Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : Sur "Jardin de pierres"
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5935
Hors Ligne
Entièrement d'accord avec vous Miguel. Si dès qu'on hausse un peu le ton entre nous la modération s'abat, tout débat devient inutile. De la contradiction nait la richesse des échanges. Faut pas qu'on s'insulte, c'est tout.

Contribution du : 26/11/2020 17:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur "Jardin de pierres"
Visiteur 
Miguel,
Je suis heureux de votre dernière intervention. A quoi sert d’avoir des dictionnaires de 100.000 mots si on doit se contenter de ceux du CP ?
Je suis heureux aussi que m’ayez enfin identifié comme un catcheur. Vous êtes plus ancien que moi sur le site mais j’ai le même sentiment parfois d’une certaine aseptisation ambiante. Alors pourquoi les poètes ne pourraient-ils pas s’étriper de temps en temps et reproduire les débats houleux de la IIIe République ?

Je ne vais pas reprendre nos échanges, ils sont sous les yeux de tout le monde. Chacun de nous, je pense, avait matière à se sentir vexé. Je voulais juste vous préciser que « vos gros sabots » concernait davantage la première phrase de votre post1, avec vos remerciements à 12 commentateurs sur 13 et le mystère du 13e homme !

Mes commentaires sont ce qu’ils sont, mes poèmes aussi. Méfiez-vous, un de ces jours vous allez peut-être me mettre un Passionnément en EL.

Allez Miguel, entre susceptibles je pense qu’on peut se serrer la main, et à l’occasion j’irai supprimer mon commentaire.
Bellini

Contribution du : 26/11/2020 18:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur "Jardin de pierres"
Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Onimodérateurs
Équipe de publication
Groupe de Lecture
Organiris
Auteurs
C.A. ASBL
Membres Oniris
Post(s): 13228
Hors Ligne
@Miguel, notre rôle est d'intervenir avant… "qu'il y ait mort d'homme". :)
Le fait que vous démarriez dans votre sujet, dès le premier post par cette première phrase : " Je remercie 12 des 13 commentateurs de ce poème, et non celui qui l'a massacré pour me rendre la monnaie d'une certaine pièce", dénote une volonté d'agression, métaphorique soit, mais provocante. À ce stade vous êtes bien dans l'invective catcheuse, donc l'effet de joute oratoire. Mais ce qui la caractérise et la réalise, c'est le fait que votre figure de style montrant votre mécontentement, blesse ; et là on ne "joue" plus ! En d'autres mots, votre partenaire sur le ring est devenu votre adversaire quand votre soi-disant faux coup a porté et a fait mal. Si Bellini, qui se sentait mis en cause dans son intégrité n'avait pas jugé "diffamatoire" votre considération désobligeante, nous aurions laissé les échanges sans signalement.

D'autre part, à votre intention et à celle de Malitorne, sachez que nul ne vous reprochera de "ferrailler un peu".
Malitorne, vous apercevez-vous du hiatus entre votre phrase, "Si dès qu'on hausse un peu le ton entre nous la modération s'abat, tout débat devient inutile. ", et la permissivité qui règne dans les débats ? Exagérer ne sert pas votre argumentaire.
Quant à votre limite signifiée ainsi, "Faut pas qu'on s'insulte, c'est tout.". Deux choses : dans ce sujet, il y a eu insulte préliminaire, donc réaction de notre part ; et avant les insultes, il y a des étapes annonciatrices de dérives, celles-ci nous concernent tous, les participants à un forum et les "accompagnants" que sont entre autres les modérateurs. Pour que l'on modère en tout état de cause et de juste manière, il faut que chacun nous aide et tienne ses propos.

Contribution du : 26/11/2020 19:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur "Jardin de pierres"
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29660
Hors Ligne
Bellini, entre gens de mauvaise foi, il y a toujours moyen de s'entendre ... comme larrons en foire. J'étais bien conscient de mes gros sabots dans mon comm 1, mais vous savez ce que c'est, les gros sabots parfois on se régale de les chausser. Au plaisir de vous donner un "Passionnément", en EL. J'en ai justement mis un dans la journée, et je me suis précisément dit : "Ce serait amusant si c'était un texte de Bellini." Sur quoi je l'ai mis quand même ! Comme quoi le ton de dramatisation onirienne qui a failli s'instaurer sur ce fil n'avait pas lieu d'être.
Comme j'aime la castagne et que je ne suis pas assez costaud pour y aller de mes poings, je me lâche avec les mots, au moins je suis sûr de pouvoir me défendre ! Voilà Vincente et son équipe rassurés. On peut tourner la page et parler d'autre chose. On se serre la main et vous pouvez laisser le commentaire, il ne me dérange plus, il y donné lieu à des échanges fructueux.

Contribution du : 26/11/2020 19:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023