Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 3 (4) 5 »


Re : Un dernier verre pour mon ami poète.
Visiteur 
Frenchkiss,

Au sujet de Picasso… Je crois que je pourrais vous lire expliquer sur vingt pages la construction de votre poème avec plus de plaisir que je ne pourrais en prendre à lire votre poème. Les échecs m’ont toujours plus ou moins gonflé, mais je veux bien que vous m’expliquiez la finesse du dernier coup fumant du champion du monde. Je préfère de loin suivre un documentaire bien foutu sur Arte que de parcourir un musée en lisant des étiquettes dans des vitrines. Dès votre arrivée sur ce site, je vous ai trouvé sympathique. Je sais pourquoi.
Mais je vous signale tout de même que je n’accepterai plus jamais que vous me charriez au sujet de la longueur de mes posts :)

Contribution du : 14/05/2019 23:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un dernier verre pour mon ami poète.
Visiteur 
Cher FrenchKiss,

Je vous remercie pour votre riche retour, et je crois bien que Vincente vous a percé à jour.
Merci Vincente, tu es d'une grande perspicacité (mais ça je le savais déjà:))

Si non, pourquoi auriez-vous une femme qui aime tant laisser venir la lune orangée s'asseoir sur sa main ? ^^

Ce qui confirme et aide à croitre l'idée que je me fais de vous. A savoir que vous avez une belle générosité, dotée qui plus est d'une connaissance affûtée des choses poétiques.

J'ai rencontré, à mes débuts sur Oniris, un ami qui vous ressemble comme deux gouttes d'eau. Et j'ai toujours pensé que ce sont des personnes comme vous qui donnent à un site de vulgarisation, comme vous le nommez si bien, tout ce pourquoi il se doit d'exister.

Oniris peut se targuer de vous avoir. Vous donnez sans compter votre savoir-faire, avec une précision et une clarté qui ne peuvent que faire progresser celui qui veut évoluer dans l'art pour lequel nous sommes ici.

C'est cet ami de la première heure, mon grand frère comme j'aime l'appeler, qui m'a permis d'ouvrir grand mes ailes de liberté. Il m'a absout de la ponctuation qui m'embarrassait plus qu'autre chose, me donnant en exemple un des plus grands poètes, Aragon lui-même, et je garderais toujours en mémoire ses lumineuses explications sur les multiples lectures qui peuvent se faire sur des vers libres, en fonction des mots choisis et de la respiration imprimée par l'auteur et que le lecteur promène à sa guise.

Depuis cet heureux temps, il n'y a pas une ligne poétique que j'écris sans penser à lui. Quant à vous expliquer comment fonctionne le libre, il faudrait que je sois poète pour ça. Je veux dire, une vraie poète qui écrit pour se mesurer. Mais voilà, je ne suis qu'un petit volcan tout rikiki qui a juste besoin de faire sauter le bouchon avant que l'intérieur implose sous le coup des émotions.

Autre chose, FrenchKiss, j'aurais pu noter ''beaucoup'' votre poème et dire que je l'avais aimé, tout simplement, ce qui n'aurait pas été mentir, mais voilà, j'ai eu envie de casser un peu ce consensuel qui s'installe vite fait si on n'y prend garde, en vous disant le fond exact de ma pensée. J'ai pensé que cela serait plus profitable, à la poésie, bien sûr, mais aussi aux échanges que nous semblons particulièrement affectionner tous les deux, et même tous les trois, avec Vincente.:))

Je me serais étendue davantage si je n'avais, d'une part la crainte que Stony trouve à redire à la longueur de ma prose, d'autre part l'urgence à préparer des heures de bonheur tendre à venir qui vont m'éloigner de l'écriture pour quelques jours.

Merci encore pour tout et surtout pour le reste.


Cat
fan de votre femme dans sa lucarne
La prochaine fois faites-moi penser à vous parler de mon père. Il s'appelait Jean, Juan dans sa langue natale et il façonnait un pain bon à tomber par terre, même si parfois, les jours du vent de la mer, par exemple, il réussissait moins bien la fournée...

Contribution du : 15/05/2019 11:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un dernier verre pour mon ami poète.
Visiteur 
Cat,
Dites-moi, vous en avez connu des gens bien, sur Oniris ! Je ne sais pas comment était l’autre, mais vous êtes beaucoup trop gentille avec moi. Seriez-vous finalement beaucoup moins perspicace que je ne vous jugeais ? :))
J’arrête là, Stony s’est équipé d’un compteur de lignes à sonnette, et j’ai encore à lui parler.

#28 - Hersen,
Grace à toi, je me suis décidé à transformer mon dernier vers, à lui donner un air révolutionnaire de sans-culotte.
« Qu’est-ce vivre si c’est toujours vivre à genoux » devient
« Dansons la carmagnole sans plier les genoux »
Tu noteras la césure épique : « Dansons la carmagnol(e) sans plier les genoux » où là encore la forme colle bien au fond. Tant qu’à foutre le bordel… :))
Ton avis fut précieux.

Citation :
#30 - Vincente, vous dites : Pour en revenir à ma métaphore du matériau en poésie, celui où se puisse le fond, j'imagine donc bien que vous ne perdez pas de vue que ce puits, sans fond si je puis dire, et bien inépuisable !...

Oui bien sûr, par simple logique mathématique, les combinaisons de formes poétiques sont moins importantes que celles des thèmes, inépuisables comme vous le dites. Mais j’ai voulu insister pour dire que la forme parle. Ecrivez un texte de poésie libre de mille caractères et présentez-le sous forme de prose à dix poètes. Demandez-leur maintenant de le recomposer en vers. Je vous parie que pas un n’écrira le même poème. On peut trouver que ça n’a aucune importance, on peut trouver aussi que les nuances de la pensée s’en trouvent variées. Donnez les mêmes planches à deux types et demandez-leur de fabriquer une bibliothèque. Je pense que le résultat en dira beaucoup sur eux, la forme a participé au fond. Je crois qu’en poésie il en est de même, je n’ai voulu dire que ça.

#31- Stony, vous dites : Mais je vous signale tout de même que je n’accepterai plus jamais que vous me charriez au sujet de la longueur de mes posts :)
Ça c’était une litote gourmande de ma part, genre celle de Chimène à Rodrigue : « Va, je ne te hais point »
Quand vous placez un post, j’interromps immédiatement ma lecture de Sodome et Gomorrhe (Proust, hein, pas Sade ni Pasolini).

Vous dites encore : Les échecs m’ont toujours plus ou moins gonflé, mais je veux bien que vous m’expliquiez la finesse du dernier coup fumant du champion du monde.
J’ai eu la chance de croiser Magnus Carlsen dans un avion. Il a bien voulu accepter qu’on joue une partie mentale. J’ai abandonné au 20e coup, uniquement parce que c’était l’heure de l’apéro. J’ai bien essayé de lui contester la position des pièces fictives, mais bon… Depuis, on se parle plus.

Et puis je vous interdis de me parler des Echecs. Oui monsieur, c’est à cause de la Belgique que j’ai dû abandonner le billard pour me remettre à pousser du bois. Un certain Raymond Ceulemans a définitivement condamné la partie libre, celle que je pratiquais, parce que Monsieur se mettait à faire ses 500 points en une seule série. La Fédération internationale a jugé qu’elle n’avait plus les moyens de financer les produits dopants pour maintenir ses adversaires éveillés sur leur chaise. Finalement je ne regrette rien, j’ai toujours trouvé que les tables de billard étaient affreusement mal éclairées. Mais qu’y pouvez-vous ?
Vous voyez, je n’oublie jamais sur ce site de trouver une anecdote pour féliciter les belges. Après tout, tout ça n’est que poésie.

FrenchKiss

Contribution du : 15/05/2019 13:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un dernier verre pour mon ami poète.
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36841
Hors Ligne
Pour tous ceux qui aiment se battre au sujet des catégories de poésie :

Il faut lire FK, oeuvres retours et retour de retors.

Parce qu'être capable d'humour en tout, eh pà ! comme on dit par chez moi, ça vaut de l'or.

J'ai littéralement bu ton changement de vers :

"Dansons la carma(gnôle) sans plier des genoux c'est t(r)op !

edit : peut-être qu'avec un K, ça donnerait un petit côté exotique ?

Contribution du : 15/05/2019 13:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un dernier verre pour mon ami poète.
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 10970
Hors Ligne
Citation :

Cat a écrit :

Quant à vous expliquer comment fonctionne le libre, il faudrait que je sois poète pour ça. Je veux dire, une vraie poète qui écrit pour se mesurer. Mais voilà, je ne suis qu'un petit volcan tout rikiki qui a juste besoin de faire sauter le bouchon avant que l'intérieur implose sous le coup des émotions.


..


Cat, je trouve ici beaucoup trop de modestie - mais c'est bien toi ça -.
Je ne crois pas qu'il faille se mesurer pour être un vrai poète.
D'ailleurs c'est quoi un vrai poète?

L'autre définition, sans doute n'est elle pas universelle mai s c'est la tienne et c'est aussi la mienne. "être un volcan qui a juste besoin de faire sauter le bouchon avant que l'intérieur implose sous le coup des émotions".
Tes jolies envolées poético-rêveuses me manquent, comme je suis sûre qu'elles manquent à Oniris.
Demande au grand frère, on a le même!^^


Contribution du : 15/05/2019 13:49
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un dernier verre pour mon ami poète.
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24832
Hors Ligne
@FrenchKiss
Attention ! il paraît que Stony s’est aussi équipé d’un compteur de lignes à sornette

@hersen (façon césure épique de FK)
Un karma sans la gnôl(e) ça gnaque les genoux

@Cat
Le volcan aux deux lagons verts

@Myndie
Dis donc, toi et Cat, vous me le présenterez ce "grand frère" ? Je suis jalouse...



Drapeau blanc :
Ce serait bien si des plumes étaient attribuées sur le forum "Discussions sur les récits"...
Bon, je file avant qu'on me les arrache....les plumes


Contribution du : 15/05/2019 14:56
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un dernier verre pour mon ami poète.
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36841
Hors Ligne
Cristale, on sent que tu as de l'expérience...

Contribution du : 15/05/2019 15:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un dernier verre pour mon ami poète.
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24832
Hors Ligne
@hersen
Diantre il en faut ! Surtout pour affronter le carnage....

Cristalarachnophobe et sauveuse de mouche

Contribution du : 15/05/2019 16:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un dernier verre pour mon ami poète.
Visiteur 
Cristale @ FrenchKiss : "Attention ! il paraît que Stony s’est aussi équipé d’un compteur de lignes à sornette"
Ah c’est pour ça que quand j’écris j’ai un vibrato permanent dans les oreilles.

Et encore : "Bon, je file avant qu'on me les arrache....les plumes".
Ce sera sans moi. J’ai pas envie d’y passer tout mon week-end. 135 plumes à arracher, à 5mn par plume si on veut pas alerter les voisins, ça fait plus de dix heures de boulot… Je préfère caresser mon chat. Et puis, qu’est-ce que j’aurai gagné à voir Cristale déplumée ? Si elle porte un pyjama à plumes dessous, j’aurai pas l’air con… Elle est belle notre Cristale, comme ça, n’y touchons pas ; ce serait comme couper le moignon de la Vénus de Milo.

Hersen, merci pour la proposition exotique :
"Dansons la carma(gnôle) sans plier des genoux c'est t(r)op !"
edit : peut-être qu'avec un K, ça donnerait un petit côté exotique ?


Merci à Cristale d’être intervenue, parce que moi j’avais compris ça :
"Dansons la carma(gnôle) sans plier des genoux c'est K(r)op !"
Je voyais pas le... Tu vois, Cristale, faut que tu passes plus souvent.

La bise aussi à Myndie qui n’ose plus me parler depuis qu’elle se la joue Gaston (faut avoir suivi).

Je vous en supplie, Stony et Vincente, ne m’abandonnez pas dans ces toiles d’araignées amazones. Depuis que je sais à quoi servent les proies enroulées dans les fils…

FrenchKiss
En chandail à grosses mailles

Contribution du : 15/05/2019 16:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un dernier verre pour mon ami poète.
Visiteur 
Je vous en supplie, Stony et Vincente, ne m’abandonnez pas dans ces toiles d’araignées amazones.


Je sais pas pour Vincente, mais moi, me reste plus qu'une plume. Et encore, je m'en fous, on peut bien me l'arracher, mais je sens que c'est ma tête qu'on va couper si je descends dans la toile.

Contribution du : 15/05/2019 17:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 »





Oniris Copyright © 2007-2023