Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Tout nouveau comme le Beaujolais
Apprenti Onirien
Inscrit:
03/12/2018 18:41
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 180
Bonjour à tous.

J'habite Cracovie en Pologne. Je suis tout nouveau comme le Beaujolais, disais-je en titre. Cela ne m'a pas empêché une année de le fêter ici dans un bar qui s'appelle Les couleurs café par référence à Gainsbourg, où l'on trouvait souvent quelques expatriés comme moi à l'époque où je le fréquentais. Depuis, j'ai finalement trouvé un travail dans la publicité, qui me change beaucoup des cours que je donnais à des élèves qui s'en moquaient le plus souvent, excepté les plus doués qui se trouvaient être aussi les plus chahuteurs. On ne peut pas tout avoir en somme.

C'est toujours le couteau sous la gorge que je cède aux présentations, dans les forum où il m'est arrivé de participer, assez rarement je dois dire (In libro veritas et Toute la poésie puis tout récemment Atramenta).

Je m'y suis toujours senti anonyme. Et le niveau de qualité très aléatoire me décevait souvent au point de ne plus chercher à m'y impliquer, passé les premiers jours.

Il m'est même arrivé de m'y faire insulter en beauté parce que mon poème était trop hermétique au goût d'un certain auteur au style totalement plat mais si ancien sur le site que les modérateurs avaient pris partie pour lui, me demandant (ce fut le monde à l'envers) de ne pas céder... aux insultes moi-même, sans tenir aucun compte de l'historique de ma conversation avec le pilier du site en question !

J'ai manié le pamphlet à son égard en guise de réponse mais il n'y avait personne pour me soutenir, à part quelqu'un de neutre qui disait apprécier le talent du sieur. La neutralité a du bon, surtout chez nos amis Suisses. mais parfois on attend en vain qu'une injustice soit rétablie. Bref, je ne recommande pas TLP, d'autant plus que le site était payant (une somme modique cela dit, mais bon).

Dans le cas d'Oniris, son principe de modération (sans modération, si vous appréciez le clin d'œil au vin divin) rend celui-ci beaucoup plus attrayant. De fait, comme je l'ai déjà dit dans un message antérieur, le niveau est très bon côté poésie classique. Je ne me suis pas essayé encore à lire des nouvelles, quoique je les aime quand elles sont bien faites (comme les omelettes).

Je me suis vu rappeler la charte par un modérateur aux cheveux longs (cela me rappelle quand je faisais du métal). Bonsoir à lui. J'ai depuis lu la charte, ce que je ne fais jamais bien sûr, puisque l'anonymat entraîne en général le syndrôme du j'men-foutisme.

Puisque j'en suis aux confessions, j'ai essayé plus de 20 fois de m'inscrire ici et j'ai dû demander à quelqu'un de créer un profil pour moi. Cristale m'a expliqué que c'est peut-être en raison d'un robot qui aurait reconnu mon adresse email. Bizarre, parce que je ne me suis jamais inscrit auparavant. Je pense qu'en cas contraire je m'en serais souvenu.

Je suis adepte des messages longs. C'est l'effet de l'enthousiasme. Je suis au travail dans un Business Park appelé Quattro. On y rencontre toutes les nationalités. Oniris me fait la même impression de melting-pot. Je me propose donc de contribuer à ce pot en levant mon vers à l'amitié en terre de francophonie ! Vive la République, vive la France ! Vive la royauté, vive la Belgique !

Et comptez sur moi pour faire entendre mes coups de talons en guise de métronome à vos poèmes !

A la bonne vôtre !

François, polonais d'adoption

Contribution du : 03/12/2018 22:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Tout nouveau comme le Beaujolais
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 10687
Bonsoir François, soyez le bienvenu.

Je viens vite vite préciser aux lecteurs que ce n'est pas moi qui ai crée un profil pour vous, afin qu'il n'y ait pas de quiproquo.
Nico a peut-être la réponse à vos vaines tentatives d'inscription...adresse IP peut-être ?

Au plaisir de vous lire en vous souhaitant de jolies découvertes, et il y en a ici je vous assure, tant en poésies qu'en nouvelles.

Cristale, Onirienne d'adoption

Contribution du : 03/12/2018 23:58

Apprenti Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Merci Cristale de continuer notre conversation jusqu'ici. Je me sens déjà moins seul tout à coup ! Et vive la Bretagne, surtout à Biarritz !

Contribution du : 04/12/2018 00:32

Expert Onirien
Inscrit:
27/04/2018 09:19
De FRANCE
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3627
Pop pop pop, coucou le gens (Je précise d'habitude, je dis bonjour les gens, mais vous êtes seul et un autre Jean-Luc m'as volé la réplique ! )

amateur de beaujolais , c'est du joli !

Ici, il y a de tout, mézigue n'étant pas des meilleurs, amuse toi bien (Tiens 3 lignes et je tutoie déjà ! )

Contribution du : 04/12/2018 09:29

Apprenti Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Bonjour monsieur Mézigue de la part d'un drôle de zig à moitié zèbre à moitié lion funèbre. Le moi-je procédant d'un jeu, je vous dit toi-tu qui m'a l'air moins pointu et ampoulé qu'un vous-vous dès l'or qu'on s'est reconnu entre joyeux lurons. A la bonne vôtre !

Contribution du : 04/12/2018 16:00

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2019