Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 »


Re : Zugarramurdi : de la sorcellerie au Pays basque
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5972
Hors Ligne
Hersen, je n’ai trouvé que cette fin violente, qui ne me satisfait pas non plus complètement, pour finir au plus vite l’histoire. C’est vrai que la transformation de Marion est trop rapide, qu’une autre issue était possible, mais alors ce sont des pages et des pages à écrire ! En général sur Oniris j’envoie une première mouture, je prends note des remarques pour reformuler, raccourcir ou rallonger des passages. Tout ça dans le but de créer un recueil de nouvelles fantastiques. Mais bon, je ne sais pas s’il verra le jour au rythme où j’avance. Merci beaucoup pour ta lecture.

Je vais vous expliquer Quieto comment je vois exactement l’histoire. L’incipit est très important, il y a bel et bien eu en 1610 des gens brûlés par l’inquisition car accusés de sorcellerie. Le village, Zugarramurdi, est donc lourd d’un passé sanglant. Les foudres de l’inquisition se sont abattues sur la région car s’y déroulaient effectivement des rites païens. Rites dont Sorgina et ses sœurs (dans le sens d’une confrérie féminine type sorcière) sont les héritières des siècles plus tard. Elles entretiennent avec dévotion le souvenir des morts sur le bûcher, et ce qu’entend Marion à la fenêtre ce sont leurs cris d’agonie en provenance du passé. Marion a la capacité de les percevoir car elle est encore pure d’un point de vue charnel. Des forces obscures sont ainsi en mesure de l’envahir, dans cette forêt propice aux puissances maléfiques (il faut s’être déjà promené dans la forêt d’Iraty pour comprendre l'ambiance). Sorgina voit donc en elle un relais pour perpétuer le souvenir des disparus, ainsi qu’une recrue providentielle pour leur secte.
Sinister je l’ai déjà vu, mais impossible de me rappeler la fin !
Un film qui colle bien au récit, comme le souligne fort à propos Charivari, c’est Les sorcières de Zugarramurdi d’Alex de la Iglesia. Baroque, délirant, gore, je vous le conseille vivement mais gaffe, sans les enfants ! Oui Chari, je l’avais bien sûr en tête quand j’ai écrit ma nouvelle.

Contribution du : 10/11/2020 17:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Zugarramurdi : de la sorcellerie au Pays basque
Visiteur 
Sinister je l’ai déjà vu, mais impossible de me rappeler la fin !

Un fille tue son père, sa mère, son frère et se présente à Bagul comme sa nouvelle élue. Celui-ci l'emmène ensuite dans son royaume avec les autres enfants fantômes.

Ça vous rappelle quelque chose ? :)

Contribution du : 10/11/2020 18:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Zugarramurdi : de la sorcellerie au Pays basque
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Ah la la, vous évoquez les uns et les autres un film que je n'ai pas vu et dont je me passerais bien... Je préfère les nouvelles ou romans, peut-être, de cette veine.

Grande émotion à lire comment l'idée de cette nouvelle t'es venue à l'esprit, Malitorne. Ça me donne une idée de la façon dont peut mûrir un projet d'écriture, ou de la manière dont on peut être inspiré(e)s. Sans doute le point de départ jaillit-il en soi comme on peut aller vers l'écriture d'un poème ? Avec le développement de l'imaginaire en plus pour les nouvelles...

Tu évoques la quasi nécessité d'avoir dû insuffler de la violence dans les personnages de tes sorcières. Mais tu oublies '' Ma sorcière bien aimée ''... Je plaisante... 😊 J'ai vraiment adoré ce texte d'une belle qualité.

Personnellement, je n'ai pas trouvé la fin trop rapide. Elle laisse la place, comme tout au long du récit à l'imaginaire du lecteur qui se demande à tout bout de champ ce que la narration va lui révéler en plus de ses propres représentations.

Une nouvelle écrite pour la jeunesse ? Cela avait été suggéré dans un commentaire. Ce n'était pas mon sentiment, mais une chose est sûre, c'est que nombre d'ouvrages pour la jeunesse sont d'une qualité exemplaire et leurs auteurs peuvent s'en féliciter.

Contribution du : 10/11/2020 19:22
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Zugarramurdi : de la sorcellerie au Pays basque
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8740
Hors Ligne
Si le travail de recherche est souvent indispensable lorsque l'on plonge son encre dans la fiction, j'avoue qu'elle est celle qui me donne généralement le plus de satisfaction. Oui, Malitorne, je suis bien d'accord, qu'est-ce qu'on peut apprendre et découvrir, et dans de nombreux domaines. Il n'y a pas de limite.

De mon côté, j'ai cherché la traduction du basque tout en suivant le texte. Ce n'était pas pénalisant. J'ai ensuite cherché des renseignement sur ce village et cette histoire de sorcières, fort intéressant.

Petite blague, au passage, sur la dualité basco/béarnaise ( et qui me fait toujours rire, même si on peut l'inverser ) : pourquoi les basques ont-ils des maisons plus grandes que les béarnais ? Les derniers savent arrêter la bétonnière...

Au plaisir.

Contribution du : 11/11/2020 00:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Zugarramurdi : de la sorcellerie au Pays basque
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60213
Hors Ligne
Eh eh, elle est bonne cette blague cherbiacuespe !

Contribution du : 11/11/2020 10:01
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Zugarramurdi : de la sorcellerie au Pays basque
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5972
Hors Ligne
Rigolez pas avec ça Cherbiacuespe, vous savez que les Basques demandent la scission des Pyrénées Atlantiques ? D'un côté le Béarn (où j'habite), de l'autre Euskadi. Pff, j'te jure !

Contribution du : 11/11/2020 10:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Zugarramurdi : de la sorcellerie au Pays basque
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60213
Hors Ligne
Il va falloir relancer la bétonnière, alors.

Contribution du : 11/11/2020 11:32
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Zugarramurdi : de la sorcellerie au Pays basque
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36841
Hors Ligne
Et moi qui me creuse la tête à chaque fois que je passe en pays basque au sujet de ces maisons énormes !
Je faisais des suppositions, du genre, l'hiver est rude et il faut de la place pour les moutons et tout ça, pour stocker des stères de bois, aussi.
Eh ben non, j'avais tout faux !
Moi, les pays froids, j'y comprends rien.

Contribution du : 11/11/2020 12:05
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Zugarramurdi : de la sorcellerie au Pays basque
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8740
Hors Ligne
Je sais, c'est une demande récurente. Ils ne s'aiment pas beaucoup. Je conseille d'ailleurs aux touristes de bien savoir où se posent leurs pieds dans cette contrée. Ne jamais dire au fromager béarnais, en lui achetant ses produits, "J'adooooore le fromage basque, c'est le meilleur" : vous risquez gros. Je vois d'ailleurs souvent les touristes un peu désemparés devant nos petites ( et grosses ) querelles intestines d'Aquitains.

Ce qui n'empêche pas d'apprécier votre récit qui fleure bon, en Euskadi, les petites routes goudronnée ( ou pas ) où on ne sais jamais dans quel piège ou sur quelle merveille on va tomber. Quand à la météo, ben, c'est très vert là-bas, donc... Et pour tout dire, j'adore les Pyrénées Atlantiques, c'est un pays magique.

Contribution du : 11/11/2020 12:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Zugarramurdi : de la sorcellerie au Pays basque
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2016 20:39
De Actuellement en tournée...
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 4260
Hors Ligne
Ah ? Biarnès Cap et Tot ? Malitorne ?

Contribution du : 12/11/2020 19:54
_________________
"Le secret de la poésie ne consiste pas tant à offrir de la beauté qu'à unir, à faire communiquer intimement l'âme des hommes." Vicente Aleixandre
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023