Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Tous mes remerciements pour "Apocalypse".
Expert Onirien
Inscrit:
09/09/2015 19:27
De Nanclars (Charente)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5951
Hors Ligne
Un grand merci à mes lecteurs et commentateurs. Vos différents points de vue et appréciations, qu'ils soient négatifs ou positifs, me sont utiles car toujours constructifs.
Donaldo75, c'est vrai que j'essaie d'imiter les classiques dans ce qu'ils ont certes de convenu, et que cela revêt un parfum d'anachronisme qui peut être ressenti négativement. Ceci dit, j'ai dans l'esprit cette idée, laquelle n'est sans doute qu'un à-priori, qu'il convient d'abord de maîtriser le classique avant de pouvoir s'affranchir de ses règles. Mais aussi, je vous concède qu'on peut faire du classique sans tomber dans le convenu, alors je vais m'y employer avant de complètement briser ma laisse.
Robot, vous auriez du me lire avant de lire Saint-Jean, et c'est peut-être lui qui vous aurait alors déçu car différent de vos attentes. Bon, trêve de plaisanterie, je veux bien être un tantinet anachronique en tentant d'imiter Victor Hugo, mais Saint-Jean, alors là c'est encore bien plus ancien et je n'ai pas osé m'y risquer. L'espérance que vous attendiez dans le poème est à défaut dans l'incipit (« et tout recommencera »). Oui, c'est la loi des cycles cosmiques telle que rapportée par la Tradition aussi bien en Orient qu'en Occident : après l'âge de fer, ou Kali yuga (âge de Kali), un nouvel âge d'or survient, mais après une destruction presque totale de l'ancien monde, et bien sûr de ses peuples. La référence à l'hindouisme (Shiva) me paraît justifiée par la parfaite unicité des traditions sur cet avènement cyclique. Quand à la révélation que vous attendiez également, j'ai bien le même prénom que le prophète Daniel, mais je ne crois pas être aussi éclairé et béni du ciel comme il était censé l'être, et c'est là l'unique révélation que je peux vous faire... Merci en tous cas pour votre critique.
Marite, vous avez bien noté qu'il faut se situer effectivement au delà des particularismes religieux, et aussi que les événements actuels, guerres et destructions naturelles à plus ou moins grande échelle et qui ont tendance à se généraliser, sont comme des prémices du grand retournement qui doit marquer un jour ou l'autre la fin du grand cycle, ou «manvantara» dans l'hindouisme.
Larivière, votre long commentaire témoigne de l'intérêt que vous portez à l'auteur de ce texte, merci. Je n'ai pas du tout envisagé en l'écrivant un parallèle direct avec la politique, l'extrême droite, etc... La « bête immonde » est dans ce texte une référence uniquement biblique. Mais effectivement, cette bête est déjà présente au début des temps bien que très effacée, alors que son influence grandit au fur-et-à mesure des âges pour prendre sa pleine puissance à la fin du cycle. Elle s'appelle alors consumérisme, vice, fascisme ou fausse démocratie, destruction de la nature...
PS : J'aime bien votre « âge de plastique » !
Bel.13ver, je ne suis pas du style désabusé, mais plutôt fataliste, ce qui est différent. Le fatalisme, c'est accepter ce sur quoi nous n'avons pas prise, tout en se disant que la somme de tous les maux aboutit au plus grand bien, puisque Dieu ne peut être mauvais, et que d'ailleurs le Diable lui-même n'existe pas en dehors de Dieu.
Sur la dernière phrase, je crois pouvoir dire que c'est lorsque l'homme est poussé à bout dans ses derniers retranchements et que la mort montre son visage, qu'il se manifeste un basculement le rendant accessible à la splendeur et l'équilibre de l'univers où il apparaît que chaque être est a sa juste place et reçoit sa non moins juste rétribution « karmique ».
Archibald, merci pour votre salutation. Votre suggestion grammaticale paraît effectivement plus orthodoxe, si ce n'est le fait que je trouve qu'elle sonne moins bien. Je suis sûr que Victor Hugo aurait facilement contourné ce dilemme, c'est à cela que je m'estime quand-même moins bon étant potache dans le pastiche.
Cristale, merci pour votre commentaire qui me conforte dans mes tentatives de rédaction de poésie classique, aidées il faut le dire par Marimay qui me corrige ça et là quelques trucs.

Contribution du : 04/07/2017 12:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023