Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Sous le soleil exactement - quelques mots à propos de...
Maître Onirien
Inscrit:
28/04/2010 15:29
Groupe :
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 11151
Hors Ligne
Bonjour les Oniriens,

Un petit passage par ici afin de vous remercier pour vos lectures et divers commentaires.

@ Gemini : merci pour tes remarques. Quelques explications à propos de mes choix : un mégot égaré par le vent. Je voulais par ce verbe (en effet paradoxal) signifier en même temps un mégot égaré (bien entendu par un irresponsable) et emporté ou attisé par le vent (soucis d'économie sans doute poussé un peu loin). Concernant le tesson de rosé, je prends ta remarque et adhère à la suggestion de hersen(voir plus loin).

Le charbon de bois humain m'a été inspiré par des photos de Steve McCurry que j'ai eu le plaisir de voir dans une exposition à Anvers.

Pour les curieux, voici un lien vers les deux photos en question (âmes sensibles s'abstenir.

https://www.artesvelata.it/wp-content/uploads/2020/05/Steve-McCurry-Dead-soldier-Kuwait-Arte-Svelata.jpg

https://www.artesvelata.it/wp-content/uploads/2020/05/Steve-McCurry-Hand-of-a-dead-soldier-victim-of-the-First-Gulf-War-surrounding-Kuwait-City-Arte-Svelata.jpg

Je ne saurais trop vous conseiller de jeter un œil sur ses autres photographies : https://www.artesvelata.it/steve-mccurry/

Le choix final de lézarder est assumé, même s'il fait presque répétition avec les lézards de murailles calcinés. Lézards de murailles pour rappeler que les reptiles sont les animaux les plus à risque en cas d'incendie et introduire l'idée des ruines des maisons brûlées. Lézarder pour signifier l'indifférence des hommes (lézarder, c'est ne pas agir)...

@ socque : pour ce qui est du choix de égaré, comme expliqué à Gemini, je me suis sans doute montré trop gourmand. Le but de la dernière phrase est de montrer l'indifférence humaine (peut-être même face à ses propres responsabilités)

@ papipoete : juste un merci...

@ Pouet : pour l'explication de la "répétition" lézards / lézardent, je m'en explique à Gemini juste au-dessus. Pour ce qui est du soleil, il a deux significations dans le texte, comme souligné par Robot. Dans le titre, il est simplement générique, quoiqu'il apporte, cela se passe sous le soleil exactement. Dans le texte, il peut apporter la destruction (accidentelle mais avec la complicité humaine) ou le bien-être pour les vacanciers (attention toutefois aux coups de soleil !!!)

@ hersen : le tesson loupe, je prends et je retire le reste de rosé (en fait, je le bois), par contre je ne touche pas au reste, lol. Je vais néanmoins réfléchir pour voir comment mieux tirer parti du lézarder...

@ Robot : tu as raison, le vers est disgracieux. Faisant loupe... je mange le faisan et prend la suggestion de hersen avec le tesson loupe ( faisan-rosé, le mariage aurait été meilleur avec un rouge de Cassis ou Bandol)

@ BlaseSaintLuc :que vous dire sinon merci ? Un mangeur de banane, un fumeur de Havane ? Ne jetez ni la peau de l'une ni le mégot de l'autre : ça pourrait être dangereux...


Alors, Pouet et hersen, je sais bien que je me fais rare. J'espère que ce n'est pas une escapade d'été, mais je ne saurais le promettre. J'écris à l'impulsion, parfois il y a une étincelle, parfois pas...


Le texte retravaillé donnerait donc ceci :


Sous le soleil exactement...




une cendre
un mégot égaré emporté par le vent
un tesson loupe

le soleil
le mistral
les pins et les broussailles

dans les ruines fumantes
lézards de muraille calcinés
et charbon de bois humain


sur la plage alignés sous le soleil lézardent quelques vivants


Avec une fin alternative pour BlaseSaintLuc :

mangeur de banane
fumeur de Havane
ne jetez rien : ça pourrait être dangereux

Contribution du : 11/09/2021 10:28
_________________
Dans une poignée de sable de la route, j'ai mis un rayon de soleil qui brille, un murmure du vent qui se lève, une goutte du ruisseau qui passe et un frisson de mon âme, pour pétrir les choses dont on fait les histoires.
Jean Ray - Les derniers contes...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sous le soleil exactement - quelques mots à propos de...
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36845
Hors Ligne
Eh, tu prends ce que tu veux, hein, et surtout tu rejettes aussi

mais comprends-moi, faut bien que je participe un peu

merci de ton retour assoiffant !

Contribution du : 11/09/2021 19:14
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sous le soleil exactement - quelques mots à propos de...
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11818
Hors Ligne
Photo saisissante. J'ai aussi vu l'exposition de McCurry lors de son passage à Lyon, j'ai même acheté le livre, et pourtant ces photos de calcination, je les avais oubliées...

Le minimalisme inspire vers toujours plus en tout cas :)

Merci pour le texte.

Contribution du : 13/09/2021 16:51
_________________
Mon blog, mis à jour toutes les semaines.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sous le soleil exactement - quelques mots à propos de...
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2018 09:19
De FRANCE,La Rochelle 17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 10378
Hors Ligne
Désolé, pour la dureté du "pas" , je n'aime pas les "pas", mais je ne suis tout simplement pas rentré , dans cet incendie. Ça arrive, et ce n'est pas si grave.

amicalement BSL

Contribution du : 13/09/2021 21:19
_________________
"Fou n'y puis, sain n'y daigne, névrosé je suis."

Roland Barthes.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sous le soleil exactement - quelques mots à propos de...
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2018 09:19
De FRANCE,La Rochelle 17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 10378
Hors Ligne
j'ai ma petite version aussi ,pour faire la mesure .



L'arme, une cendre.

Mégot, mégarde

Et le vent qui vient prendre,

Dans le maquis, REGARDE !



Le soleil

Le mistral

Les pins et les broussailles



Dans les ruines fumantes

L'ombre des lézards à jamais déposés



Le charbon sur la lande

C'est l'homme crucifié.



D'autres corps brûlent encore.

Alignés sur la plage, ils lézardent, VIVANTS.



(c'e n'est que du libre ,évidement.)

dans ce style, je pousse la note à "bien" mais pas plus,même si j'y ai mis patte .

Contribution du : 13/09/2021 21:41
_________________
"Fou n'y puis, sain n'y daigne, névrosé je suis."

Roland Barthes.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sous le soleil exactement - quelques mots à propos de...
Maître Onirien
Inscrit:
28/04/2010 15:29
Groupe :
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 11151
Hors Ligne
Hmmm, pour moi, il y a dans cette version trop de mots inutiles. Mais il est vrai que ma démarche me pousse au minimalisme à l'extrême.

Mais votre version m'a fait sourire (en bien)...

Contribution du : 13/09/2021 22:50
_________________
Dans une poignée de sable de la route, j'ai mis un rayon de soleil qui brille, un murmure du vent qui se lève, une goutte du ruisseau qui passe et un frisson de mon âme, pour pétrir les choses dont on fait les histoires.
Jean Ray - Les derniers contes...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023