Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





TES YEUX ET LE SOLEIL - Remerciements et commentaires
Expert Onirien
Inscrit:
22/05/2015 16:04
De REGION PARISIENNE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3313
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Merci aux administrateurs du site, aux lecteurs et aux commentateurs !
Je suis un peu étonnée qu'en période de concours, rien ne soit anonyme et que les participants puissent commenter. C'est ainsi, ce n'est pas grave, et je ne vais donc pas attendre plus longtemps.

C'est vraiment plaisant d'être lu, même si les avis n'apportent pas tous un brin d'encouragement ou d'utilité. Il y en a que j'aime beaucoup, d'autres un peu et certains vraiment pas ! … ce qui ne m'empêche pas de transmettre à tous une sincère gratitude pour m'avoir offert un peu de temps.

Le respect du thème du concours ne m'a pas gênée, parce que j'avais déjà écrit cette nouvelle ! Enfin … celle qui m'a servi de base, et c'est sans doute là l'erreur ! La nouvelle initiale était plus courte, trop courte, alors je l'ai étoffée, mais du coup, je l'ai aussi déséquilibrée, ce qui explique beaucoup de critiques sur mon début trop long. Je suis d'accord, non pas sur l'abondance de détails qui à mon sens permettent de comprendre le personnage, de se sentir familier, de pénétrer son intimité, de s'identifier, mais sur le traitement irrégulier, bancal, de la construction générale. Je retiens aussi les conseils qui suggèrent de ne pas décrire les émotions mais de laisser plutôt le lecteur les déduire, les ressentir, à partir des actions et des situations.

Moins d'accord sur le style fleur bleue. Comme beaucoup l'ont souligné, les deux personnages sont hors normes du fait de leurs handicaps. Rien de trop guimauve ou miel dans leur situation, dans les difficultés de leurs quotidiens. Ils se trouvent et s'apprécient, un instant de bonheur, je ne crois pas que ce soit indécent, déplacé, excessif … Ils auraient pu unir leurs sangs sur le pare-brise d'une voiture lancée à trop vive allure dans le quartier de la plage … bien sûr ...
De manière plus générale, pour mieux apprécier un texte, je crois que le lecteur doit se libérer de ses a priori, de sa propre histoire, de ses références, pour s'ouvrir à celle que lui propose l'auteur.

De manière plus anecdotique … :
- certains regrettent trop de détails sur Simon, et pas de présentation de Manuela.
J'ai écrit « Simon se demande quelle est la couleur des yeux de sa voisine de table, car Manuela a gardé ses lunettes de soleil. » Je vous propose : « Simon se demande quelle est la couleur des yeux de sa voisine de table, Manuela, car elle a gardé ses lunettes de soleil. »
- définition de azuréen (Reverso) : 1/ qui est couleur d'azur - 2/ relatif à la Côte d'Azur.
- définition de jubilation : joie expansive et vive.

Encore un très grand merci et à bientôt !
lala

Contribution du : 24/09/2015 22:26
_________________
"Penser est difficile, c'est pourquoi les gens jugent"
Carl JUNG
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : TES YEUX ET LE SOLEIL - Remerciements et commentaires
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36857
Hors Ligne
J'apprécie beaucoup la façon dont vous défendez votre texte.

Car un texte a deux facettes : l'écriture et la lecture.

Et si l'auteur peut tirer un enseignement des commentaires, il est bon aussi que le lecteur ait cette même chance.

Pour azuréen, quand je pense que je m'étais cassé la tête parce que mon Larousse de 2007 ne donne qu'un seul sens à ce mot ( l'origine ), j'avais opté pour céruléen quand j'en ai eu besoin pour une nouvelle. J'ai un brin de nostalgie en pensant que je dois consulter plus internet et moins mes dicos...

Contribution du : 24/09/2015 22:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : TES YEUX ET LE SOLEIL - Remerciements et commentaires
Expert Onirien
Inscrit:
22/05/2015 16:04
De REGION PARISIENNE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3313
Hors Ligne
Bonjour Hersen !
J'espérais ne pas choquer avec mon commentaire peut-être un peu trop franc ! Le vôtre me rassure. Merci !

Contribution du : 25/09/2015 07:34
_________________
"Penser est difficile, c'est pourquoi les gens jugent"
Carl JUNG
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : TES YEUX ET LE SOLEIL - Remerciements et commentaires
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
20/05/2012 15:33
De Calvados
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 1784
Hors Ligne
Bonjour

Rien de choquant...

Mais il faut se faire à l'idée que les goûts et les couleurs... c'est particulièrement vrai sur des thématiques "sentimentales" où ce qui paraît doux et sensible à l'un peut paraître niais et dégoulinant à l'autre.

Certes les commentaires doivent essayer d'être objectifs et de porter aussi sur la forme (et la plupart ici s'y emploient, ce qui fait le charme du site), mais soyons honnêtes, on "juge" souvent et d'abord sur le j'aime/j'aime pas.

Personnellement, et même lorsque c'est à mon détriment (et ça peut piquer un peu parfois, c'est vrai car c'est quelque part la chair de notre chair qu'on expose ainsi à la vue de tous), ça ne me choque pas, car je n'écris pas pour tant pour la beauté de la forme (je suis nul en poésie classique d'ailleurs) mais pour le fond, l'histoire, les émotions,... donc on aime ou on n'aime pas un texte. C'est naturel. Et sain. Et je pense qu'il faut le dire et l'expliquer. Puis ensuite essayer d'être constructif et commenter la forme, etc...

Ne soyez donc pas désolée que votre texte ne plaise pas à tous. De toute façon, on ne peut pas (et heureusement) plaire à tout le monde. Votre texte vous plaît à vous, il a été publié, lu, commenté, il a été sujet d'échanges et de conseils... c'est le principal =)

Contribution du : 25/09/2015 10:46
_________________
Ecrire, c'est raconter des histoires. Le reste c'est de la littérature.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : TES YEUX ET LE SOLEIL - Remerciements et commentaires
Expert Onirien
Inscrit:
22/05/2015 16:04
De REGION PARISIENNE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3313
Hors Ligne
Aucun souci, BlackSad ! Vous reformulez très bien ma pensée ! Je n'ai ni besoin ni envie de plaire à tout le monde ! Un avis "j'aime / j'aime pas" me va très bien. Mais c'est comme les légumes avec les enfants, "si tu n'aimes pas, ne dis pas que ce n'est pas bon" ... Je pense aussi au critique gastronomique qui va dans un restaurant chinois. Si son commentaire est qu'il préfère le steak frites, il vaut mieux qu'il change de métier !
J'avais envie d'exprimer ce ressenti, qui me turlupine régulièrement, et vraiment pas pour mes seuls textes. C'est fait.
Mon propos ne doit pas non plus devenir l'arbre qui cache la forêt ! La grande majorité des commentaires sont mesurés, bienveillants, honnêtes.
Et je remercie à nouveau tous ceux qui ont la gentillesse de les écrire.
Très cordialement,
lala

Contribution du : 25/09/2015 17:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : TES YEUX ET LE SOLEIL - Remerciements et commentaires
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
20/05/2012 15:33
De Calvados
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 1784
Hors Ligne
lol, oui, je l'ai bien compris comme ça.
D'ailleurs, pour reprendre votre exemple en inversé, en tant qu'amateur de steak frites, j'ai arrêté de tester le gastro : j'ai donc cessé de commenter en poésie classique ou néo. Je me suis aperçu que je disais à chaque fois que le discours était trop contraint par la forme : bref, commentaire inutile !

Mais comme vous le soulignez, la plupart des coms ici restent mesurés, constructifs et bienveillants. =)

A bientôt sur un prochain texte

Contribution du : 25/09/2015 18:06
_________________
Ecrire, c'est raconter des histoires. Le reste c'est de la littérature.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023