Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Sur "les loges du temps perdu" |
||
---|---|---|
Maître Cheval fou
![]() ![]() Inscrit:
14/10/2007 22:47 De Avignon
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
13531
![]() |
Oui mais justement les réponses ne m'avaient pas totalement convaincues. les dangers de voyage dans le passé devrait être parfaitement connu vu que cela fait 300 ans que la technologie est sur Terre. Et donc cela devrait être potentiellement impossible, bloquer par des administrations supérieures.
La réponse sur la fin, je t'assure que je n'ai pas compris la réponse de Pat c'est pour cela que je la posais une nouvelle fois car je ne comprends vraiment pas les derniers paragraphes. Si quelqu'un (l'auteur de préférence) pouvait dévelloper cette explication sur la fin car je suis complétement perdu. Merci Ninj pour ces explications, tu as raison sur les engins et la mort de Corben. Peu importe en fait.
Contribution du : 20/10/2009 11:21
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15/04/2007 13:17 De Paris
Groupe :
Onimodérateurs Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Post(s):
13314
![]() |
Pat ne répondra pas à ces questions sous la forme que tu espères nico...
Citation : Oui mais justement les réponses ne m'avaient pas totalement convaincues. les dangers de voyage dans le passé devrait être parfaitement connu vu que cela fait 300 ans que la technologie est sur Terre. Et donc cela devrait être potentiellement impossible, bloquer par des administrations supérieures. Tu cherches des explications claires et précises, des justifications rationnelles. Ce n'est pas le propos ici. Citation : La réponse sur la fin, je t'assure que je n'ai pas compris la réponse de Pat c'est pour cela que je la posais une nouvelle fois car je ne comprends vraiment pas les derniers paragraphes. Si quelqu'un (l'auteur de préférence) pouvait dévelloper cette explication sur la fin car je suis complétement perdu. Dans bien des cas, l'histoire n'est qu'un prétexte pour faire passer un message, dénoncer quelque chose, ou simplement mener une réflexion sur un sujet donné. Pas seulement en littérature. Très souvent, la SF sert de paravent, de scène de théâtre pour mettre en forme et en situation des réflexions de l'auteur sur un thème donné, ou sur notre monde contemporain. On appelle ça l'intertextualisation (on m'a soufflé le terme aussi, hein Pat ? ^^) Si tu regardes des mangas comme Ghost in the Shell, ou la série Evangelion, c'est flagrant. On est dans un univers très concret, très détaillé, très argumenté, et tout d'un coup (souvent à la fin) on bascule dans l'abstrait, le métaphysique, le psychologique, l'irrationnel... au détriment de l'histoire dont la chute paraît du coup peu claire. C'est la même chose dans de nombreuses oeuvres de SF : Dune, Hypérion, Blade Runner, etc. (Et ça peut bien entendu s'appliquer à toutes sortes d'oeuvres et de genres.) Dans tous ces cas, l'auteur, à la base, a envie de passer un message, de mener une réflexion. Il utilise alors un univers fictif (ou pas) pour monter une situation servant d'illustration à son propos. Mais à la fin, c'est le message qui prime, la réflexion. L'histoire devient secondaire et se trouve donc souvent dépourvue d'une fin telle que le début l'aurait laissé imaginer / attendre. Ghost in the shell a beau être un manga futuriste avec des fusillades et des trucs du futur, ça n'est rien de plus qu'une réflexion sur la personnalité et l'identité, au travers d'un exemple basé sur l'intelligence artificielle. Evangelion a beau mettre en scène pendant une vingtaine d'épisodes des combats de robots géants, sous couvert de pseudo allusions bibliques et de complots , ça n'en est pas moins au final, qu'une réflexion sur l'affirmation de soi, le fait de se définir dans ses rapports aux autres, de trouver sa place dans la société. Ici c'est la même chose : Pat s'est fait plaisir a raconter une histoire de voyage dans le temps, avec des mots-valises à la con et une technologie très avancée. Mais ce qu'elle voulait vraiment mettre en avant, c'est une réflexion sur la psychologie : l'impact d'un traumatisme, puis la reconstruction de soi, qui passe par la prise de conscience et l'acceptation. (Tu corrigeras si je me trompe, Patouille) Tu n'auras pas une réponse claire, car ce n'est pas une réponse que tu dois chercher, ce sont des questions à te poser. Ninj' PS : Je ne me substitue pas à Pat pour répondre, elle le fera bien entendu elle-même si elle le souhaite, mais pour avoir pas mal échangé avec elle sur le sujet, je dois être assez proche de ce qu'elle te répondra :)
Contribution du : 20/10/2009 11:46
Edité par Ninjavert le 20/10/2009 13:04:31
|
|
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
![]() ![]() Inscrit:
16/04/2007 17:44 De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
![]() |
Merci mon cher porte-parole ! Rien à ajouter si ce n'est de bien lire le texte et les clefs que j'ai largement dévoilées. Inutile de me répéter...(la lecture rapide n'est sans doute pas adaptée à certains textes...)
Désolée Nico de ne pas avoir écrit l'histoire que tu voulais lire. Mais rien ne t'empêche d'en écrire une qui correspondra mieux à ce que tu as envie d'entendre...
Contribution du : 20/10/2009 17:51
|
|
||
---|---|---|
Maître Cheval fou
![]() ![]() Inscrit:
14/10/2007 22:47 De Avignon
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
13531
![]() |
Oh non, je ne suis pas déçu seulement interloqué. Bravo pour ta nouvelle. La réflexion m'a intéressé.
![]() Edit : Par contre, j'ai bien pris le temps de lire ta nouvelle et de le commenter. J'ai du prendre une bonne heure suivi d'une demie heure en forum.
Contribution du : 20/10/2009 18:27
|
|