Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 52 53 54 (55) 56 57 58 ... 598 »

Re : Vous écoutez quoi là maintenant ?
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
26/04/2010 13:05
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 1865
Vous ne vous seriez pas trompé de liens, par hasard ?

Contribution du : 31/07/2010 23:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 

Contribution du : 31/07/2010 23:07

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Cela dégouline un peu moins. Et puis il y a une réelle richesse mélodique. Dans son genre, c'est agréable à écouter.

Contribution du : 31/07/2010 23:21

Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 18366
Et là, ça dégouline encore Tibulli ?

http://www.youtube.com/watch?v=NXIgqfQCo3U

Contribution du : 31/07/2010 23:53

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Non, mais c'est gentillet, c'est amusant. Il y a quelque chose de certains textes de Trénet ("Je chante") dans l'aspect sautillant, joyeux.
Mais tout ça, pour moi, ça n'est pas de la musique, de la grande belle musique. C'est de la chansonnette. Rien de méchant, mais rien de passionnant non plus.

Contribution du : 01/08/2010 09:09

Maître Onirien
Inscrit:
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Chacun ses goûts et ses passions, et moi, beaucoup plus que le tapage instrumental, ce sont les paroles qui m'intéressent.

Tu comprends un peu l'anglais Tibulli ? j'ai une bonne Québecoise à te proposer :

http://www.youtube.com/watch?v=PFlwzzDMnng&feature=related

Contribution du : 01/08/2010 15:10

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Les paroles sont belles et assez émouvantes bien que je n'ai vraiment pas tout compris. La musique, eh bien... Hum... Bof.

Ce sont les paroles qui t'intéressent ? J'avoue écouter peu de chansons, ni même d'opéras. La musique m'intéresse : c'est un langage tellement plus souple et plus direct que le langage des mots. Il est cependant deux chansons que j'aime : "les corons" de Bachelet et "les lacs du Conemara" de Sardou. Et puis ces deux chanteurs ont une belle voix. Les chanteurs les plus contemporains ont des voix enrouées et faiblardes : il suffit d'aller dans un supermarché ou d'allumer la radio pour en être certain (ce que je dit est peut-être un peu caricatural, d'accord). Mais quand même...

Contribution du : 01/08/2010 19:57

Maître Onirien
Inscrit:
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Bon, je crois que tu dois être d'une autre époque... j'ai pas dit que tu ployais sous le poids de l'âge hein ? juste que tes goûts le sont.

Un peu plus jeune, j'affectionnais les oeuvres musicales des années 60, 70, et début 80. Après y a eu comme une espèce de dépression dans les années 90, le commercial a emboité le pas à l'artistique, le rêve américain aussi qui a fini de tout détruire... qui à cette époque "perdait le temps" à écouter un bon Brassens ? un Sardou ou bien un Dassin ?

Heureusement, aujourd'hui il y en a quelque uns qui se lèvent et rallument le flambeau qui s'éteignait peu à peu ; notamment cette talentueuse Pascale Picard qui malheureusement a opté pour l'anglais pour ses textes(assez poignants) le premier album dont j'achète la bande originale (et oui, si je paye Internet, alors pourquoi pas télécharger ?)

Il y a aussi Pierre Lapointe, garçon talentueux en qui je décèle un peu de Brassens et de Dassin réunis.

Contribution du : 01/08/2010 20:17

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Je crois que c'est en fait le gros problème de la chanson populaire : elle a toujours tendance à vieillir, elle suit des modes. La musique "classique" est éternelle, c'est ce qui fait sa beauté et sa force. Elle est aussi universelle et intemporelle que l'oeuvre d'Homère.
Ce qui est considéré aujourd'hui comme "jeune" et "dans le vent" (genre mica ou david gueita, et encore, c'est peut-être déjà dépassé) sera demain ridicule et vieillot. Mozart ou Bach ne seront jamais ridicule ni vieillot, ils permettent d'assouvir un besoin innée de la raison humaine : celui de la stabilité, de l'universalité, de l'être.
La chanson populaire ne satisfait pas ce besoin : elle bouge, elle est en mouvement, elle subit la loi de la mode.

Et puis la musique "classique" parle à la raison alors que la musique populaire flatte généralement le corps, les sensations, les sentiments. Tu vas me dire qu'il y a musique populaire et musique populaire, qu'il y a des groupes et des chanteurs qui cherchent vraiment à produire des oeuvres d'art, de musique, de poésie. D'accord mais ils me semblent minoritaires. Je me trompe peut-être : je connais mal ce monde. Toujours est-il que ce genre a des tares évidentes : risque de la facilité, du mauvais goût, de la mode...
Je prends vraiment la "musique populaire" au sens le plus large (en gros, tout ce qui n'est pas "classique" ou "jazz") pour ce que c'est réellement : de la chanson, voire de la chansonnette.
Je suis d'une autre époque, c'est vrai, et dans tous les domaines. Ou plutôt, je recherche en toute chose l'universalité et l'intemporalité de la Vérité. Veritati servire neque uti Veritate, telle est la devise que je me suis fixée.

Contribution du : 01/08/2010 22:42

Maître Onirien
Inscrit:
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Citation :

tibullicarmina a écrit :
Je crois que c'est en fait le gros problème de la chanson populaire : elle a toujours tendance à vieillir, elle suit des modes.

Comme le monde, comme les hommes. Et il n'y a que ceux qui vivent entre deux époques qui en souffrent.

Citation :
La musique "classique" est éternelle, c'est ce qui fait sa beauté et sa force. Elle est aussi universelle et intemporelle que l'oeuvre d'Homère.

Pas très sûr. Un enfant de Soweto ou de Brooklin n'aura pas la même vision, alors est-ce à dire qu'il n'a aucune notion de beau en qualité musicale ? qu'est-ce qui fait qu'un genre musical est bon ? les sonorités produites ? ou bien l'aptitude à reconnaitre la qualité des sonorités produites ?

Citation :
Mozart ou Bach ne seront jamais ridicule ni vieillot, ils permettent d'assouvir un besoin innée de la raison humaine : celui de la stabilité, de l'universalité, de l'être.
Et puis la musique "classique" parle à la raison alors que la musique populaire flatte généralement le corps, les sensations, les sentiments.

Alors là nous allons parler de la façon dont on éduque les enfants, les enseignements et les réalités vécues...

Nous africains, on a toujours dit qu'on avait le rythme dans le sang, et pourquoi ? parce que fœtus, nous étions déjà bercé par ces rythmes, lorsque nos parents étaient en joie, lorsqu'il célébraient des évènements. Ces rythmes parlaient à leur raison, car c'est ainsi qu'ils avaient été éduqués à les percevoir, et du même fait ils nous conditionnaient déjà à nous laisser entrainer par ce genre musical.

La musique classique a été longtemps considéré comme un genre musical inaccessible à toutes les couches de la société. c'était et c'est une musique qui comme le classicisme est soumise à de règles ardues et tordues, demandant énormément d'investissement pour être à la "hauteur". Puis l'histoire relate qu'à un moment les "nobles" se sont arrogés les droits d'écoute de ce type musical, faisant le lui un rythme pour snob...

Dis-moi Tibulli, penses tu que l'esclave qui devait endurer son maitre et sa musique "satanique" à longueur de journée trouverait que ladite musique parle à sa raison ? pourtant rentré dans les Senzalas(camps pour esclaves), au son des tam-tam, rythmé par le Blues, il s'apaisait car enfin quelque chose parlait à sa raison. Alors je doute fort de l'universalité des effets de la musique "classique".

Citation :
Tu vas me dire qu'il y a musique populaire et musique populaire, qu'il y a des groupes et des chanteurs qui cherchent vraiment à produire des oeuvres d'art, de musique, de poésie. D'accord mais ils me semblent minoritaires.

Mais ils existent, et ceux qui recherchent le beau finissent par les trouver.

Citation :
Je prends vraiment la "musique populaire" au sens le plus large (en gros, tout ce qui n'est pas "classique" ou "jazz") pour ce que c'est réellement : de la chanson, voire de la chansonnette.

Tu y inclus le Blues ? Alors tu n'as pas connu Ray Charles et Cie.

Citation :
Je suis d'une autre époque, c'est vrai, et dans tous les domaines. Ou plutôt, je recherche en toute chose l'universalité et l'intemporalité de la Vérité.

Alors tu as du chemin à parcourir, et j'ai peur que tu ne recherches une chimère. Rappelle-toi toujours de ceci : On taxe de barbare ce qui n'est pas de notre culture. je ne sais plus quel Philosophe l'a dit.

Bonne chance

Wan

Contribution du : 02/08/2010 02:36

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 52 53 54 (55) 56 57 58 ... 598 »

Oniris Copyright © 2007-2020