Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Sur "Humiliation intergalactique"
Visiteur 
Merci au CE et à mes commentateurs qui m’ont tous fait plaisir. Surtout StephTask qui a bien explicité le contexte.

socque, vous avez bien vu l’humour de la chute : toute la culture terrienne finit en exposé à l’école primaire ! Sur le lexique, j’aurais pu inventer des pseudo-concepts ou utiliser des hyperonymes savants mais j’ai eu la flemme de multiplier par dix le travail à fournir pour écrire ce petit texte. Mais socque… je ne vois pas pourquoi le soldat FPJ ne serait pas de gauche, c’est une donnée politique de classe intergalactique : - ) Et les problèmes écologiques posés par le système capitalisme transcendent les clivages politiciens à mon sens. Lexique trop humain ? Disons que j’ai parié sur une espèce alien passée par les stades que nous connaissons et qui les a dépassés, encore capable de les déceler chez les autres, n'ayant pas oublié sa propre préhistoire. Et j’aime l’idée que qu’une organisation par le travail et par la transformation de la Nature intrinsèquement et non pas inscrit dans une culture différenciée.

Oui, Anna, l’homme a éradiqué la moitié des animaux en quelques décennies, en nombre, selon Aurélien Barrau, ainsi que la moitié des arbres. L’apocalypse a déjà eu lieu. C’est pourquoi l’alien parle de biolyse : une destruction de la vie. Mérite-t-on qu’il vienne ici nous faire passer au stade post-libéral ? Peut-être, mais hélas, la Terre ne présente pas d’intérêt géologique et génétique en somme, et cela correspond aux standards qui structurent son travail. En tout cas, c’est à ce point qu’est resté le dossier, on ne sait pas ce que va dire le Caporal. Peut-être vont-ils, dans le cadre de la stratégie de lutte contre RRR, sécuriser le secteur.

Vilmon, merci pour votre lecture. Je n’ai pas beaucoup cherché pour savoir ce qu’il y avait dans le disque, tout est sur Internet. Par ailleurs, j’ai enrichi l’aspect musical pour suggérer la logique suivante : si les extra-terrestres ne sont même pas impressionnés par l’Art de la fugue de Bach, qui est un parangon de complexité musicale, nous sommes perdus ! J’ai pensé à analyser plus en détail le disque cependant dès l’entrée dans cette perspective j’ai aperçu un déluge d’informations venant à moi. Peut-être qu’un pro de la culture générale pourrait résumer toute l’Encyclopédie Universalis. Heureusement il y aura peut-être un volontaire à l'école primaire, pour faire un exposé.

StephTask, tu as bien précisé les tenants et les aboutissants de ce texte. J’ignorais que la NASA avait prévu un scénario où l’alien était indifférent ; je croyais l’avoir inventé. Une autre solution était que l’alien protège le secteur très paternellement et attende que nous soyons prêts à recevoir les informations adéquates pour participer à la conquêtes des territoires astraux… mais j’ai choisi l’option de l’ « humiliation » qui tranche avec les espérances para-religieuses d’extra-terrestres qui veulent nous sauver ou avec la crainte très hollywoodienne d’une attaque contre notre planète (dont Tom Cruise et Will Smith en personne). Mais bon, la sonde n’a pas été captée par les RRR, c’est déjà ça. (J’ai pensé à ajouter une phrase sur le coût de revient des capteurs : pourquoi n’en construisent-ils pas plus, mais j’ai préféré rester léger en espérant que le lecteur complète de lui-même).

Ingles : oui le disque de 1977 est très occidentalo-centré. Peut-être que si nous avions dit au soldat que nous n’avions pas découvert jusqu’à 83% des animaux, il nous aurait laissé une chance, et qu'il aurait considéré qu'il y a un potentiel de diversité sur Terre suffisant.
La fin ? c’était surtout pour le gag du petit parachute, et puis je voulais justifier qu’on ait le message en copie et en français, dans les 56 langues puisque les soldats les a apprises.
« vous ne vous embarrassez pas d'explications scientifiques, tout est concentré dans les AAA et STA » => exactement ! Car ce sont sûrement des technologies intraduisibles.

Raoul : merci pour votre passage. Je suis d’accord pour parler de naïveté, de style et de fond… c’est un choix par défaut car je ne voulais pas me lancer dans une étude astroéthologique poussée : - ) pour le mange disque, il va falloir réenvoyer une sonde avec des disques amovibles... mais est-ce que ce sera plus avancé aux yeux des aliens ?

Je brocarde les gens qui regardent dans les étoiles et espèrent ne pas être « seuls », alors que dans ce "seuls", il y a l'espoir d'être reconnu par l'Autre, et la certitude que c'est plus intéressant que connaître son voisin, son cousin, la Chine si on est Américain, les dauphins et les chevaux. Nous ne sommes donc pas seuls dans l’univers et nous partageons l'habitat avec des milliers d'espèces.

**

J'avais tablé sur une plume mais vu l'ambition du texte tous ces commentaires me suffisent largement, je crois qu'on a fait le tour.


Contribution du : 24/09/2022 15:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur "Humiliation intergalactique"
Onirien Confirmé
Inscrit:
14/04/2022 10:16
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 625
Hors Ligne
Merci à vous pour ce texte, c'était un plaisir !

Pas de découragement : les lecteurs et les commentaires vont arriver !

Inglès

Contribution du : 24/09/2022 18:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur "Humiliation intergalactique"
Visiteur 
Vous êtes trop bon, Inglès.

Contribution du : 24/09/2022 21:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur "Humiliation intergalactique"
Visiteur 
Soldat Zoé, votre rapport a été lu par moi. Merci de l'avoir envoyé au quartier général dans les temps. Ainsi vous trouvez que trop de boulets rouges sont tirés sur notre espèce. Nous étudierons la question au sein de notre Comité d'Édition personnel. À vrai dire cette nouvelle est presque un premier jet, écrite au mois d'août et d'ores et déjà cataloguée. C'est dire que nous avions besoin d'avis comme le vôtre.

papipoète, vous n'avez rien compris à l'histoire ! Dans ma version des faits, les Terriens ont envoyé une sonde contenant des éléments de leur / nôtre civilisation. Par exemple des photos de paysages, d'oeuvres d'art, de la musique, des textes... Elle a été envoyée pour nous faire connaître et nous faire bien voir d'extra-terrestres intelligents et plus si affinités. Mais des voix se sont élevées contre ce projet, disant que nous donnions notre adresse à des extra-terrestres mal intentionnés. En ce qui me concerne, j'ai trouvé une troisième voie : les aliens ont reçu la sonde mais nous ne sommes pas assez intéressants ni pour lancer une étude sur nous ni pour nous apprendre à dépasser le stade technologique et le souci écologique de destruction de l'environnement. Peut-être que cet éclairage vous permettra de relire le texte.
Mon équipement et moi-même : le soldat dispose de capteurs, il est chargé de recevoir les sondes de ce type venant de différentes planètes, comme quoi la Terre n'est pas la seule à avoir eu la même idée.

Merci alvinabec, vous trouvez bon le style et c'est un avis important, dans la mesure où parfois quand un auteur revient sur son texte, il le défigure plus qu'il ne l'améliore. Aussi, j'aurai tendance grâce à vous de m'abstenir de tout défigurer et de tout réécrire !

Ananas, tu es un délice de fructose. Je tenais à ce que ce soit dit et imprimé. Merci d'avoir relevé l'humour, principal ressort du texte. Je n'ai pas donné la définition des acronymes parce que je ne les connais pas. Le soldat a écrit en français, c'est son texte que j'ai reproduit, cependant tout n'est pas traduisible en français et il ne s'est pas donné la peine de tout expliquer, bien que de telles explications auraient changé la face de la Terre. Si je les connaissais moi-même, je t'assure que j'écrirais au CNES et au président de la république. Je recevrais la légion d'honneur pour avoir sauvé l'humanité de la destruction (ainsi qu'un grand piano de concert à mon nom).

Tu voudrais un texte de moi où l'on ne comprend rien... du moins la première fois car je suis un auteur difficile et non hermétique, c'est Psychotique Apocalypse, texte où j'ai dit tout ce que j'avais à dire en littérature. Je l'ai écrit en 2009, pour faire honneur à un cours de littérature anglaise à l'université. C'est la biographie d'un monstre qui à la fin cultive les jonquilles de Wordsworth. Il est insurpassable et, surprise, il a été édité par le CE en dépit de son aspect abscons. Je serais heureux que tu ajoutes un commentaire.

Contribution du : 27/09/2022 22:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur "Humiliation intergalactique"
Visiteur 
Citation :

Arsinor a écrit :, il a été édité par le CE en dépit de son aspect abscons. Je serais heureux que tu ajoutes un commentaire.


Tu sais parler aux fruits tropicaux, darling, je m'en vais te rendre heureux de ce pas.

Ananas, fruit docile

Contribution du : 27/09/2022 22:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur "Humiliation intergalactique"
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51297
Hors Ligne
Désolé Arsinor, mais je ne suis pas surpris de votre constat, je n'ai rien compris !
C'est un peu ma faute de vouloir m'aventurer dans des domaines, où je suis comme un martien une canne à pêche à la main...
Mais c'est ma volonté d'essayer de lire, tout ce que je ne sais pas faire, et là en l'occurrence je me suis noyé dans l'univers étoilé...
Ne m'en tenez pas rigueur ?
papipoète

Contribution du : 27/09/2022 23:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur "Humiliation intergalactique"
Visiteur 
Comment ne pas pardonner à un grand poète, papi de surcroît, sa difficulté à aborder la prose la plus vaine ?

Contribution du : 28/09/2022 14:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur "Humiliation intergalactique"
Visiteur 
Salut Arsinor, Commandant en chef des forces Aliénées !

De nature timorée souvent je ne sais pas comment répondre lorsque je me vois nommée sur ces colonnes. Je dois pourtant avoir le cœur net sur vos véritables intonations lorsque vous écrivez avoir besoin d'avis comme le mien. Vous vous moquez, c'est ça ?

Quant à le soumettre au CPE ou CEP comme vous dites, ce serait dénoncer directement à la hiérarchie que je dépasse régulièrement mon temps de pause pour commenter sur le forum.

Zoé au garde-à-vous Chef !
(Mode humoristique de rigueur)

Contribution du : 28/09/2022 15:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur "Humiliation intergalactique"
Visiteur 
Pas de moquerie, Zoe, je pense vraiment que votre idée pourrait m'amener à ce que le texte critique moins l'espèce humaine. Et le commentaire de senglar suggère une piste.

Contribution du : 08/10/2022 22:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur "Humiliation intergalactique"
Visiteur 

Contribution du : 08/10/2022 22:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023