Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Un VRAI merci
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36855
Hors Ligne
Bonjour à tous,

J'ai été la première surprise de voir mon poème publié car vraiment, il est quand même bien court. 54 mots.
Alors quand je lis qu'on me propose de le raccourcir, je me dis, yeesss, avec un petit regret de n'avoir pas fait un poil plus court.

Ce poème est-il de a poésie ? Je n'en ai aucune idée.

J'ai essayé de mettre en évidence que se servir de l'arme de l'autre est très...risqué si on ne la maîtrise pas bien et que donc, il faut rester soi, se débrouiller avec ce qu'on a pour être convaincant. Mais peut-être a-t-on souvent l'impression que les autres s'en sortent mieux...

Ce que je sais, c'est qu'il est un cri, enfin c'est comme ça que je l'ai voulu. Je pense que cela a transparu pour certains lecteurs, moins pour d'autres.

Un cri est une expression d' émotions trop fortes pour être contenues. Et peut-être que la poésie est aussi faite pour ça, exprimer les émotions les plus profondes. Surtout pour ça.

Il n'y a pas beaucoup de jolis mots. Certes. Mais cela aurait-il rendu le cri plus vrai ? Ils l'auraient rendu peut-être plus passionné, plus triste, plus agréable à lire, un cri que chacun aurait pu s'approprier. Mais il sort ainsi tout cru, il n'est retenu par rien. Peut-être même que c'est la chose la plus vraie de ces 54 mots. Le cri.

J'ai vraiment aimé vos réflexions, que vous ayez apprécié ou pas ce texte, que vous soyez ou non des habitués de la section poésie. Je fais miennes les questions et les réponses sur la poésie, j'ai bien souri à certaines choses,( elle s'est pas foulée, la miss), certaines de vos propositions donnent à réfléchir, Un commentateur va même jusqu'à éditer dans un souci de s'expliquer mieux. Enfin, vous donnez à ce cri des répercussions et vous le rendez vivant. Audible ?


Alors à tous, Socque, Dom1, Sylvieta, Sodapop, Plumette, Michel64, Papipoète, Cristale, Brume, Pizzicato, Wall-E, Pouet, Zorino, Ludi, W., Annick, Eccar, Proseuse, Donald75, Personne, Stony, Melusine, Francis, letho, HadrienM, Perle-Hingaud un très grand merci ainsi qu'à tous les lecteurs.

Je n'oublie pas le CE et les Correcteurs avec le merci tout particulier d'abattre une telle besogne.

hersen

PS : la narratrice me demande de passer un petit message perso : Celui du com' de la biscotte, puisqu'il fait coucou de là-bas, s'il LE voit…


Contribution du : 08/02/2017 11:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un VRAI merci
Visiteur 
Oui, Hersen, je suis là, les pieds en pétale de violette, face à l’océan déchaîné, qui chaque jour m’arrose d’une écume de remords. Je ne peux même plus mordre dans une baguette de pain frais, réduit que je suis au craquement sableux de la biscotte.
Je n’oublie rien, Hersen, de cette morsure qui m’a brisé les dents. Si vous voyiez mon état, vous récrieriez probablement votre poème.

Votre poème m’a été sincèrement douloureux. Il m’a fait penser aux Petits contretemps, de Gaëlle Heaulme, une auteure de petites nouvelles, deux ou trois pages, issue d’un site comparable à Oniris, mais éditée chez un grand éditeur, Buchet/Chastel. Certains ici la connaissent bien mieux que moi, et quand il me semble la reconnaître, j’en ai toujours quelques frissons.

Encore bravo

Ludi
triste touriste

Contribution du : 08/02/2017 13:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un VRAI merci
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Z'avez vu, tout le monde a son pseudo écrit en entier, moi j'ai droit à un W.

Comme si, c'était évident.

La célébrité (même virtuelle), c'est ça.

Widjet

Contribution du : 08/02/2017 14:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un VRAI merci
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36855
Hors Ligne
Bonjour Cat,

J'aurais dû m'en douter, au final, c'est toi qui trouves le bon mot :

égosillé !

Un gros merci pour ton passage,

hersen

Ludi,

Je ne vois toujours que des bonnes raisons pour ré-ecrire, comme vous le suggérez. A l'infini...

Si je comprends bien, je dois me précipiter sur des textes douloureux. Et vous me parlez de remords !

Mais n'ayez crainte, je mets l'auteure que vous me suggérez sur ma liste de shopping librairistique prochaine en France.

W.

W., j'ai trouvé ma manière de résoudre un prétexte à fâcherie, à savoir W. avec un g ou un j.

Un peu comme je sais que je ne ferai pas de faute en écrivant frigo, je suis moins sûre de moi avec réfrijérateur.

Sans vouloir jeter un froid...

Et fais pas semblant, t'es célèbre.


A+ tout le monde,

h

Contribution du : 08/02/2017 14:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un VRAI merci
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36855
Hors Ligne
Pépito,

"fatiguée, déçue", je ne suis pas concernée au-delà du texte, que ce soit bien clair ! Toutes ressemblances avec...fortuites.

Merci pour ton passage, décidément, ça doit être la mode de faire dans le petit, en ce moment...

A plus,

hersen

Contribution du : 08/02/2017 18:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un VRAI merci
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36855
Hors Ligne
merci à Corbivan et Marité d'avoir laissé leurs impression sous ce texte.

Au plaisir de se lire !

hersen

Contribution du : 10/02/2017 13:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un VRAI merci
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36855
Hors Ligne
Bonsoir Curwood,

Un grand merci pour votre commentaire. Me dire que je n'ai gardé que la charpente est pour moi quelque chose de fort.

D'autant plus que vous êtes à priori davantage un ciseleur de vers qu'un "désosseur".

Vous me faites donc doublement plaisir.

hersen

Contribution du : 11/02/2017 23:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un VRAI merci
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36855
Hors Ligne
Bonsoir Tadiou,

Oui, pour de faux, pour de vrai, il est facile de s'y perdre...

Un grand merci pour vous être arrêté sur ce mensonge.

Cordialement,

hersen

Contribution du : 12/02/2017 00:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023