Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Un long brame suivi de remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Merci au CE pour la publication de ce brame.
Merci particulièrement aux correcteurs, que j’oublie toujours. Mais là, impossible : vous m’avez transformé pour son plus grand bien ma « palote » dont j’ai appris qu’il s’agit d’une sorte de truelle, en « pâlotte » : la voilà donc sauvée !
Merci au lecteurs. Vous m’avez gâté en appréciant ce texte, en citant des passages qui vous ont plu. J’ai trouvé en chacun de vos commentaires des raisons de continuer à mettre en scène mon petit théâtre, tant que les mots voudront bien se proposer à moi pour faire de la scène.

C’est un « pote à moi » comme on dit quand on ne veut pas s’impliquer directement, qui m’a raconté son histoire à demi-mots, et je ne l’ai qu’au tiers comprise. Qu’a-t-il imaginé, qu’a-t-il vécu ? La fille était-elle un pur produit de ses délires de junkie ? Une brève rencontre, espoir de conquête, dont il a fantasmé la consommation ?
À mon avis, il l’a vraiment croisée dans ce rade, mais sans oser lui faire de galanteries. Et puis le désir allant son train, il y retourne, complètement désinhibé par un autre genre de conso.
À mon avis encore, je ne suis pas certain que la fille ait dit « oui », et je ne suis pas non plus persuadé que mon pote ne se souvienne de rien. L’amnésie éthylique est bien commode.
Mais ce ne sont que suppositions, il a finalement noyé le poisson dans des métaphores pas très claires qui pourraient faire penser à une relation consentie.

Bon, je botte en touche parce que je n’ai pas vraiment décidé d’un scénario. J’ai préféré laisser le fin mot de l’histoire à la délibération des lecteurs.

Robot, je prends le goût de rance et le relent de désespoir. « Moi j’aime bien ça, pas vous ? Ah bon ! » - ce cher Renaud ! Je me sens plus à l’aise à dépeindre ce genre d’ambiance que la beauté des choses : celle-là je la vis, un point c’est tout.

Lari, merci pour ta remarque à propos de la musicalité et du rythme. La forme est pour moi un préalable. Je suis bien foutu de changer le fond si je ne lui trouve pas de forme qui convienne.

Papipoete, non, tout de même pas Devos ( mais j’en rougis de plaisir ), il se retournerait dans sa tombe !
J’ai beaucoup aimé ta référence au soldat, surtout que je ne l’avais pas vraiment réfléchie. Je me demande si tu as retrouvé ton lapin, ces petites bêtes-là courent si vite !
Et mince alors, si je suis reconnu dès la première ligne… mais je m’en doutais un peu, dois-je dire.

Lebarde, tant mieux si un poète estampillé classique comme vous semblez l’être s’aventure dans le récit poétique ou les formes plus libres. Et lycée de Versailles bien sur.
J’ai bien aimé vos « sérieusement désinvolte » et « doucement violent », « précieux et vulgaire ». C’est bien souvent sur ces oxymores que je construis mes phrases et trouve mon ton d’écriveur.

Myo, merci pour l’espièglerie ! C’est que notre langue m’y porte, elle a tellement de cachettes. C’est un jeu pour moi, jamais tout à fait sérieux. Même lorsque le sujet est sombre, peut-être encore plus quand il est sombre.
Content en tout cas que vous ayez trouvé ce texte-là plus facile que les autres. Mais je n’ai pas l’impression d’être compliqué à comprendre. Quoi que j’aime assez cette idée d’introduire un petit suspense sur le sens de ce que j’écris. Le tout est de savoir doser pour ne pas être totalement hermétique.

Vincente, mais oui, comment mieux se comprendre et en même temps mieux se cacher que derrière l’intellect !? Un petit pas de côté, vers un langage - trop - écrit, dis-tu même ( je note ), et la tempête émotionnelle est rendue plus facile à s’avouer.
J’ai apprécié ton analyse poussée de la forme et du fond, tes remarques : in-femme/infra-âme ; l’inconvenance du propos… à ce sujet, c’est peut-être à cause de cette inconvenance que j’ai soigné l’écriture.
Un peu couard, peut-être… mon narrateur.

Cat, je n’avais pas pensé à l’apostrophe que tu as imaginé, en transformant le titre.
À quelques sons près, pour moi c’était « Brame des cervidés ». J’ai trouvé ça cocasse… mouais, bof, hein.
Dans quel état pour entrer et pour sortir du texte ? Mais le plaisir, juste le plaisir de tordre quelques mots et de malmener du sens. Et celui d’être entré, comme par effraction, et – ouf ! - ressorti de ce truc assez sordide.
Ma petite vie est trop bien rangée sans doute pour m’en contenter, alors, heureusement que j’ai encore d’anciens potes un peu louches qui me font quelques confidences, même si elles restent assez alambiquées.

Merci infiniment à vous tous. Vous avez prolongé ce récit par vos impressions fortes et sensibles, elles me vont direct là où ça palpite.


Contribution du : 07/11/2021 17:05
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un long brame suivi de remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Je continue :
Mon retour sur commentaires est probablement encore trop alambiqué pour que vous, lecteurs qui avez lu et commenté ce texte osiez vous aventurer à commenter mes explications.
Je dois dire que je me sens presque handicapé quand il s'agit de causer de ce que j'écris.
J'écris de la fiction ( poétique, du moins c'est dans cette catégorie que je l'envoie ) avec des souvenirs transformés et tordus quelquefois par l'amnésie, par le temps qui passe et par le langage qui m'impose ou me propose des formes.
Je ne suis pas mon narrateur et je ne pensais pas nécessaire de le préciser, mais là je le précise.
Au cas où mes explications aient mis mal à l'aise quelques uns et unes.
Comme un doute qui m'est venu en m’apercevant de ce zéro retour sur cette discussion.
L'aurai-je levé avec ce post maladroit mais peut-être moins maladroit que le premier ?

Contribution du : 12/11/2021 17:13
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un long brame suivi de remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24168
Hors Ligne
Salut,

j'ai pas commenté, sûrement par flemme, pas par désintérêt, vraiment pas. J'ai déjà pu dire comme ton écriture pouvait me parler, une putain de sacrée écriture sans aucun doute. Bon.
Sinon je vois pas trop en quoi ton brame sur le brame pourrait être choquant. C'est pas du Brahms ce brame plutôt une chtite ritournelle du palpitant défaillant, des trous de verre pas en face des yeux, une cervelle de canut renversée sur la toile peu cirée...
Bah, ça m'est arrivé aussi de me moudre le séant à pondre des remerciements auxquels personne ne répond... C'est ainsi, ça cerf à rien de s'inquiéter.

Contribution du : 12/11/2021 20:21
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un long brame suivi de remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Merci cher non-commentateur de m'avoir gratifié de cette petite réponse pleine d'esprit, j'en brame de rire.
Je cesse de m'inquiéter de ce silence au fond des bois, ça biche !

Contribution du : 13/11/2021 06:42
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un long brame suivi de remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45767
Hors Ligne
Bonjour Cyrill,
Peindre la laideur en y apportant l'élégance du récit poétique et du lyrisme est certainement plus compliqué que de s'extasier devant la beauté descriptive et commune d'un sujet quel qu'il soit.
C'est ce que j'ai ressenti de positif dans ton poème. Le laid peut être un sujet esthétique.

Contribution du : 13/11/2021 10:45
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un long brame suivi de remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Ah oui Robot !? Moi je me sens bien incapable devant la beauté.
Cela dit, ton "Terrassement" peint également du sordide avec une belle écriture et une narration tout à fait maîtrisée.

Contribution du : 13/11/2021 11:01
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un long brame suivi de remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24168
Hors Ligne
Je rejoins le brameur, je suis beaucoup plus à l'aise avec le sombre qu'avec la clarté en écriture. Ce qui n'est d'ailleurs pas forcément le cas dans la vie courante.

Contribution du : 13/11/2021 11:06
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un long brame suivi de remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Pour ma part j'ai quitté depuis un bail une vie plutôt sombre mais elle reste un passé que je ne renie pas. J'aurais d'ailleurs du mal parce que cette vie ressort par les pores de la peau avec parfois des aspects lumineux. Je me sens peu compétent à expliquer cela autrement que par des petits récits.
Cyrill, ex-junkie-et-autres-déboires.

Contribution du : 13/11/2021 11:21
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un long brame suivi de remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24168
Hors Ligne
Oui, je rejoins encore le brameur, le passé sombre quand il demeure palpable souvenir et que Cyrulnik est passé par là, (ne) peut (que) rendre le présent plus lumineux. Pas toujours, mais quand même.

Contribution du : 13/11/2021 11:26
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un long brame suivi de remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Et voilà, je suis estampillé brameur.
Ça va me coller à la peau un bon moment, je le sens

Pas toujours, non, même avec Cyrulnik...

Contribution du : 13/11/2021 11:31
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023