Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





un grand Merci pour "j'ai fait le tour"
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2018 09:19
De FRANCE,La Rochelle 17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 10378
Hors Ligne
Me libérant d'un virus envahissant, je reviens vers vous comme promis pour les remerciements.

Aux organisateurs du site, c'est un énorme travail en fait que de porter un tel site, d'y inclure ou d'y exclure des textes.

Il y a de la conviction et une pugnacité à tenir le cap, de la philosophie et de la rigueur, je tiens ici à leur rendre hommage ainsi qu'aux correcteurs qui débroussaillent les mots de mauvaises herbes .

Remerciements


apierre : effectivement, "le quart de la moitié d'une dent" est possiblement incongru en poésie, pourtant, j'ai choisi de garder cette tournure de phrase, telle quelle, Il me semble que cela colle à la philosophie du narrateur.
D'autres tournures vous choquent et entraînent donc une assez mauvaise appréciation de votre part, j'en suis bien désolé, on ne peut pas plaire à tout le monde.


Marite : vous avez lu avant corrections, un deuxième passage est souvent plus éclairant sur les intentions du texte.
Rendre plus compacte les deux parties du texte peut-être, mais pas dans ce thème "récit poétique" qui exige du volume, certainement pas.
Comme je l'ai écrit à Apierre, j'assume les partis pris, le final en référence au poème de Prévert également.
Il faut être insupportablement léger pour lire ce poème, ne pas se laisser prendre par l'actualité qui nous colle aux dents telle une mauvaise feuille de salade.


papipoete: Ah les tournures papi ! Mais c'est bien cela qui fait la différence entre chaque style d'écriture, l'uniformité serait horrible !
Ne nous laissons pas enfermer dans des cages aux rossignols !
Bon, vous me poussez à mettre le feu, à enflammer la campagne, soit, je vais voir porté par toutes vos remarques ce qui peut être amélioré.

Davide : sincérité, voilà le mot, il se trouve que la personne, à qui est dédié ce poème,
apprécie beaucoup ce texte, il a eu plus d'effet qu'un bouquet de mille roses.

Corto : oui la muse à craqué, j'adore le thème "récit poétique", j'y reviendrai dés que le virus nous laissera un peu respirer.

Stephane: rentrer dans la psychologie du personnage est le parfait angle d'approche pour comprendre ou il nous emmène au juste.
J'aime bien faire référence au "voyage autour de ma chambre. "
1 / pour les conditions dans lesquelles le roman fut écrit
2 / pour la condition dans laquelle nous sommes, en confinement face à nos sentiments.

hersen: Oui un autre mot juste, honnête, mais n'est il pas le synonyme de sincère ?
Il est l'heure au milieu de nos confinements , d'ouvrir nos coeurs bien grands .

pouet: Encore un mot qui me va, métaphysique, oui, je crois que c'est une caractéristique qui revient souvent chez moi, presque de la méta-poésie.

vincente
: Regard divergeant, oui ça me plaît beaucoup d'avoir eu aussi cet effet-là !
Balader sans perdre le lecteur, encore une chose réussit, j'en suis ravi !
Pour "ne pas perdre mes sens aux giratoires, "je trouve cela assez malin en fait, je suis passé à coté.

Donaldo75: Mais où est donc mon esprit "where is my mind? "Philosophie existentielle, en voyant le thème du récit poétique, j'ai vraiment voulu y mettre ma pierre, que ce texte soit un ambassadeur entre deux mondes, voilà qui me porte à reprendre un peu de "Pixies " dans les oreilles !

Miguel: L'archange SAINT-MICHEL est venu peser mes mots tels des âmes, il a bien compris qu'au final ce ne sont pas les mots, mais bien leur dimension philosophique qui compte le plus ici.
Je dirais qu'il faut être "doux et joyeux " pour être amoureux.
Savez-vous cher Miguel que ma nièce se nomme "Camille" et oui, c'est directement en lien avec Claudel (bon, mon fils ainé se prénomme Swann) ...


Un grand merci à vous tous amis lecteurs, vous êtes aussi d'une importance capitale dans la vie ONIRIENNE !

Contribution du : 23/04/2020 18:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023