Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Un grain
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24109
Hors Ligne
Bonjour à toutes et à tous! Je remercie bien chaleureusement les membres du CE et les correcteurs du site qui permettent de le faire fonctionner.

Eki, vous ne vous êtes pas trompé, j'aime beaucoup les tableaux surréalistes et j'aime bien aussi votre idée de cataclysme. Merci d'avoir trouvé un peu de poésie dans ces vers.

Jemabi, je vous remercie bien pour votre commentaire élogieux. En effet je n'ai pas trop voulu situer l'action dans le temps, le lieu et dans l'espace pour laisser libre cours à l'interprétation de chacun.

Donaldo75 , ravi de ne pas t'avoir fait utiliser une clé de douze pour monter meuble poétique ikea et d'avoir su réconcilier tes deux hémisphères sans super glu.

Eskisse, il est vrai que j'ai choisi un format plutôt minimaliste tant sur le fond que sur la forme pour ne pas que mon grain de sable ne se transforme en rocher.

Cyrill, j'aime beaucoup ton idée de linge blanc séchant sur un fil grâce au vent et à la lumière , c'est un poème à lui tout seul, d'ailleurs j'avais écrit un truc comme ça ou entendait nos peines sur un fil rouillé, enfin une autre histoire. Nous imaginerons donc une fondation en kit de murmures...

papipoete, je vous ai senti un peu interdit devant ce poème, ce n'est pas bien grave je n'avais sans doute pas mis le bon panneau.

Provencao, oui dans un grain de sable il y a un monde, sans doute le notre mais nous sommes trop occupés avec nos détecteurs de métaux sur la plage.

Luz concernant votre interprétation fu poème je n'ai tuen à ajouter , c'est parfaitement cela. Concernant le hachoir j'avais il est vrai peut-être trop aiguisé le mien.

Vincente, je pense que tu avais bien saisi que le grain de sable était la terre et que j'ai essayé de décrite des hommes du moins une part de cette humanité se démenant pour y survivre. Après je comprens parfaitement tes restrictions que j'intègre concernant la forme, mais que veux-tu je l'ai senti comme ça. J',omets des choses dans ton commentaire mais je ne suis pas dans une situation fort confortable.

Marite, vous relevez un passage que modestement j'aime bien aussi au-delà des sonorités il résume en effet notre conditon, murmurer pour briser des murs ou hurlenr pour transpercer une feuille de papier.

Louis que vous dire? Vous avez eu bien raison de vous attarder longuement sur le "acharnés ' à la base du texte que j'ai volontairement isolé et tout ce que vous en dites à fort bien résonné en moi.Le rete aussi. Désolé mais je me sens pas le courage de tout relever étant dans une situation précaire sur mo téléphone.

Merci à tous!

Contribution du : 15/09/2023 14:21
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un grain
Expert Onirien
Inscrit:
24/05/2021 12:24
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 7111
Hors Ligne
Grand merci Pouet pour ce retour sur grain, écrit avec un grain de fantaisie comme à l'accoutumée.
Et je suis heureuse si les deux hémisphères du cerveau de Don se sont harmonisés sur ce poème...;)

Contribution du : 15/09/2023 18:23
_________________
« Et pendant qu'il la regarde, il lui fait un enfant d'âme. »

Henri Michaux- La vie dans les plis ( Portrait des Meidosems )
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un grain
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Merci Pouet d'avoir prolongé de quelques grains l'extraordinaire physique du sable, d'autant que ta précarité téléphonique rajoute du fragile au murmure dont il est question.

Au plaisir d'autres fils à linge, j'en ai un aussi tendu à la cité Teisseire, mais c'est encore une autre histoire.

Contribution du : 15/09/2023 18:50
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un grain
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24109
Hors Ligne
Merci à vous deux pour vos retours sur ce retour...



Contribution du : 15/09/2023 18:59
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un grain
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24109
Hors Ligne
Dame Cristale, c'est avec un plaisir non dissimulé que je vous retrouve dans non contrées oniriennes. J'ai été particulièrement touché que vous parliez de fluidité dans mes vers, j'essaie en effet de m'y attacher avec plus ou moins de bonheur. C'est tout à votre honneur, vous la reine du classique, de vous être penché sur un libre. J'essaie parfois de commenter du classique, mais en ne retenant que le fond (de mon gouffre). Merci à vous.



EtienneNorvins , j'aime beaucoup votre très belle formule: "les malheurs de l'écart entre nos élans et nos sauts" je trouve dans cette concision beaucoup de ce que j'ai voulu mettre dans le texte, alors merci.

Contribution du : 16/09/2023 19:32
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un grain
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24956
Hors Ligne
Merci de votre accueil Sieur Pouet,
Ne vous inquiétez pas pour les mises en plis des classiques, l'essentiel est dans le ressenti à la lecture quelle que soit la forme et surtout rien ne vous oblige à les commenter. Chacun son truc comme disait ma grand-mère.
Votre poème m'a interpellée parce qu'il avait toutes les qualités pour me faire dire "Waouh ! ça c'est beau et original" avec le supplément sonore et visuel (fluidité, musicalité, présentation), qui confirme ma première impression.
Voilà Pouet, merci encore pour ce retour.

Contribution du : 16/09/2023 21:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un grain
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24109
Hors Ligne
Merci à vous pour ce retour Cristale....
Dans un oniris parfait les classiques commenteraient les libres et inversement et vous faites partie de ceux-là et moi aussi peut-être dans une moindre mesuré. Il n'y aurait aucun clivage. Après en effet chacun son truc et le commentaire est avant tout une affaire d'émotions ou de ressenti comme on aime à dire dans nos contrées.

Au plaisir.

Contribution du : 17/09/2023 08:31
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un grain
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24109
Hors Ligne
Slt et merci pour ton commentaire Lariviere ; tu a bien mis du combustible dans ton cervelet et tu as bien saisi l'essence de ce texte.


Au plaisir et au pal les rentiers cornebidouille !

Contribution du : 18/09/2023 12:41
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un grain
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21714
Hors Ligne
de rien vieux saltimbanque !

toujours un plaisir de lire ta poésie même si celle ci cette fois ci est épurée à l'extrème... un nouveau ton durable ou un simple essai ?

Contribution du : 18/09/2023 12:45
_________________
...  "En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire"

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un grain
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24109
Hors Ligne
Peu de choses sont durables das la vie, quant aux essais ce ne sont que de piètres tentatives d'existence.

Contribution du : 18/09/2023 12:47
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023