Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Un pont d'érable vert
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Salut à toi peuple d'Onirie!

Je viens par ici remercier le CE qui a permis la publication de ce pouème.

Je suis très agréablement surpris par l'accueil réservé à ce texte; content aussi que certains disent "s'y retrouver", d'avoir pu ranimer quelques souvenirs en eux me fait dire que l'exercice est assez bien réussi.

Exercice car j'ai plus grandi du côté du béton que de la verdure et que ces vers ne sont qu'un "fantasme de citadin", je n'ai malheureusement jamais fait partie de cette joyeuse bande. Et je crois aussi que je me suis ennuyé ferme étant gamin du coup...
Voilà j'ai tenté de m'imaginer ce que pourrait être un "groupe de jeunes joyeux drilles" à la campagne, plutôt dans des années où je n'étais pas encore né.

Je repasserai certainement plus tard remercier plus en détail les commentateurs...

Contribution du : 20/06/2017 11:47
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un pont d'érable vert
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33257
Hors Ligne
Autant dire un impondérable vert !

Je date pas de la guerre des boutons, mais je ne réagis plus tout à fait au taquet pour les jeux de mots.



Contribution du : 20/06/2017 12:38
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un pont d'érable vert
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6535
Hors Ligne
Bonjour Pouet
Tu rêvais d'être Tom Sawyer

Contribution du : 20/06/2017 12:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un pont d'érable vert
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Oui David, Impondérable vers...

Sinon Brume oui aussi, tout cela est de l'ordre du rêve, ça tombe bien le site se nomme Oniris.

Contribution du : 20/06/2017 13:27
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un pont d'érable vert
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Bon je reviens donc adresser des remerciements plus personnalisés aux lecteurs qui ont eu la gentillesse de me laisser un commentaire.

Proseuse,

Merci bien pour ce commentaire "à l'aveugle", je suis ma foi bien content de ce retour élogieux.

framato,

Merci à toi pour ce commentaire en EL, je me demande si tu m'avais reconnu étant donné le temps que tu pratiques mes textes...
Je trouve tes réflexions parfaitement pertinentes concernant la fluidité de certains vers mais tu sais bien aussi à quel point je travaille mes textes...
Sur la "rime" au profit du "sens", je ne sais pas. "En quête de mauvais sort" est parfaitement voulu et assumé, il fait écho "au fleuve de nos contradictions" par exemple. Sinon oui j'ai tendance à faire trop long, je le sais bien.
Au plaisir.

Brume,

Merci pour ce dernier commentaire en EL. Donc oui c'est bien moi l'auteur... Content d'avoir pu te "réchauffer le cœur"...

Cat,

Que dire face à un tel enthousiasme...?
Je ne sais pas si ce texte compte parmi "mes meilleurs" mais ton retour me fait évidemment fort plaisir.
PS: pour ta petite question subsidiaire, la poésie "Libre" n'est pas rimée à l'inverse de la poésie "contemporaine".

luciole,

J'ai plus voulu axer le poème sur un côté "gentillet" et bucolique, donc effectivement pas de scène de "docteur" ni de bourrage de gueule vomitif... Sinon connais pas la chanson à laquelle vous faites allusion. Merci chère demoiselle.

Vincendix,

Votre commentaire me contente fort car il me démontre que ce que j'ai cherché à produire a fonctionné chez vous, c'est à dire l'essai d'un "tableau universel". Merci à vous.

belaid63,

Heureux de te revoir un peu traîner par ici... Merci beaucoup pour ton passage.

Widjet,

Je n'ai pas lu le livre auquel tu fais référence mais le texte est certainement nourri d'images plus ou moins conscientes que j'ai pu engranger suite à mes lectures ou visionnage de films, comme pour tout le monde je pense.
Concernant ta remarque sur la rime, tu as peut-être raison mais je ne choisi pas vraiment et je pense avoir trouvé que la rime se pliait bien au thème, à ce "conte"... Sinon pour ce qui est de ta remarque sur le "mélange" des genres, remarque que tu m'as déjà faite sur mon poème "Jeanne" il me semble, eh bien j'ai toujours écrit comme ça hein, je ne m'excuse de rien du tout. Relis mon recueil tu verras bien..
Merci.

PIZZICATO,

Merci bien pour votre passage et votre commentaire sympathique.

Papipoete,

Ah je ne sais pas vraiment si je suis vieux ou pas. Je vais bientôt avoir 36 ans, donc "vieux" pour un "gamin" de vingt ans...
Heureux d'avoir pu vous replonger dans votre enfance, c'était bien là le but. Merci à vous.

David,

Même réponse que pour Widjet concernant "Stand by me", inconnu au bataillon pour moi.. Il me semble effectivement que tu as relevé les vers que je trouve aussi les plus "réussis" si tant est que je puisse être objectif sur mes textes. Merci bien.

madawaza,

Vous semblez vous aussi vous être un peu reconnu dans mes vers, cela me réjouit. Au plaisir.

Dynamot,

Merci beaucoup pour ce commentaire élogieux. D'après ce que j'ai lu de vous pour le moment, il ne me semble pas que vous pratiquiez le même genre d'écriture, je salue donc votre ouverture d'esprit. Pour ma part j'aime bien varier de style. Au plaisir de vous lire.

Donaldo75,

Merci d'avoir fait ce détour et emprunté avec moi ce pont d'érable vert... Cordialement.

Eko,

Je constate avec plaisir que malgré votre jeunesse sur le site, vous commentez déjà... Et mes textes qui plus est!
Sinon, oui l'âge est certainement beaucoup dans la tête et les souvenirs ne sont pas l'apanage des "anciens"... Au plaisir!

Contribution du : 23/06/2017 08:05
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un pont d'érable vert
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33257
Hors Ligne
Salut, merci pour le mot,

J'avais vu après coup que je citais le même film que W, c'est marrant. Pour les passages aussi, il y a un faisceau de citations autour de quelques unes qui devrait te confirmer tes impressions.

Contribution du : 23/06/2017 14:57
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un pont d'érable vert
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Slt,

Oui pour moi "Stand by me" est une chanson de B.E King.

Sinon pour les passages, il y en a certains qui reviennent dans les commentaires, c'est vrai.

Bien à toi.

Contribution du : 23/06/2017 15:01
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un pont d'érable vert
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Pouet, bravo pour ce succès !

W

Contribution du : 24/06/2017 00:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un pont d'érable vert
Visiteur 
Citation :

Pouet a écrit :
Oui pour moi "Stand by me" est une chanson de B.E King.


Pour toi, Pouet ,
après un superbe poème, un superbe slow des années que même t'étais pas encore né (rire)

Stand by me, la chanson



Contribution du : 24/06/2017 00:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un pont d'érable vert
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Slt Widjet: succès pourquoi succès, pour les trois plumes? ...

Je vois surtout qu'il n'atteint même pas (et de loin) les 200 lectures mais bon.

Allez avec 10 comme ça je ferais le score de Ludi pour un poème, courage moi...

Merci quand même

Pouet, râleur.

Merci Cat pour la zolie ssansson....

Contribution du : 24/06/2017 22:14
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023