Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Sonnet collectif (saison 2) |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Myndie
ici il faut une rime féminine pour respecter l'alternance jouer devrait être au participe présent ceci pour la forme pour le fond, le mec se prend déjà pour Bambi donc s'il se prend aussi pour Bogart ça fait too much. Comme précisé plus haut il faut éviter les précisions qui font double emploi
Contribution du : 09/07/2014 17:28
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
J'ai mis cherchaient à l'indicatif
ainsi le tercet ouvre une nouvelle phrase Allure de casseur, poings serrés dans les poches, Je fixais mon taudis sans y voir de futur. Alors qu'au cabaret swinguaient les doubles croches, Je rêvais de camping sur la Côte d'Azur. Deux gars sur le parvis, l'aspect patibulaire, Cherchaient noise et des poux dans la tête à bibi Sans même se douter qu’un mec atrabilaire Bien planqué derrière eux, se prenait pour Bambi.
Contribution du : 09/07/2014 18:33
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
31/10/2009 09:29 De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
16330
![]() |
C'était pendant l'horreur d'une nuit bien immonde
Contribution du : 09/07/2014 18:42
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
@ Tizef : Merci, je suis soulagé. Au départ, je voulais utiliser l'indicatif dans mon vers, mais ne sachant plus si la terminaison en "aient" pourvait avoir sa place en versification classique, j'ai contourné l'obstacle potentiel à l'aide d'un participe présent. Je sais, c'est lâche. Ma mémoire aura été utilement rafraîchie.
Quant au zeugma, je crains qu'il ne s'agisse que d'un pseudo-zeugma, "chercher noise" et "chercher des poux dans la tête" étant de même nature et quasiment de même sens. @ TheDreamer : Je vous prie de me pardonner si j'ai pu vous indisposer par la tournure familière et argotique de mon vers. L'exercice étant collectif, je n'ai fais que tenter de suivre la direction suggérée par le vers précédant (particulièrement par la présence du mot "gars"). Je crois que, dans un premier temps du moins, il faut voir cet exercice avant tout comme un exercice de versification. Par contre, j'aurais préféré éviter la rime parvis/bibi, mais je ne l'ai pas remarquée immédiatement. Bon amusement !
Contribution du : 09/07/2014 18:52
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Allure de casseur, poings serrés dans les poches,
Je fixais mon taudis sans y voir de futur. Alors qu'au cabaret swinguaient les doubles croches, Je rêvais de camping sur la Côte d'Azur. Deux gars sur le parvis, l'aspect patibulaire, Cherchaient noise et des poux dans la tête à bibi Sans même se douter qu’un mec atrabilaire Bien planqué derrière eux, se prenait pour Bambi. C'était pendant l'horreur d'une nuit bien immonde Miam, miam clin d’œil à Racine en prime ![]()
Contribution du : 09/07/2014 19:06
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
31/01/2013 13:43 Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
8357
![]() |
Quand les forfaits se noient sous l'ombre des brouillards.
Quand les forfaits ont lieu sous l'ombre des brouillards. Au choix ami zef si un des deux est bon. ![]()
Contribution du : 09/07/2014 19:34
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
31/01/2014 22:04 De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
12934
![]() |
Citation :
Oups! Pardon Tizef! j'ai fait du n'importe quoi! mais si tu regardes bien, mon erreur vient du fait que j'ai copié une version où le verbe "cherchaient" est au participe présent. Donc pour moi cette phrase n'avait pas de verbe et devait se prolonger...hmmm... peut-être un peu confus? ![]()
Contribution du : 09/07/2014 19:39
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Myndie, tu avais raison pour le temps du verbe
je suis confus et te prie d'excuser mon inattention ![]()
Contribution du : 09/07/2014 19:48
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Troupi
Que dirais-tu de A l'heure où les forfaits se noient dans le brouillard ?
Contribution du : 09/07/2014 19:57
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
31/01/2013 13:43 Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
8357
![]() |
Je suis toujours d'accord avec toi Zef !!!!
Contribution du : 09/07/2014 20:52
|
|