Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Troisième sous-sol, versets
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/04/2009 14:44
De accepte les invitations
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2936
Hors Ligne
Bonjour

Tout d'abord merci à ceux qui sont passés au troisième sous-sol, qui s'y sont arrêtés ou non, y ont laissé une trace ou non.

Ce texte a des allures d'essai (mais pas d'exercice), j'ai souhaité construire un texte qui puisse se lire de différentes manières, se prêter au jeu de la lecture « aérée », « semi-aléatoire », mais si j'appréciais le texte tel qu'il est en d'autres lieu, avec mise en page et environnement différents, je m'aperçois qu'ici le rendu appelle assez peu au jeu, c'est un fiasco complet T.T

Surtout je me suis demandé si les lecteurs du site appréciaient de se prêter à ce genre de jeu, personellement je réserve souvent une des premières lectures à cette lecture « aérée » (je connais pas le terme générique), histoire de déceler les éventuels jeux de mots, vices de sens etc que peut receler le texte (voulus ou non par l'auteur d'ailleurs).

Le texte n'ayant pas pris, je me pose toujours la question, si vous avez une réponse à apporter, je suis prenneur.

Voici le texte mis (en partie) à nu :

--------------------------

Sucer ces mots m'aimer surtout par ennui / surtout. Par ennui [désosser]
Sucer ces mômes même et surtout par ennui [des os]
Sucer ces mots « Mémé surtout pas rends lui ! »

Désosser les chapeaux mous à la pelle des jeux d'enfant
Des os sceller chapeaux mous à l'appel des Je d'enfant
Des os sceller chapes aux mous à la pelle des jeux d'enfant

Sourire foulant dîner dans le bain des incarnés
Sous rire fou landiner dans le bain désincarné (landiner : terme inventé : lanciner + dandiner)
Saoul rire fou [...]

Naître vieux et jeuner beacoup, rire les saisons, oeuvrer venir mourir enfin Phare
Naître vieux et jeune et beaucoup rire laisser son oeuvre et venir mourir en fanfare
Naître vieux et jeune et beau, courir laisser son oeuvre et venir mourir enfin Pharaon


(pour la suite, le verset étant fait pour être déclamé à haute voix, et aimant les envolée lyrico-prophético-désaxées... voilà, et pi c'est tout à fait sensé (en un sens))

Pharaon pillant corps calames
Ah ! -on- pie (pis) en coq à l'âne

[...] pillant corps à l'âme

L'arme des angevins (pourquoi pas oui)
L'arme Descend : Je vint !
Larme des cent Je vint
Larme des cent Je : Vin

----------------------------------------------

Enfin voilà c'était pour dépeindre le principe de construction du texte, je dis pas que c'est réussi, mais c'est fort marant à mettre en pieces, enfin moi j'aime beaucoup

Des avis ?

Texte dans son environnement premier

Texte sur Oniris

Contribution du : 11/10/2009 10:57
_________________
Avatar : Blacksad, Juanjo Guarnido
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Troisième sous-sol, versets
Visiteur 
Bonjour Marquisard,

merci pour tes explications. J'avais bien repéré quelques jeux de mots, les plus évidents et j'en avais trouvé d'autres "lambiner dans son bain" par exemple.
ça peut sans doute être amusant, mais d'une part, je trouve que certains sont vraiment tirés par les cheveux (et j'imagine que c'est ce qui te plait) et j'avoue que les calembours ne font pas partie de mes pratiques favorites.
Mais c'est une question de goûts naturellement.
Bonne continuation.

Contribution du : 11/10/2009 11:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Troisième sous-sol, versets
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/04/2009 14:44
De accepte les invitations
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2936
Hors Ligne
Vi, le côté décalé prophético-rime-à-rien me plait assez, j'avais jamais abordé la religion, cette approche m'a parue intéressante, et demanderait surement à être un poil plus recherchée/approfondie, toutes les lectures ne sont bien sur pas pour tout le monde, j'aurais aimé que chacun y voit ce qu'il apporte, mais pour ça finalement il aurait fallu une trame générale plus classique, y'a plus qu'à tout reprendre à zero \o/


Merci pour ta réponse

Contribution du : 11/10/2009 11:26
_________________
Avatar : Blacksad, Juanjo Guarnido
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Troisième sous-sol, versets
Visiteur 
Je t'en prie, tu va me faire rougir... hu, hu, hu...

Contribution du : 11/10/2009 12:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Troisième sous-sol, versets
Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Équipe de publication
Organiris
Post(s): 17909
Hors Ligne
Maintenant que je sais comme tu "fonctionnes", je lirais différemment. Est-ce que pour autant j'arriverais à tout décrypter, ça...
Je pense quand même, qu'une fois tes poèmes écrits tu devrais te mettre à la place du lecteur lambda, voire upsilon... est-ce que quelqu'un va pouvoir lire, comprendre et donc se régaler de tes écrits? Parce que sinon tu es condamné à être ton seul vrai lecteur, et ce serait dommage.

Amicalememnt
jaimme

Contribution du : 11/10/2009 14:00
_________________
"Un commencement est un moment d'une délicatesse extrême"
F. Herbert
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Troisième sous-sol, versets
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/04/2009 14:44
De accepte les invitations
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2936
Hors Ligne
^^
L'éternel questionnement sur l'hermetisme d'un texte (terme que j'apprécie assez peu d'ailleurs), et sur la marge qu'il peut y avoir entre un auteur et son/ses lecteurs.

Pour ce qui est de mes textes généralement c'est la forme qui s'impose d'elle même au fur et à esure de l'écrit, le résultat peut avoir une apparence d'ovni, mais je pense que le retravailler en vue de le rendre "lisible" serait le dénaturer, et au final en faire un exercice plutôt banal et sans grand intêret. enfin c'est ma façon d'aborder l'écrit, et ça a ses défauts (et heureusement que tout le monde n'a pas la même sinon on serait mal barés ^^')

Mais sinon pour ce texte je pensais réellement qu'il était abordable sans trop se torturer le cerveau, j'avais reçu trois avis jusqu'à la publication sur Oniris :

Citation :
"Ça me plaît pas mal ce truc-là
dans l'original se bâtissent les vers
et alors de l'origine démembrer le poétique"

""Il n'était pas menteur, il avouait la vérité et disait qu'il était ..." audacieux. (Lautréamont revu .....)
pour la lecture de ce verset surprenant tant dans ce qu'il dit que dans l'léloquence de ses mots."

et

"Un parcours ...un moment court que j'ai eu plaisir à relire"


Mais ça donne un aperçu des différentes façons qu'ont les lecteurs d'aborder un texte, et rien que pour ça, ça vallait le coup.

Et comme dit plus haut, ayant lu assez peu de textes sur oniris tournant ou tuilisant ce genre d'artifices (?), je me demandais comment c'était perçu.

Fin bref, je m'embrouille un tantinet (j'ai la creve depuis ce matin ça aide pas -_-")

Merci pour ton avis

Contribution du : 11/10/2009 14:57
_________________
Avatar : Blacksad, Juanjo Guarnido
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023