Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 3 4 »

Un/des livre(s) a/ont-il(s) modifié votre écriture ?
Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52
De FRANCE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13174
Bonjour,

Je me pose la question suivante :

Avez-vous le sentiment qu'un, ou plusieurs textes d'auteurs connus aient influencé de manière importante votre écriture ?

Ce pourrait être dans les premiers temps, lorsque vous avez cherché votre style. Ou plus tard, un texte qui, au fil de vos lectures, aurait changé sensiblement votre manière d'écrire.

Pour ma part, Stefan Zweig a dans un premier temps influencé la structure d'une partie de mes nouvelles. Plus récemment, l'année dernière, la lecture de "Aurélia" de Gérard de Nerval m'a donné envie d'accorder une plus large place au rêve dans mes récits.

Contribution du : 26/09/2008 22:20

Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Un/des livre(s) a/ont-il(s) modifié votre écriture ?
Visiteur 
Océan mer et Novecento le pianiste m'ont fait réfléchir à la place que l'on pouvait accorder à la mise en forme en tant que porteuse de sens.
Et dans un autre registre, mais toujours avec un travail incroyable sur la mise en forme, poussée encore plus loin, Jonathan Safran Foer aussi...

Contribution du : 27/09/2008 02:26

Expert Onirien
Inscrit:
22/06/2007 14:53
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5668
"Sept Cavaliers..." (Jean Raspail), sans aucun doute. Le tournant de mon écriture et de mes goûts littéraire.
"Clair de terre" par André Breton, aussi.
Quelques passages de "No et moi" de Delphine de Vigan dont j'ai pu tirer des leçons (écriture comme porteuse de sens, oui).
Baudelaire, bien sûr, aussi. Et puis, bon... si la découverte de Houellebecq m'avait un peu désenchanté, j'ai repris pied avec la période surréaliste d'Eluard.
Aussi le "J'irai craché sur vos tombes" de Vian, bien plus récemment.

Ceci mis à part, mes influences sont plutôt poétiques pour deux raisons (au moins ) : j'aime la poésie (XD évidence) et je recherche la puissance du style (quoi de mieux que la poésie pour cela ?).

Contribution du : 27/09/2008 09:41
Parce qu'aux existences se substitue parfois la dépendance, les choix se perdent quand le quotidien a trop pesé, les voix s'éteignent quand la distance s'échine à naître. L'affection se délite et s'enterre comme pour en rire.

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
21/09/2008 21:23
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1036
Pour ma part, ma découpe en chapitre a énormément été influencée par celle d’Isaac Asimov. De même pour la construction de l’intrigue.

Contribution du : 28/09/2008 09:18

Organiris
Inscrit:
03/08/2007 18:17
Groupe :
Primé concours
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 19089
Dans l'ordre : Verne, Baudelaire, Hugo, Verlaine. Valéry et Claudel aussi, mais moins. Tous les auteurs de la fin du XIXe , en fait : Zola, Balzac, Dumas (un orfèvre du récit d'action)...

Beaucoup d'autres encore, ma lecture étant boulimique. J'aime retenir de chaque texte quelques éléments, y puiser ce qui en fait la force et l'originalité. Ce ne sont pas en réalité UN livre, ni même plusieurs, mais des textes épars, divers, qui ont construit ma façon d'écrire. Il peut y avoir quelque chose d'intéressant dans un simple article de journal – bon, c'est rare, et de plus en plus, même, mais c'est arrivé quelquefois dans le passé, à l'époque où les journalistes savaient encore écrire... Il reste, par chance, quelques grandes plumes dans ce milieu.

Par contre, pour ainsi dire pas d'auteurs contemporains, dont le style me laisse au mieux indifférent et au pire me fait regretter que le ridicule ne tue plus. Les Houellebecq, BHL et autres masturbateurs de neurones, non, merci. On devrait inventer le délit d'écriture, pour ceux-là...

Contribution du : 28/09/2008 11:24

Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6769
Le livre qui a précédé tous les autres fût "Les trois mousquetaires", pas original, je sais mais j'ai vécu ce livre (j'ai même versé une larme quand la p'tite Constance est morte, mais j'étais jeune.), sinon, comme Léo, c'est plus une multitude de lectures qui m'ont "construit" sur le plan de l'écriture (même si je m'estime loin d'être un "produit fini"), Hervé Bazin, Alexandre Dumas, Terry Pratchett, Henry Miller, Tennessee Williams, HP Lovecraft, Edgar Allan Poe, Izaac Azimov, Phillip K Dick... Oui, un faible pour les anglo-saxons.

Plus je "vieillis" dans ma façon d'écrire, plus je cherche à aller à contre sens de mes références, à gommer ce que je n'aime pas chez les autres, c'est peut être comme ça qu'on finit par se trouver, enfin, bien malin celui qui sait exactement comment on fait...

Contribution du : 28/09/2008 12:16

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
07/10/2007 18:00
De Brest, France
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 2292
Bonjour,

Pour ma part, il serait idiot de renier l'influence que Stephen King m'a apporté, puisqu'il s'agit du seul auteur dont je possède tous les livres, des romans aux recueils de nouvelles...
Néanmoins, il y a un livre qui m'a vraiment "bouleversé", si j'ose dire : c'est "Je suis une légende" de Richard Matheson, publié en 1954, et qui n'a strictement rien à voir avec le film récemment sorti, hormis le titre.
Je pense que ce livre m'a inculqué le goût du triste, du sombre, du glauque, ainsi qu'une sorte de fascination envers les histoires de vampires, ce qui se ressent, je le pense, dans mes derniers écrits.
Le post-apocalyptique, ce sous-genre bien connu de la science-fiction (par exemple avec des films comme Terminator, Mad Max, ou... Je suis une légende) s'est emparé de moi, et je songe de plus en plus à un scénario futuriste dans un monde ravagé...

J'avoue en revanche ne pas lire assez d'auteurs "classiques" et d'auteurs anciens, même si j'admire Lovecraft et Edgar Allan Poe.

Contribution du : 28/09/2008 14:44

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/07/2008 22:38
Groupe :
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1416
J'ai remarqué que mes récits étaient plus ou moins influencés par mes lectures du moment.
De mes derniers textes par exemple, la lecture de "Hannibal" de T. Harris a fortement influencé mon écriture sur "La nuit du jugement", surtout les premiers passages.
Tolkien m'a déjà influencé lorsque je lisais ses oeuvres, tout comme Melville ou A. Dumas quand je dévorais le Comte de MonteCristo.
Mais je ne crois pas me contenter de faire du recopiage. Certains passages seront sûrement assez marqués mais au fur et à mesure, l'influence se fait moins sentir.

PS à Uranium: j'affectionne particulièrement le post apocalyptique et j'ai adoré "Je suis une légende"! Dans le genre, je me suis attaqué à "La Route" de MacCarthy dont le style est marqué et impose une ambiance marquée dès les premières pages.

Contribution du : 28/09/2008 22:34

Visiteur 
Proust et puis Alain. Ce qui fait qu'entre trois pages et deux mots, j'essaye maintenant de trouver un juste milieu. Mais le style d'Alain est fascinant.

Contribution du : 29/09/2008 12:56

Visiteur 
D'abord Stephen King dont je suis aussi un fan plus qu'inconditionnel. Ensuite Zola, et principalement "Germinal", et en fin Louis Ferdinand Céline dont j'ai pris le tic des points de suspension.
Pourquoi eux et pas d'autres? Parce que c'est ceux qui m'ont mis une vraie "claque" quand je les ai lu.

Au lycée je détestai les classiques (Balzac, Flaubert, Hugo) et je ne les ai découvert que plus tard, quand ils ne me furent plus imposés.

Au chapitre poésie: Cendrars en premier pour les mots et les images, viennent ensuite Baudelaire et Rimbaud. Un auteur "imposé" au lycée m'a cependant vraiment marqué, c'est Lautréamont.

Mais comme je lis énormément, je pense que des quantités de livres m'influencent peu ou prou.

Contribution du : 29/09/2008 16:24

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »

Oniris Copyright © 2007-2020