Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Tante Elise et son chat Lucifer vous remercient infiniment...
Expert Onirien
Inscrit:
18/07/2009 23:51
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3481
Hors Ligne
Tout d’abord, je remercie infiniment le Comité Editorial qui a bien voulu insérer, dans le catalogue d’Oniris, mon petit poème « Le géranium ».

C’est toujours une aventure de voir publier ses textes, car c’est un peu de nous-mêmes que nous livrons. Même si, en l’occurrence, il est surtout question de tante Elise. Justement, avant de vous remercier individuellement, chers commentateurs et chères commentatrices, je vais vous parler - un peu - de tante Elise !

Il s’agissait de la sœur jumelle de ma grand-mère maternelle. Née place Notre-Dame à Vitré, y ayant vécu toute sa vie, elle y est décédée... Lorsque j’étais enfant, chaque jour de Toussaint nous allions fleurir les tombes à Vitré et après, systématiquement, allions saluer tante Elise, qui nous attendait... Je me souviens du petit salon dans lequel, d’emblée, nous entrions et restions, car, de tout temps, nul n’eut ô grand jamais la permission d’aller dans ce que la famille appelait « la pièce du fond » ! Que faisait tante Elise dans la pièce du fond ? Mystère… Seul son chat, Lucifer, l’a su !... Que pourrais-je ajouter ? A la fenêtre se trouvait toujours un pot de géranium… Et dans la pièce du fond, tante Elise allait chercher, pour la petite fille que j’étais alors, un paquet de bonbons et une ou deux « Ames Vaillantes ». Maman, qui n’avait pas confiance dans l’état de fraîcheur des bonbons, me les faisait jeter dès la première poubelle. Restaient les « Ames Vaillantes » ! Tante Elise a quitté notre monde mais je suis contente, grâce à vous tous, de l’avoir fait revivre. Si un jour vous passez place Notre-Dame à Vitré, vous ne pourrez pas vous tromper car, en dépit des décennies, il y a toujours, sur la même fenêtre, un humble pot de géranium…

Marie-Ange – Merci d’avoir particulièrement gâtée tante Elise. Vous avez su détecter son petit côté mystérieux. En effet, elle ne racontait pas tout… Pour vous remercier, je vous offre virtuellement, de bon cœur, quelques douceurs.

Wall-E – Ah, vous avez, plutôt plus que moins, reconnu ma plume, à cause de la vieille dame et du chat ! Il va donc falloir que je me rénove ! Promis, il n’y aura pas de matou dans mon prochain récit !

Raoul – Vous avez eu raison d’utiliser le mot « chronique »… Celle d’un temps un peu révolu, même si je pense que d’autres tantes Elise se penchent encore aux fenêtres de vieilles rues chargées d’histoire.

Lala – Tante Elise avait-elle beaucoup voyagé ? Peut-être pas réellement, mais par la pensée probablement… Merci d’avoir lu et relu le poème, de vous en être imprégnée, d’y être revenue... Vous méritez bien un coquillage voyageur.

Luciole – Peut-être que la vie de tante Elise a été un peu monotone, je suis d’accord avec vous… Mais son espièglerie, son amour pour les géraniums - et les pommiers d’amour - peuvent nous faire imaginer, en effet, beaucoup de choses. Je vous souhaite la bienvenue, charmante Luciole, sur Oniris. A cette occasion, veuillez accepter un petit bouquet d’anémones.

Corbivan
– Je ne sais si ce genre de poème, cher Corbivan, est celui que vous affectionnez le plus, mais c’est très gentil à vous d’être venu respirer les parfums d’antan et celui, en particulier, de la douce fleur de géranium.

Pizzicato – Merci d’apprécier ce genre de poésie et d’avoir jeté un œil au vieux chat Lucifer. Bravo d’avoir perçu, en filigrane, le questionnement sur la durée de vie de tante Elise ! Tiens, j'y songe : Je ne sais si elle chantait bien !

Vincent – Eh oui, après « Les tournesols » de Van Gogh voici « Le géranium » ! Grâce à lui, j’apprends donc que vous avez connu tante Elise ! Serions-nous, par chance, cousins ! En revanche, cher Vincent, je vais me permettre de vous poser une question : Qui a dit – mais qui – que le chat Lucifer était noir, hein ? Ah, ah… !

Cervantès - Zut, alors, pour le côté un peu prosaïque de l’évocation d’un portrait sur le guéridon… Tante Elise eut, dans la réalité, trois sœurs… Il paraît que, dans sa jeunesse, c’est elle qui fut la plus belle… D’où le portrait de l’amoureux sur le guéridon ! Je suis certaine que, comme moi, vous vous seriez demandé de qui il s’agissait ! Prosaïque !!! Oh, comme vous y allez ! Cela étant, je vous donne d’ores et déjà rendez-vous, cher Cervantès, lors de la publication de mon prochain récit…

Papipoète - « Un trait de couleur pris à la palette d’un rêveur »… Comme c’est joliment dit, cher Papipoète ! Quant à votre amie de jeunesse, je ne suis pas du tout étonnée du fait qu’elle vous considère comme le Pape François !

Alexandre – Tu as raison, nous ne connaîtrons pas le secret de la vieille dame. Entre parenthèse, si tu la rencontres dans une autre vie, ne l’appelle pas « Tante Lise » ! N’oublie pas d’ajouter le « E » ! Quant à la suggestion du commentateur, je prends bonne note. J’ai pensé cependant que, ayant l’habitude de se parler à elle-même, ce n’était pas à « Nous » qu’elle s’adressait (en s’inquiétant de savoir si le géranium resterait ou non fleuri longtemps). Avec grand plaisir, je te présenterai, à l’occasion, d’autres membres de mes ancêtres ! Attends-toi au pire, mon cher Alexandre, car je me penche, ces temps-ci, sur la généalogie !

Léni – Merci, cher Léni, d’avoir apprécié la simplicité poétique. Cela fait un moment que, en me vantant, je pense que, tous les deux, nous faisons partie de la même famille. Mon impression se confirme chaque jour davantage...

Coline – Je ne te connais pas beaucoup mais j’avais deviné, avant ton passage qui m’a fait particulièrement plaisir, que tante Elise t’aurait « séduite », comme tu dis.

Pussicat – Alors là, ma petite Pussicat, tu en connais presque plus sur tante Elise que moi-même ! Tu me diras lorsque tu publieras sa biographie, hein ? Cela étant, les géraniums ne sont pas des fleurs de cimetière, voyons ! Ils ont, je crois, besoin de beaucoup trop d’arrosages… Tu ne confondrais pas avec les… le nom m’échappe… les… les chrysanthèmes ! Pour répondre à ta question concernant la prononciation de « Pélargonium », il faut peut-être écrire en poésie classique pour dire, comme tu le fais, pé/lar/go/ni/ums ! Ou bien, alors, être né (ée) du côté d’Aix-en-Provence ! Moi, je parle avec - comme on dit à Collioure – l’accent pointu ! Conclusion : si tu n’existais pas, il faudrait t’inventer…

Francis – Vous évoquez les sentiments qui unissent tante Elise à ses visiteurs… C’est vrai que, lorsque j’y repense, la façon dont était aménagé son petit salon, avec des sièges ou fauteuils disposés pour faire la conversation, devait avoir, dans sa vie, de l’importance. Je suis contente que l’aquarelle représentant tante Elise ressemble à celle représentant, cher Francis, votre papa.

Ramana - J’ai trouvé très joli votre commentaire évoquant le temps arrêté, les senteurs, le géranium, la vieille dame… Je profite de l’occasion pour vous dire que, n’aimant pas, par goût purement personnel, l’odeur du café, ni donc le café lui-même, je ne me suis pas invitée, chez vous, un matin… Espérant des fragrances de cacao, ce n’est donc que partie remise…

Condremon – Merci d’avoir trouvé votre lecture agréable. En vérité, je m’efforce toujours - je ne sais si je réussis - de ne surtout pas ennuyer le lecteur... . Le géranium étant votre plante préférée, je penserai à vous lors de sa floraison.

Cat – Votre commentaire, chère Cat, m’a profondément émue... Peut-être parce que je ne m’y attendais pas… Peut-être, surtout, parce qu’il est adorable. Je suis contente de vous avoir fait sourire avec le chat Lucifer… En fait, je ne sais plus si le matou s’appelait Lucifer, Chiribi ou Mistigri ! C’était un nom comme cela !... Sachez que, il y a quelque temps, j’étais allée lire vos deux poèmes publiés sur Oniris… Je voulais en commenter un en particulier… Vous m’avez, chère Cat, devancée… Mais nous nous retrouverons, n’est-ce pas… En attendant, je vous offre, bien sûr, un petit bouquet d’anémones…

Cristale – Non, non, j’essaierai de ne pas vous en vouloir, chère Cristale, ad-vitam-aeterman (je ne sais comment on insère le « a » dans le « e » !), comme vous dites ! Mais, pour le coup, je vous ai trouvé un peu sévère avec tante Elise... En revanche, vous m’avez beaucoup amusée en trouvant olé-olé (je reprends votre expression) la rime « Anémones/Géranium » ! A bientôt, chère Cristale, pour d’autres extraits de romans de vie non classiques.

Robot - Je vous attendais pour achever mes remerciements… Dès lors qu’il est question d’humanité, vous êtes toujours, je l’ai remarqué cher Robot, au rendez-vous. Je me souviens de votre passage chez Madame Antonia, et je n’oublierai pas votre présence chez tante Elise. Cedi étant, faites bien attention, avec les froids qui arrivent, à vos géraniums sur le balcon !

Mes chers commentateurs, mes chères commentatrices, je vous offrirai à toutes et à tous au printemps prochain, pour vous remercier, un humble pot de géranium. Il vous suffira de choisir la couleur de la fleur !

Automnale

Contribution du : 11/01/2016 01:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Tante Elise et son chat Lucifer vous remercient infiniment...
Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15655
Hors Ligne
Bonjour Automnale,
« Ma » tante Elise ne ressemble pas vraiment à la vôtre, à part la référence avec l’Orient. Je lui ai dédié quelques quatrains que je proposerai plus tard,
Quant au chat Lucifer, je l’ai vu de ma « fenêtre », il me semble qu’il est noir.


Contribution du : 11/01/2016 08:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Tante Elise et son chat Lucifer vous remercient infiniment...
Visiteur 
Bonsoir Automnale,

Le chat de votre tante s'appelait donc bien Lucifer... je suis sûr que c'était un gros matou qui ne demandait qu'à ronronner...

Oui, j'ai reconnu votre plume d'instinct, à cause de la vieille dame et du chat, mais j'aurais pu me tromper. Promis alors, point de matou dans votre prochain récit, bien que cela ne me dérange pas...

Merci de nous avoir délivré une petite part de votre enfance.

Bien à vous,

Wall-E

Contribution du : 11/01/2016 17:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Tante Elise et son chat Lucifer vous remercient infiniment...
Visiteur 
Ah chère Elise, me pardonnerez-vous jamais de vous avoir coupé la tête dans ce commentaire qui n'avait d'autre objet que de saluer le vibrant hommage que vous rend à travers ces vers votre charmante et talentueuse petite nièce ?
Je vous vois sourire, Lucifer sur les genoux, dans votre nouvelle résidence sise non point chez Belzébuth mais sur cette charmante Avenue des Nuages où doivent également résider mes regrettées grand-mères Joséphine et Alexandrine...

Mille excuses Tante Elise.

Contribution du : 11/01/2016 19:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Tante Elise et son chat Lucifer vous remercient infiniment...
Expert Onirien
Inscrit:
18/07/2009 23:51
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3481
Hors Ligne
Chère Marite, Il n'est jamais trop tard pour venir chez tante Elise ! D'autant que tu seras toujours accueillie à bras ouverts. Merci pour ton passage - et retour parmi nous - qui fut une bien jolie surprise. Et merci d'avoir eu la délicatesse de laisser un petit mot dans la boîte aux lettres de la vieille dame.


Avant de fermer les fenêtres bleues :

- Jetons un œil pour vérifier si, selon Vincent, le matou est véritablement noir...

- Précisons à Wall-E, qui s'intéresse aux félins, que ceux de tante Elise s'appelèrent Lucifer, Chiribi et Mistigri !

- Et ayons une pensée pour les délicieuses grand-mères d'Alexandre, Joséphine et Alexandrine, qui, rue des Nuages, papotent certainement avec tante Elise... Je les entends d'ici !

Automnale

Contribution du : 12/01/2016 10:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Tante Elise et son chat Lucifer vous remercient infiniment...
Visiteur 
J’accepte avec joie votre bouquet d’anémones, Automnale. J’aime trop les fleurs pour bouder mon plaisir, surtout lorsqu’elles me sont offertes avec votre gentillesse, que je devine pure et qui me touche.

Mais pourquoi êtes-vous étonnée par mon commentaire ?
Peut être le fait que je ne sois pas une commentatrice prolixe ?
C’est vrai que même si je lis beaucoup (mais jamais assez) sur Oniris, et que j’apprécie un grand nombre d’auteurs Oniriens, je n’interviens que rarement pour dire mes ressentis. C’est la faute au manque crucial de temps. Et puis le rythme des parutions est beaucoup trop soutenu pour une lente comme moi, qui a besoin de s’imprégner longtemps avant de pouvoir exprimer ses émotions.

Chez vous, ça fait pas mal de temps déjà que j’avais envie de glisser mon grain de sel. Vos poèmes, mais aussi vos forums, sont les exemples parfaits du bon vivre la Poésie comme je la conçois. Vous semblez la respirer naturellement. J’aime beaucoup la douceur resplendissante de votre joie de vivre : pas de chichi, pas d’ego démesuré mais un talent certain pour poser les mots et créer l’ambiance où l’on se sent bien.

Ici, chez tante Elise - qui doit être bien émue de vous lire, assise rue des Nuages, près de Joséphine et d’Alexandrine - là, chez Madame Antonia, ou encore chez Solenn, à Kerbellec. Partout, c’est lumineux, feutré, tendre, drôle et apaisant.

Il faut ajouter à cela les paysages magnifiques de terres et d’eau que vous mettez en exergue. Attachée à Rennes depuis une pincée d’années, je découvre à petits pas, et grâce à tous ses gens qui l’aiment tant, une région parmi les plus enchanteresses de la belle France.

Merci pour ce tout qui fait que je serais toujours à vous lire, Automnale, même lorsque mes mots feront silence, je serais là, à m’émouvoir, tapie dans un coin d’ombre.


A bientôt.

Cat

Contribution du : 12/01/2016 14:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Tante Elise et son chat Lucifer vous remercient infiniment...
Expert Onirien
Inscrit:
18/07/2009 23:51
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3481
Hors Ligne
Chère Cat (je n'ose écrire "Ma petite Cat" !), lorsque je lis votre intervention (je pense : "votre lettre").... Ouh lala et la, je suis mal partie !! Bon, je disais donc, lorsque je vous lis, vous ne pouvez imaginer comme je suis émue. J'en prends plein la tête, plein le coeur... Ce n'est pas un petit bouquet d'anémones que j'aurais dû vous offrir, mais c'est un bouquet pour chaque jour. Quelle bonne idée fut mienne - pour une fois ! - de revenir sur Oniris, ne serait-ce que pour vous y croiser, vous, ma petite Cat !

Il est vrai que votre commentaire, dans la boîte aux lettres de tante Elise, fut, pour moi, une surprise. Je ne m'y attendais pas... Et je l'ai reçu comme un petit cadeau de la vie.

Je me suis abstenue de vous dire, la dernière fois, que j'étais allée, après lecture de vos deux poèmes, faire un petit tour sur votre blog... J'y ai vu de très jolies couleurs, de la luminosité, de la beauté, de la douceur... Je crois que vous habitez dans un joli département que je connais un peu. Je me souviens, avec bonheur, des océans de vignes... Mais nous en reparlerons car je m'éloigne, là, des fenêtres de tante Elise !

Maintenant que je vous sais "tapie dans un coin d'ombre", je vais peut-être faire encore plus attention à ce que j'écris ! On ne pense pas toujours, lorsque nous nous dévoilons sur un forum, à tous les regards qui nous suivent... D'ailleurs, si notre petite amie commune nous lit, ici, il est évident qu'elle doit bien s'amuser ! Ah, ah !

Merci d'avoir réchauffé ma vie, mon cœur. Merci, Cat, d'exister.

Automnale
Pour vous, Cat, ce nouveau petit bouquet d'anémones

Contribution du : 12/01/2016 15:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Tante Elise et son chat Lucifer vous remercient infiniment...
Visiteur 
Lucifer, Chiribi et Mistigri... trois félins donc... j'aime bien ce nom : "Lucifer", pour un chat. Je l'imagine malin, ronronnant, à l'affût, mystérieux, etc.

Miaaaaaaaouu...

(En espérant que je ne me fasse pas modérer)

Wall-E

Contribution du : 12/01/2016 21:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Tante Elise et son chat Lucifer vous remercient infiniment...
Expert Onirien
Inscrit:
18/07/2009 23:51
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3481
Hors Ligne
Vous faire modérer, Wall-E ? Oh, non... Du moins, je ne le pense pas... C'est important de s'exprimer après la lecture d'un poème... Même si c'est pour dire... pour dire..., comme le chat Lucifer, miaaaaaaouuuu !

Automnale

Contribution du : 12/01/2016 22:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Tante Elise et son chat Lucifer vous remercient infiniment...
Expert Onirien
Inscrit:
26/03/2014 04:34
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5578
Hors Ligne
La petite amie commune fait un petit saut par ici, tout comme elle fait des petits sauts dans tout ce que Cat et Automnale (un automne qui ne manque pas de fleurs !) ont la générosité de mettre sur la Toile, ici comme ailleurs.
Ai-je besoin de mentionner, donc, non seulement que j'ai lu ce poème comme tous les autres, mais également que vos géraniums m'ont émue, chère Automnale ?

Mon émotion se concentrait, avant de lire votre charmant petit pamphlet autobiographique et d'y apprendre à m'émouvoir sur votre Élise également, sur l'image des géraniums en eux-mêmes, ces fleurs qui sont les premières à m'avoir été offertes lorsque j'étais enfant et que j'avais survécu à un concert de violon, et que j'arrose si souvent sur le rebord de ma fenêtre-serre. Lire le mot, pour moi, c'est sentir l'odeur presque trop entêtante, un brin piquante, et voir ce rouge inimitable qu'avaient tous les miens (en blanc, ce ne sont pas de vrais géraniums :P), avec le soleil qui reste piégé dans les feuilles épaisses. La chaleur de la teinte des pétales et le velours des feuilles m'ont accompagnée tout au long du poème. Entre ça et le regard de brume d'Irlande, de cette Irlande qui est ma "patrie de vent" incontestée... vous m'avez achevée ;)

Il y a un côté incroyablement tangible dans vos mots, dans tous ceux et ce que vous écrivez ; on a l'impression de vous en connaître toujours davantage. C'est un immense bonheur de constater à chaque fois à quel point vous alliez cette force évocatrice à de la poésie tout en bulles de savon : on referme tendrement ses doigts dessus et on se rend compte que lors même qu'on l'a lue et sentie aussi naturellement que l'on inspire, au creux des mains il reste bien plus que l'air ; bien assez de savon doux pour créer nos propres bulles en expirant vos mots.

De très belles journées à vous, et à Cat également, au passage

P.S. : Vous me pardonnerez, j'en suis sûre, de ne pas laisser de commentaire. Dans le pamphlet poésie, j'ai toujours fait profil bas pour cause d'ignorance (et de jalousie ;) !)

Contribution du : 13/01/2016 10:11
_________________
Écrire est un acte d'amour. S'il ne l'est pas, il n'est qu'écriture.
-Jean Cocteau
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023