Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Un grand merci pour "Le message"
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
Merci à tous d'avoir fait vivre ce texte, depuis la sélection/correction jusqu'aux lecteurs anonymes, en passant bien naturellement par les lecteurs commentateurs, ceux qui laissent leurs glyphes après leur lecture.

Je ne pense pas utile d'expliquer l'origine de ce poème, cela n'apporterait rien de plus littérairement. Mais j'ai aimé vos commentaires qui indiquent que vous n'avez pas été indifférents et c'est là l'essentiel : transmettre des émotions.

Kreivi : Tu n'as pas aimé et trouvé le sujet usé archi usé. On peut le dire comme ça, oui, car on meurt tous, un jour ou l'autre. Tu n'es pas tellement touché, c'est un euphémisme, et je n'oserais même pas dire la prochaine fois, tu n'es jamais très séduit par ce que j'écris et ce n'est pas un problème. C'est la règle du jeu.

Cat : Merci Cat, tu es une fidèle alors que toi-même avoue ne plus commenter en ce moment. C'est donc double joie pour moi ! Je pense que les commentaires auront éclairé certains points, mais tu sais que mes fils de remerciements restent toujours grand ouverts.

Eccar Merci pour cette poésie ressentie. En ce qui me concerne, la poésie en prose est ce que je trouve le plus difficile. Car c'est comme être toujours au bord d'un monde, un pas en avant, tu n'y es plus, un pas en arrière tu y reviens. Les pas de côté sont précieux !:)

Papillon 26 : tu évoques le mot de générosité et c'est la clé, sentir que l'autre, celui qui est parti, sera , serait heureux d'une redécouverte de la vie. Ce la se ressens au fond de soi, avec ce qui a été partagé à deux et qui est toujours présent.

Robot : Merci de ton com, et de tes suggestions pleine de sens. L'inversion des deux vers, qui finirait le poème sur une note positive, est très bien vue ; Pour la terre entière, oui, tu as raison, mais peut-être que cette insistance enlève ce côté évanescent de la réflexion,l'ancre un peu plus dans la réalité. Mais c'est pour moi une bonne source de réflexion dont je te remercie !

Papipoète : Tu es un fidèle parmi les fidèles, et j'aime beucoup la poésie avec laquelle tu exprimes ta méconnaissance du mot pétroglyphe. La poésie dans la poésie:)

Palrider : La tristesse soyeuse. Je vais oser le jeu de mot : tu m'as tuée avec ta « tristesse soyeuse » !
j'aime l'idée qu'un poème inspire ainsi les lecteurs, c'est une continuation, un sans-fin dont on fait nos jours poétiques...un grand merci !

Plumette : Oui, « la peau trop blanche, le dos si maigre », on ne peut guère s'y tromper. Pour « grain d'amour », pour te dire franchement, je n'ai rien à dire vraiment pur le défendre, il m'est venu tout seul et s'est enchaîné avec les galets, milliers de grains sur la plage. Merci de ta fidélité, envers moi mais surtout envers le site !

Pizzicato : Ta façon de percevoir le texte est exactement ça : deux tableaux, l'un heureux malgré ce demain inéluctable, puis la difficulté à revivre, à demander une permission, non pas à l'autre qui n'est plus là, mais surtout à soi-même. Merci Pizzi !

Luz : Je suis vraiment heureuse de t'avoir touché car je dois dire que sur Oniris, tu es un des auteurs que je vois évoluer avec beaucoup de bonheur de lecture pour moi, je trouve que ta poésie prend une « tessiture » que j'aime beaucoup. Tu as buté sur le mot « pétroglyphe », cela revient dans les commentaires. En fait, c'est pour moi toute une poésie que ces mots sortis du grec d'une manière à peine déguisée. J'ai été latiniste et helléniste et le grec, sans doute plus que le latin m'a ouvert des portes poétiques. Vers 13-14 ans, quand j'ai pu choisir une 3ème langue, je me suis engouffrée dans le grec. Un parcours pas simple puisque il n'y avait pas de cours de grec dans mon école. Mes parents m'ont donc payé des cours particuliers, alors qu'ils n'étaient pas si riches et la famille était nombreuse. Des décennies après, je leur suis vraiment reconnaissante d'avoir su faire cet effort pour moi. J'y crois pas, je te raconte ma vie pour un malheureux pétroglyphe.

Marie-Ange : Avec toi, je fais le yo-yo, un coup je suis au plus profond de la vague, un coup je suis surfant sur la crête ! Je le dis en plaisantant, Marie-Ange, mais cela prouve les chemins différents qu'un auteur peut prendre d'un texte à l'autre. Pour autant, l'auteur est toujours la même personne. Merci de ton passage !

Wan : Un grand merci pour ton passage, Wan. Oui, c'est une expérience vraiment intéressante d'écrire sans verbes. L'action doit être suggérée autrement. J'avoue que cela a été pour moi un moment d'écriture très riche, très dense.

Lulu : Pour « pétroglyphe » va voir chez Luz, je m'en explique. Par contre, je suis étonnée que tu ne l'aies pas trouvé, ce n'est pas un mot inventé, ni si inconnu. Je m'attendait à ce qu'on me reproche davantage « même pas peur » mais j'y tenait pourtant ; C'est l'expression du poème qui, en quelque sorte, dédramatise, ou en tout cas amoindrit le drame et ancre le poème dans une réalité qui va devenir plus supportable pour celui qui reste, jusqu'à l'acceptation. Même pas peur, c'est la vie de tous les jours, l'énergie,qui reviennent.

Cristale : Un grand merci Cristale. Ton jugement m'est précieux, tu le sais, et le style de ton commentaire s'apparente à de la poésie libre, épurée. Il est absolument dans le ton du poème !

Louis : Tu sais comme tous, ici, apprécions tes commentaires. Ils sont toujours un prolongement de l'oeuvre et je dirai que, outre la qualité littéraire, il y a une empathie chez toi qui te fait à la fois aller voir plus loin dans le poème tout en restant au plus près de l'auteur. Tu nous est précieux, Louis !!!
Tu es le seul à souligner le mot « millénaire » et il a son importance. En effet, tous sommes confrontés à la mort, elle est aussi vieille que l'humanité et pourtant, nos tentatives pour l'apprivoiser paraissent bien faibles et ne sont guère empreintes de succès. Peut-être est-ce cela, être « vivant ».

Don : Merci de ton passage, Don, et de pocher dans des domaines que tu prises moins. Emoticone applaudisseur:)

Donc, comme je l'ai souligné chez Cat, ce fil est ouvert à tous, c'est un lieu d'échange.

Un très grand merci à vous tous d'avoir été si présents, bien que je le sois moins en commentaires ces temps-ci. Ce n'est qu'un passage et je l'espère bref.

Plein de à tous !

Contribution du : 08/04/2018 10:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un grand merci pour "Le message"
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
@Pepito,

Caramba, tu me fais une visite dans mon chez moi ! Qu'en plus tu n'aimes pas trop ! Alors c'est d'autant plus sympa; bon, si tu n'aimes pas le sujet, ce sera dur de te convaincre d'autant plus que tu n'es pas accroché par le traitement. Mais c'est pas grave, on n'est pas là pour se convaincre chacun de notre génie, n'est-ce pas ? Et c'est bien sympa d'être passé, d'autant plus que ce n'est pas souvent qu'on te voit du côté poésie.
Caramba !

Contribution du : 11/04/2018 20:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un grand merci pour "Le message"
Visiteur 
Merci pour ton fil, hersen.

Dommage qu'il n'entraîne pas davantage de réactions, comme c'est bien souvent le cas lors des divers remerciements.
J'adore voir la vie animer les forums, et celui des discussions sur les récits en particulier.

Sinon, nous avons en commun le goût des langues, à la différence que je préfère les apprendre in situ, si je puis dire, en prise directe avec l'interlocuteur. Exemple, le pétrogyphle qui a fait peur à beaucoup, je me suis amusée à le décrypter. C'était fastoche, par déduction :)) et amusant à faire, mais surtout bien assorti à ton poème "écrit sur la pierre", pour l'éternité, en quelque sorte.

En fait, j'avais peur d'avoir trop bien compris, alors que finalement, la mort ne nous laisse nus que si nous ne savons pas la parer de sentiments... C'est cela qui ressort de ma relecture.

S'il ne fallait qu'un commentaire pour m'éclairer sur l'histoire que tu nous as offerte, c'est celui de Louis, bien sûr, que je prends. Je ne saurais jamais en faire d'aussi complets, tant il fouille mieux que personne les recoins insoupçonnés.

Merci aussi, car le thème et la forme de ton poème m'ont permis de libérer quelques instants ma muse lâcheuse.


Cat

Contribution du : 12/04/2018 14:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un grand merci pour "Le message"
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
@Cat,

Bien contente de te revoir écrivant !

le pétroglyphe, bon, ça a plu à quelques uns quand même... :))

je reviendrai sur du moins triste. Quoique...

Merci, Cat


Contribution du : 12/04/2018 14:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un grand merci pour "Le message"
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
@Queribus,

merci pour ton passage et d'avoir laissé ton propre message, qui est très encourageant.

hersen

Contribution du : 05/05/2018 18:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un grand merci pour "Le message"
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20375
Hors Ligne
@ hersen

Merci encore pour ce beau poème et ton analyse après les commentaires reçus.
Je regrette de n'avoir jamais étudié le grec, je comprendrais ainsi mieux certains mots et formulations de phrases, mais j'ai trop fait de math (c'était plus facile pour moi.)
Très bonne journée.

Luz

Contribution du : 06/05/2018 10:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un grand merci pour "Le message"
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
@Luz,

Tout est langage. Chacun aura son inclination pour telle ou telle forme.

Bon dimanche à toi !

hersen

Contribution du : 06/05/2018 11:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023