Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





SUPER merci pour super écologique
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
13/01/2020 19:29
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2112
Hors Ligne
Bonjour,

merci aux commentateurs de « super écologique »!

Cette poésie est mon galop d'essai sur le net. Je n'avais jamais encore osé publier en ligne. Je suis tombé par hasard sur le site d'Oniris, avec plaisir. Ce qui m'a tout de suite séduit, c'est ce partage d'avis.

Plusieurs fois, j'ai mis en forme ce poème, sans succès. Celle de l'envoi ne me convainquait pas. D'où les critiques méritées qui me pousseront à la retravailler.

Les passages centrés sont tous d'ordre musicaux. Le reste est presque en prose. Cependant, à la base, je ne souhaitais nullement en faire un slam, comme propose ANONYME, mais davantage mêler lecture et mélodie intérieure. D'où l'espacement pour donner du temps au temps.

Il y a une ironie, une impertinence volontaire glissées ici et là. Ce n'est pas une leçon de morale ni même un cri de ma part. Aucunement un manifeste écologique comme le pense LEBARDE ou une prouesse (dixit CORTO) L'objectif n'est pas non plus de plaire, de séduire d'où, à mon avis, les commentaires très disparates allant de « Pas » à « Passionnément ».

Que cela soit clivant, déroutant, me plaît. Que d'autres estiment que ce n'est pas de la poésie, que je brûle de l'énergie (pour la planète?) inutilement ne me décourage aucunement.


Merci à ROBOT, HERSEN, STEPHANE, STEPHANIE90 pour les encouragements !


Au plaisir de vous lire !

Contribution du : 02/02/2020 22:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : SUPER merci pour super écologique
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51434
Hors Ligne
ne surtout jamais se décourager ! On peut ne PAS aimer une fois, puis lors d'une autre parution, trouver l'ensemble plaisant !
bien sûr, vous ne brûlâtes pas d'envie de remercier tous les lecteurs, notamment ceux qui ne furent point séduits, mais qui sait, peut-être sera-ce les mêmes qui encenseront votre plume une fois prochaine ?
ne vous découragez pas !

Contribution du : 03/02/2020 11:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : SUPER merci pour super écologique
Expert Onirien
Inscrit:
31/10/2018 20:08
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 6832
Hors Ligne
Encore bravo Sauvage. Vous ne brûlez pas d'énergie inutilement, croyez-moi, car votre poésie est sublime. Je vous encourage à poursuivre dans cette voie et à écrire ce qui vous plait et de la façon dont il vous plaira, car votre texte sort des sentiers battus et cela fait plaisir à voir. Il n'y a pas UNE sorte de poésie, mais PLUSIEURS. Il n'y a pas UNE façon d'écrire, mais des MULTITUDES ! Ne changez rien, car de la poésie comme ça, j'en redemande.

Bravo et merci !

Stéphane

Contribution du : 03/02/2020 13:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : SUPER merci pour super écologique
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36845
Hors Ligne
Pour si Sauvage que tu sois, je pense que tu te fourvoies : les commentateurs qui sont moins dithyrambiques ne sont pas pour autant à être rejetés et méritent tout autant d'être remerciés.
Il faut bien plus de courage pour dire qu'on a moindrement aimé un texte, et expliquer pourquoi, plutôt que de dire "c'est super".

Nos textes sont un terreau en terre onirienne. Tout se recycle et du compost naissent de très belles choses, de nouveaux textes ou des échanges.

Dans un tout, qu'il soit vert ou pas, rien n'est à jeter;

Et sais-tu que l'échange est ici le maître-mot ? Qu'on doit aussi passer un peu de temps sur les textes des autres ?

à te relire, bien certainement.

cordialement,

hersen

Contribution du : 03/02/2020 14:53
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : SUPER merci pour super écologique
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
13/01/2020 19:29
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2112
Hors Ligne
quelle communauté dynamique!

Merci pour ces retours. Hersen, peut-être maladroitement n'ai-je pas remercié tout le monde et me je me permets de réparer mon erreur. Il est vrai que la critique constructive fait du bien, que les goûts affichés et donc subjectifs de chacun apportent une ouverture d'esprit. Encore davantage, laisser un commentaire n'est pas toujours chose aisée lorsqu'un texte nous déplaît.

Comme dit dans le premier message, j'apprends à être Onirien et j'ai le souhait, nouveau, d'échanger.

sauvage

Contribution du : 04/02/2020 09:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : SUPER merci pour super écologique
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11
De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3564
Hors Ligne
Bonjour Sauvage,

Non, il n'est vraiment pas facile de dire pourquoi un texte ne nous a pas plût. La peur, pour moi, de blesser sans le vouloir. Il faut beaucoup de courage, et surtout ne jamais oublier en tant qu'auteur et commentateur que c'est et doit être uniquement le texte ainsi que l'écriture qui sont jugés et non "celui" qui écrit. Et les remarques négatives sur celui-ci font avancer le schilblick afin d'améliorer notre écriture et nous permettent parfois de reprendre le texte pour un résultat ensuite optimum.

Vous semblez déjà avoir un style assez personnel, ce qui est un plus. A vous maintenant de creuser pour encore l'améliorer.

Concernant votre soucis pour votre mise en page, avez-vous vu ce post d'aide ci-dessous pour les oniriens dans le centre d'aide ?
> Oniris

Vous pouvez insérer déjà chez vous le langage des balises htlm puis faire votre copier-coller et voir en prévisualisant la publication ce que cela donnera sur l'écran. Vous gagnerez du temps.



Stéphanie

Contribution du : 04/02/2020 21:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023