Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Une petite tisane des herbes du jardin ?
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31498
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Voilà bien longtemps que je n’avais plus rien écrit, encore moins proposé sur Oniris. Le défi a été un bon moment et un bon exercice, et cette sélection GL me fait très plaisir. Merci à tous, ceux qui ont participé au défi et ceux qui l’ont commenté, c’était un chouette moment.

La nouvelle est ici.

Le thème du champ m’a très vite fait penser aux herbes et à leurs vertus. Pourtant, je ne suis pas jardinière pour deux sous : j’ai tenté les haricots cet été, j’ai récolté deux poignées, délicieuses, d’accord, mais bien loin de mes espérances !
Un personnage s’est vite imposé : Adèle, inspiré d’une amie experte en plantes et qui est un peu, je crois, sorcière. Parce que, comme l’a bien dit Vilmon, mon histoire est celle de sorcières, de celles qui soignent ou empoisonnent. Je cite une réunion entre femmes à Triora en Italie parce que cette ville a fait l’objet d’une chasse aux sorcières à partir de 1500 et qu’il y a encore, je crois, une fête en leur honneur le 15 août.
Ma narratrice est une petite sorcière, pas méchante pour deux sous et très immature. Presque comme un personnage de bande dessinée. Ceci dit, elle aime et elle souffre, et elle se venge, donc, avant de reprendre sa liberté, tout simplement.

Quelques papotages suite à vos commentaires :

socque : trop contente de ton passage en EL ! Comme je sais que tu ne commentes que si l’anonymat est respecté, c’est donc que tu n’avais pas lu le défi. Je n’ai pas bien compris ta réaction, par contre… Pour Marie-Antoinette aux champs, c’est le côté naïf de mon personnage, peut-être ? Mais la connaissance des plantes est bien réelle. Mais surtout, pourquoi diable quelqu’un proche de la nature ne serait-il pas jaloux ? Ça me parait être un sacré cliché ! Ma narratrice est sensible, elle aime et déteste excessivement, et la jalousie a sa place. Ensuite, j’ai joué sur le cliché des parisiens, c’est assumé. Donc, nouvelle manichéenne, ok (j’admets même simpliste), mais manquant de cohérence, bah non. Sinon, la remarque sur l’écriture me fait plaisir ! C’était, plus que l’histoire elle-même, ce qui m’inquiétait dans cette reprise.

Vilmon : vous avez bien saisi l’esprit de cette petite sorcière. Pour la relation entre Vincent et elle, oui, je suis restée assez discrète, mais je pensais ça clair, comme quoi…

senglar : voilà un retour bien agréable ! Le côté fleur bleue de la narratrice ne vous a pas échappé. Je chercherai le livre conseillé, c’est sûr.

SQUEEN : c’est amusant, mais je crois que vous m’avez déjà fait ce reproche d’écriture aseptisée sur un autre texte : donc, c’est vraiment que ma narration ne colle pas avec ce que vous aimez. Je n’ai pas de souci du tout avec ça, et votre passage (de retour sur le site ?) m’a fait plaisir.

plumette : voilà, tout est dit : tant pis pour Vincent !:) J’ai essayé de bâtir des personnages et un univers avec Adèle et ma narratrice, contente que ça ait fonctionné pour toi.

Donaldo : je me suis amusée, c’est vrai, à chercher comment trouver une vengeance originale et sans gros dégâts. Un peu puérile, ok. Mais, si j’entends que se venger est mesquin, le mesquin, ici, n’est-ce pas Vincent, puisqu’il la trompe et lui ment ? S’il avait avoué, elle serait juste partie.

AnnaPanizzi: le passage passé-simple-imparfait-passé composé m’a aussi ennuyée, à vrai dire. Et puis… bah j’ai eu la flemme de réécrire. C’est mal, je sais. ;) Alors, non, je n’y connais rien en plantes, mais entre internet et un livre de poche que lisait ma fille, j’ai appris plein de choses !

papipoète : je ne crois pas que la narratrice soit désabusée. Elle est folle de rage, tape du pied, se venge… et ainsi se libère avant de repartir, le cœur léger ou presque. Merci pour les chiens. J’ai travaillé ce détail, j’avoue, pour donner du corps à mon personnage.

JohannSchneider : Bienvenue sur le site et merci pour le commentaire. En effet, cette petite vengeance est puérile, mais je l’aime bien. Je crois que le thème de la vengeance permet d’inventer un grand nombre d’histoires : c’est extrêmement humain et peut engendrer toute une gamme de sentiments et de rebondissements.

Encore une fois, un grand merci à vous, pour vos réactions bienveillantes et éclairantes !

Contribution du : 27/08/2022 19:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Une petite tisane des herbes du jardin ?
Visiteur 
Bonsoir Perle, c'est vrai que je ne lis pas les défis de nouvelles, tout bêtement parce qu'il n'y a a priori pas d'anonymat des auteurs/autrices (ou je me trompe ? C'est très possible).
Concernant ta narratrice, j'entends ce que tu dis : elle est à fleur de peau, passionnée, pourquoi pas jalouse ? Soit. Ce qui m'a gênée, c'est l'idée que je me fais de quelqu'un proche de la nature et de son amoralité foncière ; l'araignée femelle boulotte son mâle, le lièvre se tape toutes les hases qu'il peut, etc. Alors je me suis étonnée qu'elle adhérât sans recul à l'idéal monogame pour les humains… Mais je l'admets, il s'agit d'un préjugé de ma part, tu as raison de parler de cliché. Même qu'il est sans doute directement hérité de Rousseau.
Quant à l'écriture, je confirme le plaisir gouleyant qu'elle m'a apporté ! Elle coule dans la gorge comme un p'tit vin de pays réservé aux gens du cru tandis qu'on refile la piquette aux Parisiens en goguette.

Contribution du : 27/08/2022 20:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Une petite tisane des herbes du jardin ?
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36841
Hors Ligne
Merci pour ton merci, je m'inclus (m'incruste ?) puisque je viens de passer sous ta nouvelle.

Je pense qu'on est bien au point pour les défis, maintenant, on en refera...

Contribution du : 27/08/2022 20:45
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Une petite tisane des herbes du jardin ?
Visiteur 
Merci pour le retour, Perle, ce n'est pas une grosse fainéante qui jettera la pierre pour la flemme^^ Pour les plantes et toutes autres connaissances, les enfants parfois sont bien utiles

Contribution du : 28/08/2022 07:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Une petite tisane des herbes du jardin ?
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31498
Hors Ligne
@ socque: et tous les animaux fidèles, alors, qu'en fais-tu ? (les cygnes, les tourterelles...)

On essaie d'instaurer l'anoymat pour les défis, autant que la contrainte et la disponibilité des animateurs le permettent: c'était le cas pour celui-ci. Tu pourrais participer, du coup ?


@hersen: incruste-toi, très chère, prends même un fauteuil confortable et un petit chocolat. Merci pour ton commentaire ! Je crains que ma participation soit sporadique en dehors des vacances, mais restons optimistes !

@ Anna :

Contribution du : 28/08/2022 09:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Une petite tisane des herbes du jardin ?
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31498
Hors Ligne
Bonjour Malitorne,
Oui, c'est une reprise d'un texte de défi.
Citation :

En un après-midi elle se tape le jardinier !

En fait, j'écris plus haut qu'il travaille là-bas depuis une semaine, mais seul, donc. Il demande juste à la narratrice de l'aider pour le nettoyage du gazon.

Citation :

... une infusion de datura pour assouvir sa vengeance. Les violentes hallucinations qui en découlent aurait pu faire sortir l’histoire d’un déroulé bien sage et en même temps secouer le style.

Pour le datura, je n'y ai pas pensé. Les hallucinations, oui, bonne piste ! Mais pour le style, non, c'est une nouvelle que je voulais légère, elle me convient ainsi.
Merci pour le passage !

Contribution du : 28/08/2022 09:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Une petite tisane des herbes du jardin ?
Visiteur 
Citation :
et tous les animaux fidèles, alors, qu'en fais-tu ? (les cygnes, les tourterelles...)

D'après le docteur House, des analyses ADN ont révélé que, pour un tiers des petits cygneaux (?), le papa c'était pas le papa. Une référence pareille ça ne se discute pas !
Je suis absolument incapable d'écrire sous contrainte temporelle… Pour le concours sur le thème du temps j'avais caressé l'idée, commencé à réfléchir à une structure : c'était à chier.

Contribution du : 28/08/2022 09:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Une petite tisane des herbes du jardin ?
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31498
Hors Ligne
Si le docteur House l'a dit...


Alors, j'aurai encore la surprise de lire tes commentaires en EL, et ça, c'est chouette ! (à défaut de lire tes nouvelles... poésie uniquement, ces temps ?)

Contribution du : 28/08/2022 09:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Une petite tisane des herbes du jardin ?
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
Crois-moi, tu ne regretteras pas "Le voyage de Hilary Byrd" :)

Contribution du : 28/08/2022 12:05
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Une petite tisane des herbes du jardin ?
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31498
Hors Ligne
Merci Cyrill pour ton passage. Ecrire que tu as lu avec beaucoup de plaisir et d'amusement, c'est un très beau cadeau: c'était le but de cette nouvelle, donner autant de plaisir au lecteur que j'en ai eu à l'écrire.

Contribution du : 28/08/2022 21:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023