Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3) 4 »


Re : Un polar en e-book
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Merci de votre petit mot gentil, Dugenou.



Pour les réseaux sociaux, nous sommes d'accord et je n'ai pas la vocation. Pour ma part j'achetais beaucoup sur le web des choses que l'on ne trouve pas autrement, et je n'ai eu que très peu de déboires, de l'ordre de 0,5 % de mes achats. Mais je comprends les hésitations.

Je pensais seulement qu'un roman policier à 3,49 pouvait se vendre facilement puisqu'il y a beaucoup d'amateurs. Mais le format e-book est sans doute décourageant. Et comme je n'ai pas les fonds pour me lancer dans le roman papier, cela restera ainsi à mois que je fasse fortune et puisse lancer ma propre maison d'édition.

C'est comme ça, je n'ai pas d'amertume. La chance est au rendez-vous ou pas.

Contribution du : 14/04/2021 20:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un polar en e-book
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20386
Hors Ligne
Bonjour ANIMAL,

J'en suis au même point avec mon recueil "Haïkus dans la ville" : 2 e-book et 1 papier achetés en 6 mois (via Librinova également.)
Je pense que nous nous situons actuellement à un tournant entre le papier et le numérique :
- le papier est cher, mais on a quelque chose de physique devant soi (le plaisir de tourner les pages, de les corner, de noter au papier des passages intéressants...)
- le numérique : pas cher, mais le public ne se l'ai pas encore approprié.

Dans mon cas, la poésie, ni l'un ni l'autre ne fonctionne de toute manière...

Bon courage en tout cas pour la suite !



Luz

Contribution du : 15/04/2021 17:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un polar en e-book
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Merci Luz de votre intervention.

Je suis d'accord avec vous, et je me demande si "l'engouement pour le numérique" n'est pas surfait en ce qui concerne la lecture.

Ce qui me dérange le plus dans tout cela, c'est que l'auteur a zéro moyen de contrôle sur les chiffres de vente qu'on lui fournit. Que ce soit chez cet éditeur ou d'autres.

A l'heure des codes barre et des QR codes, comment est-il possible que l'on n'ait pas une retransmission au jour le jour des ventes, avec identification du point de vente ? Il me semble que le libraire passe le livre devant un lecteur de code barre, et en numérique la vente est bien enregistrée...

Je veux bien que mon roman et votre recueil de poèmes aient eu si peu de succès, mais je demande un outil de vérification... qui n'existe pas, bien entendu.

Bref, tout cela n'est pas clair.

J'espère quand même que le goût de la lecture va revenir, que ce soit pour le roman ou la poésie qui a eu ses lettres de noblesse.

Piste : serait-il judicieux de remettre des illustrations dans les recueils de poésie ou les livres ? Avec le .pdf, c'est bien plus aisé que jadis et dans ce monde d'images, qui sait ?

Bon courage à vous aussi et à tous les auteurs qui tentent de se faire connaître, même un tout petit peu.


Contribution du : 15/04/2021 18:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un polar en e-book
Visiteur 
Passant par hasard, je trouve l'idée du livre illustré très chouette (mais en papier, pas en version numérique)
Certains éditeurs le propose :
Le Réalgar, Æncrages, L'œil de la méduse, qui a publié Pouet. Pour ceux que je connais.

Je crois qu'il ne faut pas avoir de trop grandes ambitions, dans le monde de l'édition,; et encore moins en poésie qu'en nouvelles.

Sur le site, Sylvaine, très discrète sur le site a été publiée par un petit éditeur, Oniris est en quelque sorte sa vitrine.
Et c'est un fait : certains de ses recueils ne sont plus sur le marché, tirage épuisé et éditeur disparu.

On avait évoqué tout ces aspects, dans le sujet, si ma mémoire est bonne, ouvert par Luz, en recherche d'infos sur les éditeurs. Je ne retrouve pas le sujet en archives, mais il existe.

Contribution du : 16/04/2021 06:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un polar en e-book
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20386
Hors Ligne
Bonjour,

@ ANIMAL : dans les clauses avec Librinova, il n'est prévu qu'un point tous les six mois... Je ne pense pas qu'il y ait des ventes qui nous échappent : les entreprises sont très contrôlées : Commissaire aux comptes, Urssaf, Fisc...
On pourrait penser à illustrer, surtout en poésie, cela se fait, mais la conséquence est surtout une augmentation du prix de vente, sauf peut-être dans le monde de la microédition.
Il faudrait voir vers le Nord : https://www.lemonde.fr/livres/article/2011/03/17/les-champions-incontestes-de-la-lecture_1494357_3260.html
En France, c'est plutôt : bière, télé, foot et bons petits plats...

@ Eclaircie : Oui, "la poésie ne se vend pas"... C'est un éditeur qui me disait cela lors d'une fête du livre. L'année suivante, je lui ai dit : "ça y ait, j'ai un manuscrit de nouvelles !" : "Oh, là, là, mais ça se vend pas" fut sa réponse. L'année dernière je lui ai dit "ça y ait j'ai un manuscrit de roman "du terroir" ! " : "Ah, ça peut m’intéresser" me répondit-il... Et ça y est, il m'a publié !!!
En fait, un éditeur ne peut pas se permettre de prendre des risques. Si les gens lisaient des nouvelles et de la poésie plutôt que de vivre de "bière, télé, foot et bons petits plats", ce serait bien différent. Faut faire avec...

Je vais retrouver le fil que j'avais ouvert...

Très bonne journée !



Luz

Contribution du : 16/04/2021 09:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un polar en e-book
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Bonjour,

Oui, Luz, les clauses prévoient un rapport tous les six mois. Mais c'est pareil chez tous les éditeurs, au prétexte que l'on attend les retours éventuels pour faire les comptes.

C'est bien cela que je trouve anormal. Une vente est une vente et doit être comptabilisée en tant que telle, cela n'a rien à voir avec les retours qui par définition ne sont pas encore vendus donc font partie du stock. Il existe des logiciels de gestion de stocks spécifiques pour les PME, la grande distribution, et bien d'autres métiers, qui permettent de voir les ventes réelles au jour le jour, y compris le lieu de vente car c'est très intéressant. Mais pas pour l'édition. Cela m'a été confirmé par mon éditeur actuel.

Les écrivains/romanciers sont le seul métier où l'on est payé près d'un an après avoir fourni la prestation, et en plus sans pouvoir contrôler la véracité des chiffres. Je trouve cela totalement anormal avec les outils actuels et je pense qu'il y a une mauvaise volonté évidente de la part du monde de l'édition.

Pour ma part, je n'aurai pas la naïveté de croire quiconque sur parole si beaucoup d'argent est en jeu. Je ne parle pas de mes ventes confidentielles mais même des gros calibres comme Eric Zemmour ou Michel Onfray, qui sont quand même les auteurs les plus vendus en France, ont évoqué ce problème. Dans une interview, que je ne retrouve malheureusement pas, Zemmour racontait qu'il avait appris par la presse qu'il avait dépassé le million de ventes alors que son éditeur évoquait 300 000 environ et qu'il a du se battre pour recevoir ses droits d'auteur. Quant à Onfray, il dit n'avoir jamais eu les chiffres précis de ses ventes à l'étranger alors qu'il est censé être distribué dans 52 pays.

Bref, je ne dirai pas que tous les éditeurs sont malhonnêtes mais lorsqu'on est de bonne foi, on donne les chiffres et surtout leurs sources, sinon on laisse place aux spéculations et au doute.


@ Eclaircie et Luz

Au sujet des illustrations, elles ne génèrent absolument aucun surcoût de fabrication à l'heure actuelle. Avant les années 2000, oui, on devait "flasher" à part chaque page comportant une illustration et cela engendrait des manipulations donc des frais. Mais avec le .pdf, c'est fini. Tout est intégré dans le fichier qui part à l'impression.

J'ai auto-édité pas mal de livres et intégré des dessins et même des photos en noir et blanc sans aucun problème ni coût supplémentaire (sauf si l'on fait appel à un dessinateur ou à des images qui ne sont pas dans le domaine public, bien sûr). Seule l'option couleur rend le livre plus cher. Je crois que c'est plus par habitude que les livres ne sont pas illustrés.

Le débat est ouvert.


Contribution du : 16/04/2021 11:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un polar en e-book
Organiris
Inscrit:
07/04/2014 15:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 3976
Hors Ligne
En remarque sur les nouvelles... Impossible à faire éditer, malheureusement, mais pensez aux revues. Moins connues c'est vrai, mais il y'en a (surtout si vous ne regardez pas qu'en France mais aussi au Québec), il faut trouver votre rayon car elles sont généralement thématiques mais vous arriverez a être publié et normalement recevrez un peu d'argent (ça ne vous fera pas vivre à moins que vous en produisiez à la chaîne...)

Citation :
Au sujet des illustrations, elles ne génèrent absolument aucun surcoût de fabrication à l'heure actuelle. Avant les années 2000, oui, on devait "flasher" à part chaque page comportant une illustration et cela engendrait des manipulations donc des frais. Mais avec le .pdf, c'est fini. Tout est intégré dans le fichier qui part à l'impression.


Un des plus gros foutage de gueule. Ils le savent très bien et c'est juste un moyen de gratter du pognon. Perso, je le vois aussi sur la publication d'articles (revues scientifiques) où on nous assène un surcoût (énorme !!!!) pour les figures en couleur alors que ces enfoirés publient uniquement en .pdf

Contribution du : 16/04/2021 17:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un polar en e-book
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Tout à fait d'accord, Shepard. L'expérience aidant, je peux dire que le milieu de l'édition est la mare aux requins et l'auteur se fait souvent gober tout cru.

En fait, ce qui importe de nos jours, avec l'autoédition et le e-book, ce n'est plus vraiment la maison d'édition en elle-même mais la distribution et le suivi publicitaire qu'elle propose. C'est cela qui me fera dire qu'un éditeur est bon ou mauvais et non pas sa taille ou sa notoriété.


Contribution du : 17/04/2021 18:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un polar en e-book
Visiteur 
Bonjour Shepard,

Êtes vous sûr pour les revues ? Je pensais que, les magazines (je ne parle pas des revues clairement orientées vers la publication de textes d'auteurs) n'avaient pas de budget pour rémunérer les auteurs, et que, comme faisant partie de groupes de presse, dont font partie eux mêmes des éditeurs, ils n'ont qu'à se servir dans une manne de textes déjà publiés chez ces mêmes éditeurs, réduisant ainsi leurs coûts de publication...

Je le répète, il s'agit d'une croyance que je me suis bâtie, en pensant à la chose, et hormis les publications clairement dédiées à la littérature thématique, ou les appels à textes, je doute d'être bien reçu comme auteur dans un magazine quelconque...

Contribution du : 18/04/2021 12:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un polar en e-book
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Bonjour Dugenou,

Je laisserai Shepard répondre mais il me semble qu'il fait allusion aux publications scientifiques, dans lesquelles les chercheurs peuvent publier leurs résultats de recherches.

Contribution du : 18/04/2021 13:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »





Oniris Copyright © 2007-2023