Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Donaldo75

(1) 2 3 4 ... 22 »
Bien Cairote : Mes vieux
Bonjour Cairote, C’est bien vu d’écrire cette histoire en deux volets dont chacun représente une perspective différente de la relation entre le père et le fils. J’ai préféré la première partie, parce qu’elle est nettement plus incarnée, ouvre plus de pistes sur la compréhension de cette relation, même si finalement la mère prend beaucoup de p... (4/11/2018)
Bien ↑ Thimul : L'étrange pouvoir de Victor
Bonjour Thimul, J'ai été tellement intrigué par cette légende autour du gisant de Victor Noir que je suis allé sur Wikipedia, en cours de lecture, pour tenter d'en savoir plus. C'est la preuve que le subterfuge a bien fonctionné puisqu'au final cette légende n'est qu'un Mac Guffin, c'est à dire un prétexte pour raconter une toute autre histoi... (26/10/2018)
Beaucoup Thimul : Le pour et le contre
Bonjour Thimul, Je le dis tout de go, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle, même si parfois elle s'étirait en longueur dans la déclinaison du pour et du contre. Les arguments de Roscoe sont nettement plus intéressants que ceux de Kévin, à mon gout, c'est pourquoi je donne la palme d'or à ce toutou pas tout a fait innocent dans la fin de notre be... (23/10/2018)
Bien onehotminute : Noël
Bonjour Onehotminute, J'ai relu le texte parce que je le trouvais trop elliptique, qu'il me demandait trop d'effort pour imaginer ce qui n'était pas dit. Pourtant, je suis le premier à déclarer tout haut qu'il faut justement laisser au lecteur le soin d'imaginer ce qu'il y a derrière le rideau. Du coup, j'ai joué le jeu, ayant honte de ma fle... (19/10/2018)
Passionnément Andre48 : Un Last Word
Bonjour Andre48, Tout d'abord, bravo ! Il y a un vrai ton dans cette courte nouvelle, celui des auteurs de polar à l'ancienne, je veux dire à la "série noire". Et ce n'est pas si facile que de trouver cette tonalité et la tenir, dans un style sobre qui fait justement penser au tableau d'Edward Hopper. La critique est subtile, Janet rep... (18/10/2018)
Beaucoup Jean-Claude : Le voleur de brume
Bonjour Jean-Claude, J'ai beaucoup aimé l'histoire de la danse de la brume, le couple de danseurs et tout ce qui va avec. C'est très poétique comme vision de la danse et en même temps très oriental (du moins, dans la juste lignée de l'idée que je me fais de l'Orient millénaire, vu de ma petite fenêtre d'Occidental). Le suspense est bien d... (17/10/2018)
Bien ↑ Vilmon : Routine d'entretien [concours]
Bonjour, La narration, basée presque exclusivement sur des dialogues, s'avère fascinante parce que justement le réalisme des dialogues est assuré par leur précision, leur norme et leur homogénéité. C'est le cas pour les dialogues avec les IA où la syntaxe humaine tranche fortement avec celle des IA. Le côté procédural du langage IA, même dans... (29/9/2018)
Beaucoup hersen : Duo raté [concours]
Bonjour, Je préviens tout de suite: je ne vais pas vérifier si les contraintes sont respectées au micron près, parce que je crois que la sélection de ce texte pour publication sert de sésame délivré par le comité éditorial sur les bases mêmes du règlement du concours, et bien sûr de la qualité de l'écrit. Et question qualité, je n'ai pas é... (23/9/2018)
Beaucoup ↑ toc-art : La fin d'un monde [concours]
Bonjour, J'ai beaucoup aimé cette nouvelle. L'ambiance est américaine, ce qui parait logique vu que l'ensemble se passe aux États-Unis mais ce n'est jamais aussi simple et facile à mettre en musique. Or, dans le cas présent, c'est réussi. Le récit est réaliste, au bout du compte, parce que c'est ça aussi grandir, sortir de son adolescence ... (15/9/2018)
Bien solo974 : Une gigue stupide
Bonjour solo974, Tout est dans le non-dit, c'est ce que je retiens de cette nouvelle où les souvenirs sont bien amenés, même si le style est parfois déroutant. La faute à des phrases trop longues qui m'ont égaré en tant que lecteur. La narration est réussie. Irène, le père, le mari, la mère, tout est placé dans une sorte de petit théâtre ... (15/9/2018)
(1) 2 3 4 ... 22 »

Oniris Copyright © 2007-2018