Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Un grand merci aux lecteurs de Pandémie
Onirien Confirmé
Inscrit:
07/12/2021 23:11
De Région parisienne
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 335
Hors Ligne
Je tiens à remercier tous ceux qui ont pris le temps de lire cette très longue nouvelle et plus particulièrement ceux qui ont ajouté un commentaire.
Je suis d'accord avec le reproche qui m'est fait sur la longueur. J'ai hésité jusqu'à la dernière seconde à couper une bonne partie de la réunion. Socque a raison : il y a beaucoup de lourdeurs et le texte mériterait d'être retravaillé. Je pensais rendre le récit plus vivant, plus réel, en insérant des détails. Visiblement cela a plutôt eu pour effet de rendre la lecture indigeste à Socque, Donaldo75 et AnnaPanizzi. Je comprends et j'en tiendrai compte à l'avenir.
Je suis gêné que Socque et AnnaPanizzi aient pensé que l'auteur s'exprimait à travers Chloé à la fin de l'histoire ("morale de l'histoire "). En fait c'est une adolescente qui s'exprime, j'en connais qui seraient tout à fait capables de tenir ce discours, et je trouve cela un peu nunuche justement mais attendrissant à la fois. Sa maman aurait pu lui répondre que oui elle trouvait cela nunuche mais elle est tellement heureuse de pouvoir communiquer avec elle qu'elle évite tout ce qui pourrait la blesser.
Corto : je suis très heureux que vous ayez pris du plaisir à me lire. Votre commentaire m'encourage à continuer et à m'améliorer. Merci infiniment.

Un dernier mot sur le fond.
C'est une histoire à laquelle je pensais depuis plusieurs années (avant le Covid) mais que je n'osais pas écrire car j'avais trop peur de donner des idées suicidaires à des jeunes. J'ai fini par me convaincre que c'était présomptueux de ma part de penser que mes écrits pourraient avoir suffisamment d'audience un jour pour avoir ce type d'effet. Néanmoins j'ai pris soin de mettre à distance les suicides dans le récit pour cette raison. Et le jour de la publication de ma nouvelle sur Oniris paraît cet article dans Le Monde :

ENQUÊTE Les dernières données montrent que l’augmentation des gestes suicidaires se poursuit en 2022 chez les mineurs, principalement chez les filles. Une situation d’autant plus préoccupante que l’offre de soins est saturée. Dans toute la France, les professionnels de santé de l’enfance appellent à une mobilisation collective.

J'ai beau ne pas être superstitieux cela m'a fait un choc. La bonne nouvelle c'est que l'article montre que SPF est bien "sur la balle" contrairement à ce que j'ai pu écrire en me basant sur des études pre-Covid. Tant mieux.

Contribution du : 28/04/2022 09:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un grand merci aux lecteurs de Pandémie
Visiteur 
Bien reçu, Sylbian, merci surtout à vous d'avoir partagé et pour le temps et le travail que vous avez passé sur votre nouvelle. Que moi, je n'ai pas été conquise, ce n'est pas très grave, on se retrouvera peut-être sur autre chose.

Amicalement

Anna

Contribution du : 28/04/2022 10:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un grand merci aux lecteurs de Pandémie
Visiteur 
Citation :
Je suis gêné que Socque et AnnaPanizzi aient pensé que l'auteur s'exprimait à travers Chloé à la fin de l'histoire ("morale de l'histoire "). En fait c'est une adolescente qui s'exprime, j'en connais qui seraient tout à fait capables de tenir ce discours, et je trouve cela un peu nunuche justement mais attendrissant à la fois. Sa maman aurait pu lui répondre que oui elle trouvait cela nunuche mais elle est tellement heureuse de pouvoir communiquer avec elle qu'elle évite tout ce qui pourrait la blesser.

Bonjour Sylbian, et merci de votre retour. Je n'ai en effet pas bien saisi vos intentions d'auteur, au lieu de « morale de l'histoire » j'aurais sans doute dû évoquer la « note de fin », celle qui subsistera comme le « goût final » après lecture. J'ai trouvé l'idée de base de votre nouvelle intéressante et espère que vous parviendrez à une expression qui vous satisfera davantage. Bonne journée !

Contribution du : 28/04/2022 10:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un grand merci aux lecteurs de Pandémie
Maître Onirien
Inscrit:
15/10/2018 16:35
De Entre vignes et pins.
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 15781
Hors Ligne
Bonjour Sylbian,
Encore bravo pour votre beau texte.

Corto.

Contribution du : 29/04/2022 17:50
_________________
"Entre un poème et un arbre se trouve la même différence qu'entre une rivière et un regard". Federico Garcia Lorca.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023