Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Un duo peut en cacher un autre, deux autres ...
Visiteur 
Merci à tous, sélecteurs, correcteurs, commentateurs !

Oui, il y a plusieurs duos, un duo classique avec les deux policiers, un duo de choc (choc dans le sens : heurt, coup etc …) avec Julia et Bérengère, et même un troisième duo avec Luc et Julia jouant au chat et à la souris… En fait, trois duos pour le prix d’un !

Pour échanger avec les commentateurs :

- Je retiens déjà les points qualitatifs remarqués par Toc art, David, Alcirion, Willis, GillesP : le scénario, l’intrigue, la cohérence de l’ensemble. Ce qui me convient particulièrement puisque c’est ma première nouvelle policière.

- Pour les points de doute ou de critique qui portent plus précisément sur la chute, ou sur les motivations de Julia. J’aurais dû terminer ma nouvelle par une petite phrase de Luc du style : - je me demande si on a vraiment tout compris des motivations de Julia Benedetti ?

Toutes les réponses sont dans la personnalité de Julia.

Toc art dit à juste titre que cela se termine par une chute explicative, oui et non. Car, en fait, la fin donne le point de vue des policiers, c’est tout. Les motivations de Julia sont beaucoup plus larges, je pensais à tort que cela se déduisait du texte.
Trop expliquer, pas assez expliquer … c’est compliqué.

Oui, la nouvelle se centre beaucoup sur Julia comme le remarque Jean-Claude car elle est la pièce maitresse de l’intrigue, et j’avoue que le personnage m’a un peu échappé… Ceci dit, ce texte a bien été écrit pour ce concours pour répondre à GillesP. J’aurais pu faire plus simple comme le disent Bidis, Squeen, c’était compter sans Julia.

Pour répondre à certains questionnements dans les commentaires, je dois expliquer un peu.
En fait, la mort brutale de ses parents (malgré le chagrin de la perte) a été plus que libératrice, libérée au point d’être transgressive… Le barrage d’une vie très construite a lâché brusquement. Survivre (conséquences du harcèlement), avoir un métier, ne manquer de rien, répondre au projet de sa mère sur elle ont occupé sa vie jusque là. Mais elle a une passion dévorante, Julia, comme le dit Hersen, elle joue, Julia, elle joue. Elle a été obligée de la mettre en veilleuse, voire l'étouffer, trop occupée par sa carrière et à assurer sa sécurité financière.
Jouer ce n’est pas uniquement au théâtre, c’est dans la préparation de son rôle clef pour abattre Bérengère, avec des répétitions car elle est perfectionniste, c’est pourquoi il y aura plusieurs vols… Elle joue aussi avec l’inspecteur lors des interrogatoires… Pour répondre à Bidis, à Squeen, à Toc art, son objectif n’est ni sage, ni logique. Elle se moque des conséquences…
Et puis, elle aime le luxe, donc l’argent. Elle a passé son enfance à envier les riches bourgeois qu’elle côtoyait. Donc, oui, elle veut se venger du harcèlement de Bérengère, mais aussi, elle veut de l’argent, elle veut cette richesse, elle ne veut plus servir ces bourgeois, elle veut devenir bourgeoise… C'est son objectif, sans doute sa folie ...

Même si tout ce que je viens d’écrire peut se déduire du texte, je comprends la remarque d’Hersen, cela aurait dû être davantage creusé, pas expliqué mais creusé, pour cela il m'aurait fallu plus de caractères, mais j’étais déjà hors limite...

Merci à tous !

Contribution du : 06/10/2018 10:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un duo peut en cacher un autre, deux autres ...
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33256
Hors Ligne
Finalement, la nouvelle ne fut pas dans mon trio de votes, mais c'est une chouette histoire, un peu à la Agatha Christie, à l'échelle d'une nouvelle, c'est très classique en fait, bravo !

Contribution du : 06/10/2018 15:23
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un duo peut en cacher un autre, deux autres ...
Visiteur 
Merci pour ce complément de retour, David !

Contribution du : 06/10/2018 16:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023