Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Un petit tour dans la chambre 212
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17103
Hors Ligne
C’est un grand plaisir pour moi d’entamer le dialogue avec vous, lecteurs et commentateurs de ce texte qui a été accepté en publication.
Je n’avais pas posté de nouvelle depuis 6 mois et cela me manquait. Je suis dans une période où ma plume me joue des tours, je n’arrive pas à aller au bout de mes textes, beaucoup de choses éparses, mais pas grand-chose d’abouti.
C’est donc un grand encouragement d’avoir ce texte-là publié, malgré ses faiblesses qui ont été bien soulignées, et merci à tous ceux qui ont permis cette publication, à tout ceux qui m’ont commentée en faisant ressortir ce qui pouvait être , à coup sûr amélioré.
Ecrire à partir d’un tableau de Hopper m’a été proposé dans le cadre d’un atelier d’écriture. C’est moi qui ai choisi le tableau et j’ai tout de suite eu l’image d’une femme américaine des années 50/60. Cette image s’est superposée avec celle de Laura Brown dans le film « The Hours » de Stephen Dadry, adapté du très bon roman de Mickaël Cunningham ( titre éponyme - les heures- en français) .
J’ai aimé ce film ( encore plus que le livre) avec 3 actrices magnifiques ! Pour trois variations virtuoses autour de Virginia Woolf, et je le recommande chaudement.
A partir de l’image j’ai eu mon scénario dans la tête : une femme se réfugie dans un hôtel après avoir découvert qu’elle est trompée par son mari. Elle est partie sur un coup de tête avec l’espoir d’inquiéter son homme mais il va se passer autre chose grâce à une rencontre improbable.
J’ai pas mal travaillé à partir de l’atmosphère du tableau, le côté lisse en est encore accentué ( j’écris de manière lisse, ce mot revient souvent dans les reproches que l’on fait à mon écriture qui est aussi qualifiée de sans aspérité ) Le côté « guimauve » est aussi voulu. Et Je sais que je prends le risque, avec ce genre de sujet de ne pas plaire, de ne pas intéresser.
J’avais conscience d’un déséquilibre dans cette nouvelle entre le personnage d’Annabel, sa vie entre coiffeur, emplettes, mal d’enfant et attente de son homme et cette fin qui n’est pas crédible si on prend pour acquit et définitivement acté son désir d’émancipation.
Je n’ai pas su faire passer dans ma manière d’écrire le fait que c’était( comme le dit bien Tiramisu) simplement une sorte de jaillissement, de joie nouvelle, une pensée intime qui l’avait traversé avec force, mais que tout restait à faire.
je vais laisser le texte reposer avant de me coltiner avec l'acte 3, celui de son vrai départ vers une autre vie comme me le suggère Shepard.
Merci donc à Maria, Animal, Corto, Emju, Ours, Shepard, Hersen Tiramisu d’avoir pris le temps de me lire et de me dire... Je continue à beaucoup apprécier le fait d’être commentée je vous remercie de votre sincérité.

Contribution du : 28/11/2019 15:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un petit tour dans la chambre 212
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Bonjour plumette,

Même si je ne ne suis pas friande de textes sentimentaux, j'ai trouvé que votre écriture simple s'accordait bien au thème. Les grandes envolées style comédie romantique auraient été déplacées car ne correspondant pas au caractère de cette femme soumise depuis toujours.

Et il ne me paraît pas du tout anormal qu'une personne se transforme subitement à la suite d'un choc qui bouleverse sa vision de l'existence (ici le romancier avec son manuscrit). Bien des destins ont basculé pour un simple mot. Ici c'est un roman.

J'attends donc l'acte 3 pour voir si la chrysalide va réussir à se transformer en papillon.


Contribution du : 28/11/2019 16:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un petit tour dans la chambre 212
Organiris
Inscrit:
07/04/2014 15:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 3976
Hors Ligne
Je comprends mieux le format si il s'agissait d'un exercice, au départ.

En tout cas, puisse l'inspiration, cette fichue capricieuse, vous trouver...

Bonne continuation Plumette !

Contribution du : 28/11/2019 16:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un petit tour dans la chambre 212
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36843
Hors Ligne
Merci de ton retour, Plumette.

Finalement, tu t'es mise en condition "défi" pour cette nouvelle, comme nous l'avons fait pour Halloween, en partant d'un tableau.

merci de ces explications.

Par contre, tu expliques que tu as cherché à rendre le lisse du tableau, en quelque sorte. Mais je pense que ce que l'on voit oblige à creuser, la femme assise sur le lit n'est certainement pas d'humeur égale tout le temps, du début jusqu'à la fin de ce qui l'amène dans cette chambre.

Donc tu aurais pu la bousculer un peu. (enfin, moi, c'est un peu ce que j'avais envie de lire, qu'elle soit bousculée )

mais tout ça, c'est pour dire.

Et il faut quelquefois si peu pour que l'inspiration revienne. Autant dire quasiment rien...faut pas le rater ça va revenir...

Contribution du : 28/11/2019 17:48
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un petit tour dans la chambre 212
Expert Onirien
Inscrit:
16/07/2019 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Primé concours
Comité Editorial
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 3095
Hors Ligne
Bonjour Plumette,

Explications intéressantes.

Les auteurs en quête d'inspiration me font souvent penser aux chercheurs d'or. Pendant des jours, des nuits, ils cherchent le filon, et rien. Ils pensent qu'ils ne trouveront jamais, la mine est épuisée. Et un jour, ils tombent sur une veine aurifère d'une richesse incroyable.

Perso, pour retrouver l'inspiration, soit je lis beaucoup, soit je médite. En gros, le trop plein ou le vide, ça marche bien.


Je trouve que votre écriture s'adapte parfaitement au fond.

Contribution du : 29/11/2019 08:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un petit tour dans la chambre 212
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17103
Hors Ligne
Merci à vous Animal, Shepard, Hersen, Tiramisu qui êtes venus réagir sur ce fil

Contribution du : 29/11/2019 17:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un petit tour dans la chambre 212
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17103
Hors Ligne
Merci Phoebus et Lulu de votre lecture attentive et de vos commentaires sur ma nouvelle.

Phoebus, je vous suis reconnaissante d'avoir décrypté à votre manière ce chemin qui emmène Annabel de la découverte brutale de la trahison ( électrochoc) à la "refondation du soi"

Lulu,
Avec délicatesse, tu me fais participer à ta lecture de la nouvelle et je suis heureuse d'avoir pu t'embarquer dans cette histoire. ( grâce à Hopper aussi!)

Contribution du : 02/12/2019 11:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un petit tour dans la chambre 212
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17103
Hors Ligne
Merci Sylvaine de votre commentaire

Comme j'aime bien vous lire, et que nos univers diffèrent, je suis vraiment contente de votre passage

Contribution du : 03/12/2019 11:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un petit tour dans la chambre 212
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17103
Hors Ligne
Hello Perle

Merci de ta lecture qui m'éclaire sur ton point de vue qui me titille : l'infidélité du mari ne serait pas assez évidente et tu n'as pas cru à la rencontre avec le jeune homme.
Pour le premier point , ce serait donc un peu rapide de conclure à une tromperie parce qu'on voit son homme" le bras autour des épaules"
d'une autre femme dans la rue ? Il aurait fallu qu'elle fouille, qu'elle enquête, qu'elle interroge le chauffeur? En fait, je pense qu' Annabel, savait inconsciemment et que cette vision a eu un effet de révélateur. Mais j'aurais pu être plus explicite là dessus en lui faisant revenir après coup en pensées et ruminations sur les signes qu'elle avait décelé.

je conviens que la rencontre avec le jeune homme est un peu artificielle, mais je pensais m'en être pas mal sortie.

Merci dans tous les cas d'avoir apprécié mon Annabel !

Contribution du : 04/12/2019 19:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un petit tour dans la chambre 212
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31498
Hors Ligne
Peut-être que les deux évènements sont trop rapidement enchainés. Ton idée de faire revenir des souvenirs et ruminations est bonne.
Déduire l'infidélité avérée du mari pour un bras sur les épaules me parait dans le contexte lu un peu rapide (ce n'est peut-être pas encore fait ?), du moins sans plus de contexte.

Contribution du : 04/12/2019 19:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023