Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Sur le fil du rasoir
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
07/02/2014 23:09
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2736
Hors Ligne
Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont pris le temps de lire mon poème.
Je remercie particulièrement le membre de CE, de GL et les commentateurs.

@ Mariemay
Un grand merci pour votre patience et votre travail sans fin pour nous aider tous, toujours présente tranquillement quand on a besoin de vous. Grâce à des gens comme vous, je me sens tellement contente d'être ici !

@ LeopoldPartisan
Oui, c'est ce que l'on trouve dans l'utopie : Gentil et même trop gentil...
Et oui, comme vous le dites si bien, alors pourquoi pas ?
Merci pour "Bien écrit".
Vous m'avez dit :

"peut être trop bien, il me manque un peu de ces défauts qui nous forge les caractères".

"Ces défauts", j'en avais beaucoup dans les premières versions de mes textes, remplis de caractères à la Purana. Mais j'ai craint que votre note soit très faible si je ne les corrigeais pas dans ce texte. Sourire.
Mais, en plaisantant, je comprends bien de quoi vous parlez.
Je trouve mon texte très bien soigné moi aussi. C'est très "clean". Mais j'aime cela.
Pour moi c'est le caractère de ce texte; c'est une sorte d'ordre imposé au chaos des doutes et des questions qui nous permettent de nous évader chaque fois que nous nous trouvons sur ce fil de rasoir.

@ Pimpette
Je suis ravie de constater que vous avez parfaitement perçu les sentiments cachés dans ce texte : "La peur, l'attente, l'espoir, une demande d'amitié...et surtout, le désir de vivre à plein temps, quelles que soient les circonstances....".
Je vous remercie d'avoir apprécié mon poème.

@ diva-luna
Je suis fière de lire tous ces beaux que vous dite de mon poème.
D'accord, je vais faire de mon mieux afin de transmettre avec d'avantage d'intensité cette peur et cette folie de l'amour pour que vous puissiez les ressentir au point d'en avoir la chair de poule !
C'est une promesse ! Sourire !

@ Michel64
Merci pour votre commentaire tellement chaleureux ! Merci surtout d'avoir remarqué l'essence de mon poème résumée dans ce vers : "il faut que j'habite le jour".

@ RB

Je rejoins un commentaire : c'est "lisse", sans accroc, désespérement optimiste... à mes yeux. Pourquoi pas me direz-vous ? Oui, à chacun sa perspective par rapport à l'avenir, sa foi en l'autre, son propre parcours même s'il est aventureux, dangereux. Vous le dites bien mais vous le faites avec une candeur qui vous est bien personnelle, on le découvre au fil des lectures de vos parutions ici et ailleurs.

Veuillez regarder ma réponse à LeopoldPartisan.
J'ajoute : Oui, optimiste certes mais jamais jusqu'au désespoir.
D'ailleurs, au fil des lectures de vos parutions, je n'ai pas l'impression que vous (comme moi), préfériez des textes qui nécessitent une douzaine de mouchoirs dans la poche.
Je préfère le "pourquoi pas" de LeopoldPartisan que je trouve plus prudent, plus sage et plus modeste que votre avis à propos du fond de ce texte.
Je vous dis qu'avec un certain fatalisme, nous pourrions accomplir tellement plus de choses.
Nous pourrions également regarder notre propre comportement et celui du reste du monde avec plus de sagesse. Je pense que le fait de pointer les autres du doigt tout en commettant des péchés soi-même, pourrait paraître ridicule plutôt que courageux.
Avez-vous lu le Rubaiyat d'Omar Khayyam? Au cas où vous ne l'auriez pas lu, je vous conseille de le faire.

Que vous glissiez ou chutiez ou soyez "trahie", qu'importe il faut profiter du présent parce que vous allez de toute façon vers le pays de Mille et une nuits.

Si vous me le permettiez, je modifierais certaines parties de cette phrase :
Que je glisse ou chute ou sois "trahie", qu'importe il faut profiter du présent parce que :
1. Il n'y a rien de plus gratifiant que le pardon ; laisser le passé pour ce qu'il est : Le passé.
2. Attention ! Nous nous inventons souvent des ennemis imaginaires, nos Don Quichottes.
3. Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre !
4. Le meilleure façon de lutter contre méchanceté est d'ignorer les véritables méchants, en admettant qu'ils ne peuvent qu'être méchants à cause de leurs innés et de leurs acquis.
J'ai créé un gouffre où je laisse ces pitoyables. J'avance sur ce fil dangereux, préférant l'aide de celui à qui je fais (pour le moment) confiance. Je trouve cela plus confortable et douillet, sachant que ce qui m'attend (pour le moment) c'est Le pays des Mille et Une Nuits" !

Affirmer vouloir "être heureux dans l'amour" est une chose. C'est évident. Mais pourquoi n'avez-vous pas approfondi le doute et les conséquences qu'auraient un échec pour vous sur ce fil de rasoir ?

Je pense les avoir approfondis dans cette strophe : Puisque ce qui sera, sera 
Et l'ancien ne sera plus jamais Je me dis pourquoi désespérer Ou clamer victoire Et ne pas attendre et voir ?

Ce n'est qu'une manière parmi d'autres de s'en sortir lorsque l'on se trouve face à "les doutes et les conséquences qu'auraient un échec pour moi sur ce fil de rasoir"

En résumé, je tiens à vous dire que j'apprécie beaucoup votre commentaire, non seulement parce que vous avez pris le temps (comme les autres commentateurs) d'expliquer votre point de vue, mais aussi parce ce que c'est mieux vaut être dévoré que d'être ignoré. Sourire.


Bonne journée à vous toutes et tous,
Purana

Contribution du : 26/09/2014 08:30
_________________
Donne-moi des poèmes qui chantent pour que je puisse danser.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur le fil du rasoir
Visiteur 
Bonjour, Purana,

J’ai lu « sur le fil du rasoir », pas commenté car je suis encore bloquée dans mes ressentis concernant Dame Poésie. Par contre, ce que je lis sur ce fil me plaît de façon simple.

J’aime beaucoup vos réponses aux uns et aux autres. J’aime la tranquillité avec laquelle vous le faites, la clarté de vos propos, de vos images.

A contrario d’autres débauches de lignes qu’il m’est arrivé de lire sur certains forums - divagations respirant l’esbroufe qui se perdent à trop vouloir en faire et auxquelles je ne comprends strictement rien – vos phrases sont limpides et respirent une sagesse profonde sur les choses de la vie. Je vous félicite, car j’ai cru comprendre que le français n’est pas votre langue maternelle, pourtant vous n’en faites pas tout un pataquès.

Vous dégagez, au travers de ce que vous donnez à lire, une pleine et sereine assurance, une totale franchise, bref, tout ce que j’apprécie énormément.

Je tenais à vous faire part de cela, pour que vous sachiez que, déambulant à vos côtés sur ce site, je ne reste pas indifférente.

Cat

Contribution du : 26/09/2014 09:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur le fil du rasoir
Visiteur 
D'accord, je vais faire de mon mieux afin de transmettre avec d'avantage d'intensité cette peur et cette folie de l'amour pour que vous puissiez les ressentir au point d'en avoir la chair de poule !
C'est une promesse ! Sourire !


Ho votre réponse me fait plaisir. Je ne veux pas vous donnez la pression. Mais je ne doute pas que je lirais un nouveau poème de vous qui m'insufflera de belles émotions, vous avez déjà su le faire

Contribution du : 26/09/2014 13:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023