Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Ultimes élucubrations aliciennes
Expert Onirien
Inscrit:
26/03/2014 04:34
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5578
Hors Ligne
Hello à tous,

Je suis très émue de l'accueil dont a disposé ma rouquine (sans nom, un peu par hasard un peu par exprès). J'ai vraiment des lecteurs en or.

J'ai pu lire dans certains commentaires, dont deux très appréciés directement en Centrale de correction, comment le style pouvait empêcher le juste passage de l'émotion, sembler trop alambiqué. Je pense que c'était en majeure partie naturelle, en petite partie voulue : je me suis tellement habituée à ce qu'on écrive les histoires de mes ancêtres qu'en privilégiant le niveau familier dans toute l'écriture que j'ai voulu, je crois, y insérer une poésie plus opaque, avec toute la gravité qui s'impose (non pas que la poésie en langue familière ne me fait pas fréquemment monter les larmes aux yeux). Autrement dit, c'était une sorte de marque de respect tordue. Peut-être ai-je trop semblé accro au dictionnaire (jamais utilisé quand j'écris, seulement quand je lis, en fait) sur ce coup-là en particulier. Peut-être que je voulais dire merci aux générations antérieures de nous avoir un peu sortis du champ pour nous laisser aller apprendre à écrire aussi :P

La question des femmes était très importante pour moi dans ce texte, d'autant plus importante qu'elles n'ont pas une voix littéraire (reconnue à sa juste valeur) depuis très longtemps au Canada. J'espère également qu'a pu transparaître le fait que je n'en accuse pas les hommes qui du reste en ont également bavé et en bavent toujours côté sexisme, même s'ils peuvent sembler ici incarnés par un mari parfois violent. Du reste, à entendre certaines femmes âgées autour de moi, je crois qu'à l'époque les femmes intégraient tout autant (voire plus) les réflexes sexistes encore à l’œuvre. Ce texte est simplement né de la terreur de penser au nombre de femmes qui se sont faites violer et traiter de manière dégoûtante très souvent sans le savoir, et au nombre d'hommes qui leur ont infligé ce genre de choses très souvent sans le savoir aussi.

La tendresse est venue ensuite, et j'ai créé une rouquine libre, qui aime ses enfants sans s'emprisonner dedans (la majorité du temps, sauf quand l'absence l'affaiblit davantage et qu'elle est rattrapée malgré elle par la notion "d'utilité" féminine de l'époque), bref qui existe. J'ai voulu faire un personnage chez qui le charisme permettait, injustement pour tant d'autres femmes, la survie de la dignité et de la liberté féminines qu'on tuait dans l’œuf à l'époque. Le mariage était censé être la fin d'une dignité d'individu et le début d'une vraie dignité de femme, la seule autorisée, celle d'appartenir à un homme et de lui donner des enfants. J'ai inversé la chose et j'ai fait venir la dignité de femme bien avant le mariage, et ai marqué le mariage comme le début véritable de la dignité d'individu, de la démonstration de la liberté de l'arrière-grand-mère. Heureux sont ceux qui inspirent l'amour, dit-on.
Mais assez de décorticage tordu et venons-en aux commentaires.

hersen : Quelle riche et juste analyse du message de la nouvelle. La contraception, même une fois accessible, était loin d'être acceptée, grosse nuance. Un peu comme pour l'avortement de nos jours. Je suis ravie que vous ayez pu déceler un espoir dans cette histoire, car chacun des personnages déborde du cadre pré-imposé par la société (d'autant plus fermée qu'elle est campagnarde) et en sort non pas misérable mais apaisé et grandi. Comme pour les autres fois, ce fut un grand plaisir de lire ce commentaire.

carbona : Je comprends parfaitement en quoi la lecture a pu vous être laborieuse, ainsi que mentionné plus haut c'était (pour une fois!) en partie volontaire, ce dont je me suis rendu compte par après. Je vous remercie pour votre honnêteté et pour avoir tout de même pris la peine de laisser votre impression, d'autant plus que je vous admire d'oser signer en espace lecture :P

vendularge : Votre commentaire me touche et me fait grand plaisir. Concernant les grossesses à répétition, moi qui admirais déjà ma mère d'avoir voulu, par choix, avoir quatre enfants, la naissance de chacun séparée de celle de l'autre de seulement un an et demi, j'ai eu un encore plus grand choc hier, en aidant ma grand-mère a consigner certains faits autobiographiques. Une liste de ses frères et sœurs, avec dates de naissance à l'appui, donnait : "1930, 1931, 1932, 1933, 1934, 1935, 1936, 1937..." Et ainsi de suite pour les douze enfants, quelque chose comme quatorze ou quinze si on compte les morts prématurément. Purement et simplement incroyable !
Merci de votre passage, je tenterai de lire vos textes à vous moins silencieusement à l'avenir, puisqu'ils me plaisent toujours.

Pepito : Awww, quel gentil commentaire, ça m'a fait sourire toute la matinée :) Merci, comme toujours, pour la mention des couacs que je réviserai, même si j'ai déjà retravaillé ce texte suffisamment à mon goût, on ne sait jamais. Pour le "rendre jaloux les amoureux n'a pas d'utilité" vs "il n'est utile de rendre jaloux que les amoureux", le sens changerait par contre. Merci infiniment pour tes compliments qui me vont droit au cœur (effectivement, le coup du Conte de Suzelle, c'est un compliment ou je ne m'y connais pas !)

veldar : Un grand merci d'avoir accepté de vous gaver un peu, le temps de comprendre de quoi il retournait peut-être dans mes intentions comparativement à ce qui était reçu. C'était effectivement un peu voulu, bien qu'en majeure partie simplement mon mode d'écriture, je le crains, mais je vous remercie pour le mode très respectueux de votre critique.

stony : Quel bonheur que de lire votre commentaire ! Si j'avais moins besoin d'écrire, ne serait-ce que d'un chouïa, ça me serait juste monté à la tête (Céline, quand même, sauf le côté antisémite on gagne comme qui dirait à être vue comme son égale, même le temps d'une phrase !) Mais j'ai prodigieusement besoin d'écrire, et toute dépendance amène une humilité tout aussi prodigieuse, alors je me contente de rougir rien qu'à relire vos mots si gentils. J'aime que l'on cerne le côté elliptique de mon écriture, il y est depuis très longtemps mais je ne l'ai remarqué qu'il y a un ou deux ans. Je dois avouer que oui, et ce n'est pas tant à mon honneur parce que ça ne m'a pas demandé de travail ou d'intelligence particulière, c'est bêtement naturel. Votre lecture est très intéressante et généreuse. Je vous remercie du fond du cœur d'avoir pris le temps de m'en faire part.

Cat : Ma Catou adorée, quel bonheur de te retrouver pour le baisser de rideau. Il y a effectivement toutes mes valeurs et tous mes espoirs dans mon écriture, c'est juste tant mieux quand je tombe miraculeusement sur un lecteur qui les aime et qui m'aime. J'ai beaucoup de tendresse inconsciente pour tout parce que j'ai eu la chance d'en recevoir beaucoup. J'aime comme toujours ta lecture toute sensible de mon texte, tu as le don d'y aimer ce que j'y aimais (à moindre force quand même) moi-même. J'aime particulièrement l'usage du mot "allégorie", je n'y aurais pas pensé. Je suis si fière et heureuse de te lire et d'être lue par toi. J'ai un plaisir tout particulier à te dire à la prochaine à toi

troupi : C'est très gentil d'avoir fait part de votre ressenti sur ce texte, et je suis honorée de vos compliments. J'embarque avec joie ceux qui sont disposés (côté goûts et couleurs dont on ne discute pas) à embarquer, et c'est un immense plaisir de vous recevoir à bord sous cette nouvelle. Un très grand merci ému

widjet : Ai-je la berlue ? Ai-je vraiment lu "auteur super ingrat" comme signature de ton commentaire ? Mais ça va pas la tête ? Le simple fait que tu aies essayé de comprendre les mécanismes qui te plaisent ou te rebutent est une grande marque de gentillesse et de sérieux dont je te remercie du fond du cœur et dont je me sens honorée. Je suis un peu désolée que "ça ne marche plus sur toi", mais j'ai un peu l'impression de parler d'un quelconque coup de charlatan en disant ça et, comme tu l'as bien deviné, je suis trop moi dans mon écriture pour chercher à en jeter, surtout pas pour d'autres. En fait je ne comprends pas le principe d'écrire pour d'autres.

Ce que tu dis sur la recherche de sens est très pertinent. En fait, je pense que quand j'écris je cherche un sens, et que lorsque écrire et relire une phrase m'apaise, je ne me pose pas la question (mais alors c'est incroyable comme je ne me la pose pas) de savoir si ça va faire du sens pour quelqu'un. Quand ça fait du bien, ça veut quelque chose, mais ça veut pas nécessairement dire quelque chose. Je crois. C'est mon auto-théorie.

Alors est-ce que j'ai changé, est-ce que tu as changé, est-ce que j'aimerais relire un de mes textes qui m'aurait fait du bien il y a deux ans, est-ce que tu me mettrais la même évaluation très positive sous le même texte qu'auparavant ? Je ne sais pas et on n'a pas à s'en sentir coupables. Pour moi, être larguée, c'est un grand pan de l'écriture. Je suis donc entraînée :P
Je suis tout à fait d'accord côté abondance, je peux le sentir aussi quand je me relis, et crois-moi, c'était dix millions de fois pire avant. J'ai longtemps cru que le fait d'avoir l'avis de plusieurs personnes sur ce sujet "corrigerait" l'effet de surabondance à la longue. Non. Pour que mon écriture change, il faut que je change, et faut croire que rien en ce sens ne s'est encore produit, du reste vu que tous les goûts sont dans la nature ça en décevrait d'autres, et au final ça me ferait pas grand-chose. Moi je suis pour ainsi dire en paix avec ma conscience, même si j'aime toujours (contrairement aux apparences, je ne suis pas folle) plaire et savoir que j'ai entraîné quelqu'un dans mon monde... le "truc" c'est peut-être justement que je suis incapable d'essayer de mettre de la poudre aux yeux (ou d'en enlever, ou simplement de comprendre ce que représente de la poudre aux yeux chez quelqu'un d'autre que moi) pour entraîner plus de personnes. J'oublie systématiquement l'idée d'être lue, ce qui est ironique lorsqu'on poste sur un site pour recueillir des commentaires. Maintenant, peut-être que j'essaie de m'impressionner moi-même, j'ai un penchant à la fois théâtral et solitaire côté expression artistique
Merci pour ce commentaire généreux qui a, comme tu vois, su déclencher une analyse existentielle chez moi :P

Automnale (alias nouvelle mamie) : Je t'engage pour rédiger les résumés aux endos de tous mes hypothétiques futurs livres :P Mes histoires, tu peux les prendre comme caramels, comme sucres d'orge ou comme cailloux, je serai toujours aussi honorée que tu les prennes avec autant de poésie et de générosité. C'est moi qui admire quand je te lis, même hors publication. J'admire d'autant plus sur ce coup que je découvre tes dons de voyante (comme tu m'as prédit un avenir littéraire, je le prends comme un signe encourageant) : mon grand-papa paternel s'appelle bel et bien André. L'autre c'est Joseph, un des grands amis de Pepito.

Je doute d'être époustouflante mais je manque toujours de souffle en lisant tes commentaires, qui me manqueront. Je t'embrasse et te remercie du fond du cœur, en attendant de lire tes textes (que dis-je, tes fleurs, tes mondes, tes ailes) futurs.

Jano : Je vous remercie pour la gentillesse de votre commentaire. Le terme "fan club" me semble étrange dans le contexte d'écriture (Twilights de ce monde mis à part), mais je comprends l'idée et plussoie : j'ai eu beaucoup de chance ici, j'y ai été choyée et même dorlotée à l'excès parfois :P Je comprends, bien qu'aucun d'entre nous ne puisse y faire grand-chose et qu'on en soit conscients, la divergence de goûts littéraire qui nous "oppose" (au sens peu polémique et plus intéressant que grave du terme). Je mentionnerai cependant que tous les traitements littéraires (dont ceux que vous faites, puisque c'est ceux-là que vous affectionnez) n'encombrent pas la réalité telle que vous la voyez, mais peuvent simplement la dépeindre autrement que comme vous ou un autre la percevez, avec une honnêteté égale, dans les bons et les mauvais côtés de la vie. C'est la beauté de la littérature (et de la, pardon des réalités) d'être si malléables qu'un individu ne les reconnaît que dans ses yeux et son mode de pensée à lui. Parce que pour moi, de la cruauté et de la douleur, et des guérisons impossibles, il y en a dans mes yeux, et donc dans ce que je vois, et donc dans mon écriture, à foison. Traduites d'une façon qui vous laisse une lecture trop lourde en bouche, et c'est tout à votre honneur de l'assumer. J'aurai toujours grand plaisir à vous lire néanmoins. Je vous remercie beaucoup pour votre honnêteté et votre tact



Voilà, mes onze remerciements s'achèvent, même si à vue de nez on dirait plus qu'il y en a eu cent (je me suis inscrite aux DA, Dithyrambiques Anonymes, sans succès), et avec eux mon aventure onirienne en tant qu'auteure.


Pour diverses raisons, effectivement, j'ai décidé de ne plus publier sur ce site que je continuerai cependant avec joie à parcourir en tant que correctrice et commentatrice pour un bon, bon bout de temps. J'ai été plus qu'honorée de vous voir emprunter ma route, en prenant les raccourcis ou non, la critiquer avec honnêteté, gentillesse, me remonter le moral souvent et me remettre à ma place quand c'était nécessaire.
Totalement par hasard, et aussi parce que mon cerveau est un endroit assez bizarre pour flasher sur ce genre de détails dont tout le monde se fout, je me suis rendu compte qu'avec ma rouquine j'en étais à 19 nouvelles : 19, c'est l'âge que j'avais en arrivant ici, ce mois d'avril où je m'ennuyais ferme. Maintenant, à quelques semaines de mes 21 ans, je vous dis au revoir et l'aventure a été si prolifique et généreuse en émerveillements que je n'ai même pas envie de pleurer comme je l'aurais cru.

J'ai le sentiment d'avoir beaucoup progressé grâce à vous tous (soyez d'un autre avis si vous voulez, mais pour cette fois gardez-le pour vous, s'il vous plaît ;)) et je vous en remercie très, très fort.

Désolée d'avoir gardé ça pour la fin, ce n'était pas dans un but de suspens idiot, encore moins pour tenter d'atteindre un effet de bombe que je suis loin d'être assez importante pour créer, davantage dans celui de ne pas m'éloigner du sujet du post qui demeure votre rencontre avec ma rouquine.


Chez moi, on a beau ne jamais faire la bise, sauf pour le Nouvel An, on est parfois un peu trop chaleureux et ça nous donne l'air bizarre, voire hypocrite. Mais je préfère ne pas rater l'occasion ici, même si ça risque de vous traumatiser, et vous embrasser pour toute une ligne. En plus c'est virtuellement alors si vous fermez les yeux vous ne sentirez rien.





Voilà. C'était le Québec alicien pour vous, une dernière fois (limitez les plaintes pour débordement émotif au "alicien" seul ; ça n'engage pas les autres Québécois, ou Ontariens, ou Acadiens, ou Canadiens francos de tout poil qui se trouvent sur le site et qui n'ont pas fini de vous surprendre). Soyez gentils avec eux, en souvenir de moi. ;)

Ça devient dramatique, même avec un smiley. Alors je vous laisse affectueusement, à la fin de cette ultime brique, le temps de vous recroiser sous vos textes que j'ai négligés trop souvent. Ou en Centrale, à râler sur votre grammaire pour votre bien.

Avec toute ma reconnaissance,

Alice

Contribution du : 20/02/2016 09:35
_________________
Écrire est un acte d'amour. S'il ne l'est pas, il n'est qu'écriture.
-Jean Cocteau
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ultimes élucubrations aliciennes
Visiteur 
Il est fort dommage Alice que vous cessiez d'envoyer des nouvelles. Je n'ai jamais trop adhéré à vos histoires – question de goût – mais respectais beaucoup votre style, unique en son genre. Cependant vous êtes maîtresse de vos décisions, on n'a pas à les discuter. Je sens que vous allez faire des malheureux(ses)...

Contribution du : 20/02/2016 10:04

Edité par Jano le 20/2/2016 10:24:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ultimes élucubrations aliciennes
Visiteur 

Aïe ! "Ça ne le fait pas" de venir juste dire au revoir.
Tant pis, j'ose quand même.
Je suis de ceux qui ont aimé vous lire, sans commenter, car le côté nouvelles m'impressionne et me laisse muette.

Alors savoir, que je n'aurais plus ce plaisir, ici...
J'aime le format de vos nouvelles, leur forme, toujours aérée et leur fond qui "triture" la matière humaine avec brio.

Dites-nous où acheter vos prochains recueils de nouvelles ou votre premier roman, puisqu'on vous l'a prédit et que je n'en serais pas étonnée !


Contribution du : 20/02/2016 10:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ultimes élucubrations aliciennes
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23952
Hors Ligne
En tout cas n'étant pas féru de nouvelles plus que cela j'ai pris plaisir à lire certains de vos textes. Vous avez une écriture très intéressante qui j'en suis sûr évoluera encore dans le bon sens.

Bonne route et bonne chance à vous nom d'un caribou!

Contribution du : 20/02/2016 10:16
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ultimes élucubrations aliciennes
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
Ainsi donc, Alice que je commençais tout juste à tutoyer, tu nous quittes.

Je dirais pourtant que tu ne nous quittes pas tant que ça puisque tu continueras à écrire et que le vrai lien sur le site ce sont nos écrits, qu'ils y paraissent ou pas.

Tes raisons sont tes raisons et même en me forçant, je n'arrive pas à trouver dommage que tu ne publies plus ici. Car ça veut dire que tu prends un autre élan, que tu vas prendre de l'envergure. Comment le regretter ? Il faut savoir bifurquer pour trouver d'autres horizons.

Une vraie bonne grosse chance pour tout.

hersen.

Contribution du : 20/02/2016 15:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ultimes élucubrations aliciennes
Visiteur 
J'ai lu que vous auriez un fan club. Je ne pourrais pour ma part guère prétendre à une adhésion à cette association et pour cause puisque je vous découvrais à l'occasion de votre dernière prestation.

Si les raisons de vos adieux à la scène vous appartiennent, j'espère du moins que mon arrivée tardive parmi votre public n'en fait pas partie. Quoi qu'il en soit, il me reste dix-huit autres morceaux pour connaître l'étendue de votre répertoire.

Je peux bien vous le dire à présent : il m'était arrivé, une fois, d'être intrigué par la sortie de l'une de vos productions (Hulk), mais j'avais alors cru à une reprise d'un ancien titre de Widjet et l'avais bêtement ignorée.

Vous vous arrêtez donc à quarante-six plumes. J'aurais aimé que votre dernier bouquet fût mieux garni, mais, son acquisition ayant été mutualisée, ma seule contribution ne pouvait y suffire. Le cœur y était pourtant.

Contribution du : 20/02/2016 18:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ultimes élucubrations aliciennes
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Citation :

stony a écrit :

Je peux bien vous le dire à présent : il m'était arrivé, une fois, d'être intrigué par la sortie de l'une de vos productions (Hulk), mais j'avais alors cru à une reprise d'un ancien titre de Widjet et l'avais bêtement ignorée.


Je l'ai toujours su, mais je m'attendais pas à une déclaration d'amour aussi ouverte.

Y'a pas à chier : je t'obsède.
(en revanche, fais la queue, framato est arrivé le prems)

W

Contribution du : 20/02/2016 18:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ultimes élucubrations aliciennes
Expert Onirien
Inscrit:
18/07/2009 23:51
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3481
Hors Ligne
Ultime lettre à ma petite fourmi

Pour une mauvaise nouvelle, c’est une mauvaise nouvelle… Me voilà privée de caramels mous au bon beurre salé de Bretagne... L’heure est déjà venue de ranger mon épuisette, celle qui me servait pour pêcher la pépite... Que vais-je donc devenir ? C’est que je m’étais attachée à ma petite fourmi, et pas seulement à ses mots. Et c’est que j’étais persuadée - preuves à l’appui - que l’on pouvait, sur le Web, faire de merveilleuses rencontres... Le temps est venu de regarder s’envoler l’éphémère...

N’oublie jamais, ma petite Alice, que des tas d’amateurs écrivent plus ou moins bien. Mais rares - plus que rares - sont ceux qui écrivent avec une facilité déconcertante, un brio incroyable, un supplément d’âme vertigineux, une sensibilité et une originalité insoupçonnées, une imagination et une intelligence débordantes. Toutes ces qualités qui sont nécessaires pour devenir un écrivain reconnu. Or - je ne t’apprends rien -, toi tu réunis absolument toutes ces qualités.

Ma petite fourmi, je t’envoie les trèfles à quatre feuilles des herbiers de tous les continents, les coccinelles des jardins de mon pays, tous les grigris et talismans de l’univers, les astéries de tous les océans, et cela juste pour accélérer ta toute première publication sur papier. Je croise les doigts - quitte à me les casser -, te souhaite tout le bonheur littéraire du monde.

Merci pour tout ce tu m’as apporté, ton soleil, ta poésie, ta gentillesse, tes bouquets de vie incomparables.

Je t'embrasse, ma petite fourmi époustouflante.

Automnale

Contribution du : 20/02/2016 18:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ultimes élucubrations aliciennes
Expert Onirien
Inscrit:
01/07/2015 07:13
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5078
Hors Ligne
Bonsoir Alice,

Je n'aime pas quand les choses s'arrêtent, surtout quand elles sont plutôt agréables, mais égoistement je suis soulagée car il me reste encore une petite dizaine de vos textes à découvrir, donc ça va continuer encore un peu pour moi ;)

Je vous souhaite une excellente continuation dans vos écrits !

Carbona

Contribution du : 20/02/2016 20:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ultimes élucubrations aliciennes
Visiteur 
@ Widjet :

Je sais que ton roman est bientôt terminé. Faut bien que je me chauffe un peu.

@ Alice :

Pardonnez, je vous prie, la trivialité de notre ami Widjet ! Le garçon est très sensible. Il a toujours été à fleur de peau.
Vous demeurez correctrice, ai-je cru comprendre. Vous faites bien de cesser d’écrire. Cela vous ménagera du temps. Je crois que Widjet a l’intention de soumettre à nouveau des nouvelles.

Contribution du : 20/02/2016 20:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023