Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 3 4 »

Sur "Turbulences" (parties 1 à 4)
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Je comptais attendre la publication des 3 parties pour en parler globalement, mais ça risque d'être trop dense d'un coup. Donc je vais diviser :)

Voici mes retours concernant vos commentaires :

Tchollos pas grand chose à te dire si ce n'est merci :)
Mais je suis content de voir que les changements apportés à mon style par rapport à "du sable dans les bottes" se sont vu. C'était le but et si ça peut vous conforter dans l'idée que je tiens compte des critiques constructives, continuez à m'en faire !

Cyber merci aussi ^^
J'essaie toujours de trouver le juste milieu pour que mon univers soit crédible, aussi bien humainement que technologiquement. C'est pas évident sur ce dernier point, je sais que beaucoup d'écrivains de SF ont eu des parcours scientifiques (astrophysiciens, physiciens, etc.) ce qui est loin d'être mon cas. Je pense que mes propos paraîtraient totalement fantastiques auprès de connaisseurs, mais je veux juste qu'ils semblent crédibles auprès d'un public -comme moi- qui n'a pas de connaissances particulières en la matière. Si c'est le cas, sans être chiant, alors le but est atteint...
Tant mieux parce que ça me récompense des heures passées sur Wikipédia à poser des questions et apprendre des choses ^^ (l'accélération se fait-elle sentir en l'absence de gravité ? Comment plane un avion ? C'est quoi l'arborescence des grades dans l'air force ?...)
Content également que tu aies accroché sur Mc Eily, j'essaie de le rendre aussi sympathique que possible :)
Pour ta remarque c'est assez juste... Dans ma tête, Mc Eily s'est en fait imaginé un visage souriant en percevant le ton de la voix, mais la phrase que j'ai utilisé pour le retranscrire sonne bizarre.

Oxo merci aussi (ça va devenir chiant ^^)
Je viens de le dire, la crédibilité est essentielle à mes yeux, donc ravi que ça fonctionne. Et merci pour le passage "mc gyver" je me suis retourné le cerveau pour que ça fonctionne...
Je n'ai pas parlé des torpilles (ce ne sont pas des roquettes :p) pour la simple et bonne raison que Mc Eily n'en sait rien. Elles ont disparu, et même si le radar a pu les suivre un moment, il n'en a rien vu étant donné qu'il a perdu connaissance. Elles ont pu se désintégrer dans l'athmosphère (probable sans réflecteurs) ou y survivre et aller s'écraser plus bas faisant des dizaines de morts... Mc Eily n'avait pas pensé à tout, cet aspect de la chose lui a échappé !

Merci Ten aussi (décidément)...
Je suis ravi que des personnes qui ne soient pas fan de SF parviennent à accrocher à ce que j'écris. D'autant que c'est intéressant d'avoir le regard de personnes qui ne sont pas obnubilées par un contexte qu'ils adorent, et formulent des critiques sur le fond de la chose.
Comme dans "du sable dans les bottes" le début est un peu monotone, je voulais retranscire l'idée d'une mission on ne peut plus banale, qui va rapidement complètement dégénérer. Pour moi l'idée était qu'on ressente vraiment l'ennui des pilotes au début, pour ensuite être pris à la gorge par le suspens et l'action. Mais entre ressentir l'ennui et se faire chier à lire, j'espère qu'il y a une limite que je n'ai pas franchi :)
Les personnages sont un peu creux car je ne les décris délibérément pas top. Je me concentre dans ces nouvelles plus sur l'ambiance et l'action. Les personnages seront détaillés dans le roman, ou au fur et à mesure que vous les découvrirez dans les différentes nouvelles.

Pat, merci aussi, et encore :)
Je pense que cet opus était à la limite de la chiantosité technologico-détaillesque, mais moins de détails aurait nui à ma sacro-sainte crédibilité. J'ai pas trouvé de moyen d'écrémer plus que je ne l'ai fait en me relisant...
L'action se passe quasiment une quinzaine d'années avant du sable dans les bottes. Mc Eily est encore un tout jeune pilote, qui n'a quitté sa formation sur Dantoïne que depuis un peu plus d'un an.
Et "Recall" n'est pas son prénom, ni son nom (c'est Mc Eily son nom). Je détaillerai ce point dans la troisième partie je pense.

Par contre, point intéressant pour moi, je n'ai pas trop compris ce qui te gênait dans la dernière partie de ton commentaire :
"Ex :"dans de plus en plus de systèmes" (dans de plus ?) ; "mes pensées courroucées" (le niveau de langage est trop élevé vu les circonstances, même si c'est juste d'un point de vue lexical) ; "les rebelles allaient clairement avoir du mal" (clairement ?) ; "La pression générée par le freinage se faisait intolérable" (se faisait?). Bon je chipote, mais c'est l'objectif, non ? Bientôt la suite... J'espère."
Tu peux me dire exactement ce que tu aurais changé ?

Voilà, merci pour tous vos avis, et votre motivation ^^

Je reviens sur un détail qui n'a apparemment choqué personne mais qui m'a fait grincer des dents quand ma copine me l'a dit :

Elle a trouvé que ça faisait très "sortez les violons, héros en vue". Genre quand Shadow revient au secours de Mc Eily, on pourrait entendre la musique héroïque en fond sonore... Et ce pauvre Mc Eily, qui est prêt à se sacrifier en détruisant son vaisseau, mais évidemment il s'en sort ! Tintintsouin !"

Ca m'obsède depuis qu'elle m'a dit ça (la hyène). Bon, évidemment c'est un récit héroique. Mais pour moi, Mc Eily n'est pas non plus l'archétype du super héros. Il n'a pas voulu se suicider une seule seconde (et à d'ailleurs coupé l'autodestruction, quand il a vu que l'éjection déconnait). Tout comme Shadow qui a tout simpement eu du mal à abandonner son camarade à un ennemi inconnu.
Je pense qu'il y a là dedans une philosophie militaire (obéir aux ordres, avoir le sens du devoir, ne pas abandonner ses coéquipiers) qui justifie tout ça sans passer pour une caricature de film d'action à 2 balles, mais j'ai pu merder mon dosage et avoir l'air beaucoup plus culcul que prévu.

Ca vous a traversé l'esprit ? Vous en avez pensé quoi ?

Merci d'avance !

Ninj'

Contribution du : 05/06/2007 20:20

Edité par Ninjavert le 20/10/2007 0:50:14

Re: Sur "Turbulences" (parties 1 à 3)
Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6769
Perso, j'estime que ça va bien avec le genre les situations "Oh et puis merde, c'est mon pote, il faut que je l'aide !".

Ce n'est pas parce qu'on aime Rimbaud qu'il faut bouder Rambo...

Pour ce qui est de "les rebelles allaient [clairement] avoir du mal", je crois qu'il est fait ici référence à un adverbe en trop, il est bon de retirer le maximum d'adverbes à la relecture : on se rends compte après coup qu'ils étaient inutiles.

Pour "La pression générée par le freinage se faisait intolérable" peut être que c'est le temps qui est inapproprié au prétexte que la pression générée par le freinage est intolérable ou ne l'est pas : c'est toujours pareil en somme.

Pour "mes pensées courroucées", je crois que c'est le genre de mot qui ne vient pas spontanément à l'esprit d'un jeune militaire dans une situation d'urgence surtout qu'on lui connait un langage plus "fleuri".

"dans de plus en plus de systèmes" (dans de plus ?); j'avoue ne pas avoir compris ce qui cloche ici.

Hey ! je suis en train de commenter les commentaires d'un commentaire... Si c'est pas de la S.F ça !

Contribution du : 05/06/2007 21:17

Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63288
[Par contre, point intéressant pour moi, je n'ai pas trop compris ce qui te gênait dans la dernière partie de ton commentaire :
"Ex :"dans de plus en plus de systèmes" (dans de plus ?) ; "mes pensées courroucées" (le niveau de langage est trop élevé vu les circonstances, même si c'est juste d'un point de vue lexical) ; "les rebelles allaient clairement avoir du mal" (clairement ?) ; "La pression générée par le freinage se faisait intolérable" (se faisait?). Bon je chipote, mais c'est l'objectif, non ? Bientôt la suite... J'espère."
Tu peux me dire exactement ce que tu aurais changé ?]

« Les pirates, comme les rebelles, étaient présents dans de plus en plus de systèmes. » : Les pirates, comme les rebelles envahissaient de plus en plus de systèmes ou : Les systèmes étaient progressivement gagnés par… ou : Tous les systèmes tombaient les uns après les autres aux mains des pirates….

"De la patience ? Connard ! C’est pas toi qui a cinq vilains points rouges aux fesses, qui s’approchent sacrément vite… Je gardais mes pensées courroucées pour moi et, les yeux rivés sur le radar, pianotais frénétiquement la surface du tableau de bord en attendant les instructions. ": Mes (ou ces) pensées peu amènes, peu aimables, désagréables, irritées, indignées, scandalisées, agacées, énervées etc. ou : je me gardais bien d’exprimer ces pensées, tout simplement. (Courroucé est en langage soutenu)

J"’attendis que Shadow décroche, poussant son réacteur au maximum de sa puissance : à ce train, les rebelles allaient clairement avoir du mal à le suivre" : allaient avoir du mal (ça suffit peut-être) ou : allaient vraiment avoir du mal ou : ne pourraient jamais le suivre.

"La pression générée par le freinage se faisait intolérable" : devenait (à la place de faisait) ou : La pression générée par le freinage, intolérable.

L'histoire de Shadow qui vient secourir son pote, ça ne m'a pas choquée. Au contraire, je sens ce personnage prêt à braver les ordres (des supérieurs) et surtout montrer qu'il sait bien piloter. (un peu macho sur les bords).

Bon j'espère que ces suggestions te seront utiles.

Contribution du : 05/06/2007 22:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63288
Citation :
"dans de plus en plus de systèmes" (dans de plus ?); j'avoue ne pas avoir compris ce qui cloche ici.

C'est pas beau "dans de" (ça choque mes petites oreilles, c'est surtout une question de sonorité)

Contribution du : 05/06/2007 22:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Merci pour ces explications messieurs dames :)

Ca me rassure, ce sont essentiellement des avis de tourure, j'avais peur d'avoir fait de plus graves erreurs ^^

Je vois les idées, je suis globalement d'accord avec la plupart, un peu moins avec d'autres, et je vais réfléchir aux restantes.

Notamment au courroucé, j'ai une tendance naturelle à mixer des mots issus d'un language ô combien soutenu et délicat avec des propos argotiques et innapropriés. Ca passe assez bien pour déconner mais c'est plus délicat à intégrer dans une structure plus formelle... A travailler :)

Merci en tout cas !

Contribution du : 06/06/2007 20:39

Maître Onirien
Inscrit:
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
La deuxième partie de Turbulences étant en ligne, je réponds aux premiers commentaires :

Cyb, vil crotale, je ne relèverai pas ta moquerie Ridley Scottienne, j'ai expliqué à Pat ce que j'avais voulu dire par là ^^
Je ne ferai pas de commentaire sur la relation qui s'instaure entre Mc Eily et Madillan, la dernière partie le fera pour moi mais rassure toi, je ne suis pas fan du héros qui se tape toutes les nanas mignonnes qu'il rencontre. Et Mc Eily s'inspirant dans une certaine mesure de moi même, sigh, les choses ne sont pas si simples :p

Pour la phrase avec la débilité, elle était originellement plus longue, je l'ai retouchée je ne sais plus pourquoi et apparemment je n'aurai pas du. J'en reviendrai donc à ma tournure initiale, qui était plus dans le ton de ce que tu as proposé...

Le jeté dans les gravats ne me choque pas, mais le projeté ne sonne pas moins bien... On dit "jeter un truc à bas de quelque chose", c'est pour ça que j'ai utilisé jeté et non projeté, l'idée étant que Mc Eily était jeté au bas de la table par le souffle de l'explosion. Mais si ça choque (ne serait ce qu'un peu) je vais probablement le changer :)

Ama, ta franchise t'honnore, j'ai pleinement conscience que la SF est un genre littéraire minoritaire en termes de fans, et je suis flatté que des gens qui n'ont pas d'affinités avec (tu n'es pas la seule) aient quand même le courage de jeter un oeil à mes textes.

Il faudra qu'on parle de cette notion "d'humain", ça fait plusieurs fois qu'on échange brièvement la dessus au travers de différents topics (comme quoi le contemporain sera mieux maitrisé qu'une autre époque, forcément moins connue). Tu es du genre à cogiter, et ton avis sur la question m'intéresse grandement...
(A ce titre, si tu as le temps de jeter un oeil à mon autre nouvelle, elle comporte à priori un peu plus "d'humain" que celle ci...)

Voilà, merci pour vos avis, en attendant la suite !

Ninj'

Contribution du : 10/06/2007 20:40

Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6769
J'ai une question :

- quand tu me traite de vil Crotale, tu penses à faire un pantalon avec ma peau ?

Contribution du : 10/06/2007 20:44

Maître Onirien
Inscrit:
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Connard :)

Contribution du : 10/06/2007 20:46

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
02/06/2007 00:23
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1144
Ton autre nouvelle, tu parles du sable dans les bottes?
Pour la question d'humain, je veux bien cogiter avec toi mais qu'est-ce qui t'intéresse précisément, au juste?

Contribution du : 10/06/2007 20:54

Maître Onirien
Inscrit:
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Oui pour la nouvelle :)

Pour l'humain, un peu tout. Qu'est ce qui te manque en termes d'humain dans "turbulences" ? Penses tu qu'on perdre en crédibilité sur un récit, une intrigue, un rapport humain en transposant une histoire dans un univers / époque autre que le notre ? (je ne parle pas de crédibilité historique, mais de pertinence des sentiments, des situations, etc.)

Et tout autre point sur la question que tu voudrais soulever...

Contribution du : 10/06/2007 21:00

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »

Oniris Copyright © 2007-2025