Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 »


Waffen-SS
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5972
Hors Ligne
Waffen-SS est d’abord un récit historique qui se déroule en 1942, quand les forces de l’Axe commencèrent à subir leurs premiers revers suite à la contre-offensive soviétique. C’est sur ce front de l’Est, le plus coûteux en destructions, pertes militaires et civiles, que s’est réellement jouée le sort de la Seconde Guerre mondiale. Certains lecteurs n’ont pas bien compris la pilule prise par le soldat à laquelle je fais allusion. Il s’agit de pervitine, une amphétamine largement distribuée dans les rangs de la Wehrmacht, mais pas seulement, pour lutter contre la fatigue et décupler l’agressivité.

Entre les auteurs qui me boudent ostensiblement suite à des propos mal perçus et ceux choqués par la violence ou la sexualité du texte, je ne recueillerai pas plus de commentaires, j’en ai peur. Je remercie d’autant plus le CE/correcteurs et les courageux qui ont pris le risque de me lire ! Vos avis que je conserve précieusement me servent sans cesse à améliorer mes écrits.

La belle chanson évoquée dans le récit : Stille nacht, heilige nacht

Contribution du : 29/11/2021 09:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Waffen-SS
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51411
Hors Ligne
entschuldige mich...
Je suis de ceux qui comprirent, que la pilule était ce cyanure à croquer au cas où !
je ne connaissais pas celle qui put " donner du courage "

Contribution du : 29/11/2021 09:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Waffen-SS
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8750
Hors Ligne
De mémoire, Papipoète, il me semble que c'est l'Allemagne nazi qui a fait les plus grosses avancées sur ces médocs qui tranformaient les simples soldats en chiens enragés. Çà fonctionnait plutôt bien vu les horreurs commises et leur résistance au combat. Mais Malitorne me corrigera vite si je me trompe.

Pour moi, Malitorne, l'intérêt de votre texte réside dans le fait que l'on se trouve à la place de l'ennemi execré, non pour ressentir une quelconque pitié à son égard - ce serait quand même un comble -, mais pour avoir une idée de son terrible regard, à un moment où le nazisme n'est pas encore tout à fait sous le feu de la foudre, un moment qu'il pense encore favorable pour ses thèses, ou sa force n'est pas encore assez faible pour voir le désastre venir. le tout avec plusieurs niveaux de perceptions.

De mon point de vue, je trouve ce texte intelligent. Il serait dommage de passer à côté, ce que j'ai failli faire d'ailleurs... Mal m'en aurait pris !

Contribution du : 29/11/2021 12:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Waffen-SS
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5972
Hors Ligne
Les troupes britanniques ont également été gavé de drogues de combat Cherbiacuespe, ça explique en partie la résistance farouche des pilotes de la Royal Air Force. Mais on préfère exalter leur patriotisme… Merci beaucoup pour votre appréciation positive.

C’est toujours un plaisir de te voir passer sur mes textes Lari. Je n’aime pas juger mes personnages, quels qu’ils soient, je raconte de façon neutre et laisse le lecteur fabriquer sa propre opinion. Nazis, résistants, collabos, qui sait comment nous on aurait réagi face à des évènements exceptionnels ? Il me semble bien présomptueux de dire « moi j’aurais fait ça ! ».

Le grand-père de mon épouse était un Malgré-nous Virou64, enfin a failli l’être car quand il a reçu son ordre d’incorporation il s’est enfui en Charente... où il s’est marié par la suite. Sans cette décision historique ma chère tendre, au nom de jeune fille alsacien, n’aurait jamais été conçue !
Merci grandement pour votre commentaire où je rajouterai juste une précision. Si les Soviétiques ont été impitoyables avec leurs prisonniers Allemands, c’est qu’ils avaient en mémoire les milliers des leurs morts de faim dans les camps Nazis.

Contribution du : 30/11/2021 09:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Waffen-SS
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21713
Hors Ligne
Citation :

Malitorne a écrit :
Nazis, résistants, collabos, qui sait comment nous on aurait réagi face à des évènements exceptionnels ? Il me semble bien présomptueux de dire « moi j’aurais fait ça ! ».


Effectivement il y a beaucoup de détermination sociale là dedans ; je vois mal un jeune allemand biberonné aux jeunesses hitleriennes devenir franc tireur partisan...

Pour ce qui est de la résistance, c'est vrai je ne peux pas dire que j'en aurai fait parti, mais je n'aurais pas été collabo, c'est une chose sure, c'est une aversion idéologique qui dépasse les choses matérielles, aussi bien que pour les SS. Si on ne peut pas dire moi j'aurais fait ça, on peut entrevoir ce qu'on n'aurait pas fait.

Contribution du : 30/11/2021 14:17
_________________
...  "En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire"

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Waffen-SS
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51411
Hors Ligne
mon tonton alsacien engagé ( pas le choix ! ) sur le front de Sibérie, en tant que " malgré nous ", ne nous parla jamais de cela ; c'était tabou, et qu'aurait-il dit...

Contribution du : 30/11/2021 15:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Waffen-SS
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/08/2021 23:26
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1006
Hors Ligne
Papipoète :
Mon oncle, soldat français en 39, enrôlé de force dans la Werhmacht en 1943, envoyé sur le front russe , lui, n'a pas eu l'occasion de raconter quoi que ce soit puisqu'il n'en est pas revenu, porté disparu..
Selon certains historiens, environ 38 000 Malgré -Nous sont morts: 22 000 au front, 16 000 en captivité dont 3 000 à 6 000 dans le seul camp de Tambov.

Malicorne :
Quelques Alsaciens ont fait le choix de s'enfuir. Mais l'immense majorité d'entre eux (103 000 Alsaciens et 31 000 Lorrains), sachant les représailles qu'encouraient leurs familles (déportation, confiscation des biens) se sont résignés.
Effectivement,es Russes ont traité les prisonniers portant l'uniforme de l'armée allemande avec la même férocité, la même inhumanité que l'ont fait les nazis envers les prisonniers russes.
Mais ils n'ont pas fait de différence entre les Allemands et les Français, Alsaciens et Lorrains enrôlés de force. Comment, un soldat de l'armée rouge, aurait-il pu comprendre le sort des Malgré nous?
Les conditions de détention ont été terribles pour les Français Malgré nous (16 000 morts en captivité) traités comme les Allemands.
Plus tard, après 1945, le problème est devenu plus politique, les Alsaciens devenus monnaie d'échange, ne revenant des goulags soviétiques qu'au compte goutte, pour le dernier, en 1955.

Larivière:
Vous pensez être capable d'entrevoir ce que vous n'auriez pas fait.
Pourtant, si vous aviez été un gamin de 17/18 ans , Alsacien de la classe 26, pas sûr que vous ayez eu le choix en 1944 de ne pas intégrer la Wafen SS, pas sûr que vous ayez pu refuser l'enrôlement de force dans ce corps d'armée, pas sûr que vous ayez déserté et endossé la responsabilité des terribles représailles promises à vos frères et soeurs , vos parents et grand parents...

Terrible Histoire que celle des Alsaciens!

Contribution du : 30/11/2021 20:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Waffen-SS
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5972
Hors Ligne
Remarques pertinentes Stéphane auxquelles je répondrai par ceci : malgré un aspect réaliste ce récit reste une œuvre littéraire, avec ses coups de théâtre et sa dimension romanesque. Ce n’est pas un documentaire où la recherche de l’authenticité primerait sur tout. Disons que sur une toile de fond historique s’inscrit de la prose avec ses largesses. Quant à faire durer le récit davantage, c’est une fâcheuse habitude que j’ai pris, ou de la paresse, de l’interrompre pour que le lecteur puisse faire vagabonder son imagination. Ça peut être frustrant, je le conçois. Un grand merci pour votre passage !

Je ne crois pas que la famille du grand-père fuyard a subi des représailles Virou64, en tout cas ça n’a jamais été dit. Je suis heureux que mon texte ait soulevé ce pan d’histoire tragique et assez méconnu.

Contribution du : 30/11/2021 22:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Waffen-SS
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21713
Hors Ligne
Citation :

Virou64 a écrit :
Larivière:
Vous pensez être capable d'entrevoir ce que vous n'auriez pas fait.
Pourtant, si vous aviez été un gamin de 17/18 ans , Alsacien de la classe 26, pas sûr que vous ayez eu le choix en 1944 de ne pas intégrer la Wafen SS, pas sûr que vous ayez pu refuser l'enrôlement de force dans ce corps d'armée, pas sûr que vous ayez déserté et endossé la responsabilité des terribles représailles promises à vos frères et soeurs , vos parents et grand parents...

Terrible Histoire que celle des Alsaciens!


Oui effectivement, c'est une terrible histoire...

Sinon, oui je pense être capable d'entrevoir ce que je n'aurais pas fait, si bien sur j'étais construit sur le même contexte culturel et que je ne sois pas né par exemple dans une famille endoctriné par les idées fascistes...

Je sais que certains alsaciens n'ont pas répondu à l'appel en désertant malgré tout, je sais aussi que beaucoup d'alsaciens et de lorrains ont quitté leurs régions devant l'avancée allemande pour se réfugier en zone libre ; certains par chez moi en Provence sont d'ailleurs devenus de grands résistants.

Sans fanfaronnades, je pense que comme pour le STO, l'embrigadement, c'est quelque chose que je n'aurais pas supporté, mais après tout est possible, on ne peut pas se mettre à la place de ce qui a été et il ne faut jamais dire jamais...

Contribution du : 30/11/2021 23:36
_________________
...  "En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire"

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Waffen-SS
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8750
Hors Ligne
Pour se faire une idée de la difficulté à affirmer "j'aurais fait ceci, je n'aurais pas fait cela, j'aurais eu tel ou tel comportement", écouter la chanson de JJ Goldman "Né en 17 à Leidenstadt". En cela la nouvelle de Malitorne est une autre façon de poser le même problème, car Malitorne parle bien d'un allemand, pas d'un "malgré nous" . Et ni l'un, ni l'autre ne demandent de prendre parti ou d'avoir de la pitié, c'est juste prendre conscience que juger les gens qui vivaient à cette époque n'est pas si simpliste.

Une simple question du même acabit : n'avons-nous pas, depuis des décennies, laissé s'installer une idéologie économique qui nous mène aujourd'hui aux problèmes climatiques et civilisationnels que l'on connaît ? En ayant pourtant sous la main un ouvrage qui a fait grand bruit à l'époque, "Le rapport au club de Rome" en 1972, nous prévenant du désastre à venir ? Qui s'est à l'époque révolté ? Et que penser des gens qui ont laissé passer ce désastre sans réagir ? Doit-on les condamner, pointer du doigt leur infâme culpabilité comme je l'entends parfois ? Les brûler en place publique ? Et qu'auraient fait leur juge à leur place, en réalité ? Il est donc souvent prudent de se parer d'un linceul d'humilité au moment de prononcer la sentence !

Contribution du : 01/12/2021 11:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023