hors Ligne
Bonjour

Et merci à tous ceux qui auront lu, commenté ou même survolé le texte.

J'ai commencé à l'écrire quelques jours avant la date limite du concours, du coup j'ai sauté sur la première idée venue, elle vaut ce qu'elle vaut, personnellement j'aime bien, même si j'aurais aimé prendre le temps de retoucher quelques passages (les cheveux par exemple).

Il s'agit d'un psychonaute. A savoir une personne partie apprécier les possibilités que lui offre son cerveau. Au moyen d'acides pour le coup.

Le personnage est en mouvement, les sens tous azimuts, effectuant une danse « shivaïque » spontanée, isolant des globes lumineux et sonores dans le creux de son pouce et de son index.

Pour les parties du corps :

les cheveux constituent le « pot d'échappement » du personnage, d'où s'écoulent, s'évacuent les choses passées.

Ex volupté est effectivement présent en guise de troisième œil, de pont entre le réel et l'irréel.

Les yeux s'amusent de ce qui se déroule en et autour de lui.

Le nez a du mal à suivre la cadence, cherchant sans cesse des parfums trop fugaces.

Et

La bouche divague, elle qui a tout compris mais que plus personne ne comprend.

Les deux vers finaux sont d'ailleurs récupérés d'un autre texte, de deux vers :

« On ne nivelle pas un désert
Sans en prendre le temps »

ça faisait un moment qu'ils m'intriguaient ces deux là, j'ai pensé qu'ils seraient à leur place sur soleil vacant.

Enfin bref

Voilà pour la petite explication

Merci d'être passés !

Marquis


Edit : pour le calligramme, c'est après avoir écrit les yeux que l'idée m'est venue, j'ai un peu tailladé dans le poème initial non fini et le visage a commencé à se dessiner.



Lien vers le texte


ps : Merci à Leo pour le travail de mise en page

Contribution du : 12/09/2009 17:42

Edité par Estelle2L le 14/9/2009 13:19:42
_________________
Avatar : Blacksad, Juanjo Guarnido
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Soleil vacant
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33258
Hors Ligne
Je suis venu là après avoir commenté, je ne crois pas l'avoir ouverte avant, cette page.

J'ai trouvé le troisième oeil, le jeu mot/image des yeux et du nez, à peu près.

Pour les acides, ils manquaient peut être un effet tourbillon, ça serait vache de donner l'hermétisme comme seul indice de ce côté-là : les ascètes planent autant que les bitniks, il paraît.

C'est vrai que les yeux avec leur "globes rayonnants" et leur "coeur-pulsar" vont un peu par là.


Contribution du : 18/09/2009 03:43
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Soleil vacant
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/04/2009 14:44
De accepte les invitations
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2936
Hors Ligne
^^ Merci d'être passé. Pour l'"effet tourbillon", s'aurait été un joli poncif assez peu crédible je trouve (quoi que j'ai hésité à mettre des mandalas en rotation à l'interieur des globes, globes qui étaient à la base disques), et les indices étaient quand même assez nombreux (chant des globes, la danse, le nez, la certitude etc).
Je retiens surtout l'hermetisme général, relevé par à peu près tout le monde.

Au plaisir

Contribution du : 18/09/2009 11:01
_________________
Avatar : Blacksad, Juanjo Guarnido
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023