Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Donaldo75

(1) 2 3 4 ... 22 »
Beaucoup ↑ Concours : La fin d'un monde [concours]
Bonjour, J'ai beaucoup aimé cette nouvelle. L'ambiance est américaine, ce qui parait logique vu que l'ensemble se passe aux États-Unis mais ce n'est jamais aussi simple et facile à mettre en musique. Or, dans le cas présent, c'est réussi. Le récit est réaliste, au bout du compte, parce que c'est ça aussi grandir, sortir de son adolescence ... (15/9/2018)
Bien solo974 : Une gigue stupide
Bonjour solo974, Tout est dans le non-dit, c'est ce que je retiens de cette nouvelle où les souvenirs sont bien amenés, même si le style est parfois déroutant. La faute à des phrases trop longues qui m'ont égaré en tant que lecteur. La narration est réussie. Irène, le père, le mari, la mère, tout est placé dans une sorte de petit théâtre ... (15/9/2018)
Bien Jean-Claude : Agrippa
Bonjour Jean-Claude, L'idée de départ est vraiment bien trouvée. Je pensais que la suite allait verser dans le fantastique, voire la terreur. Je voyais déjà le Diable intervenir, la dernière ex petite copine de Vincent se révéler une implacable sorcière venue des ages profonds, Joël travailler pour l'archange Gabriel, enfin plein de trucs pre... (4/9/2018)
Beaucoup Tailme : Déluge dans le comté de Bresse
Bonjour Tailme, J'ai été dès le début envouté par le récit. Le style employé, avec ses passés simples, ses digressions, son vocable, correspond bien à ce que le lecteur attend d'une telle histoire racontée avec les mots de l'époque pour des cerveaux d'aujourd'hui. L'histoire est bien menée, avec une progression dans l'horreur qui permet d'... (31/8/2018)
Bien ↑ toc-art : Lizbeth
Bonjour toc-art, J'ai bien aimé la narration, la peinture sociale et le style d'écriture. Je reste néanmoins sur ma faim, parce qu'il n'y a pas de nouvelles de Jane. C'est plutôt bon signe quand je reste sur ma faim; cela signifie que le récit m'a emporté, que je veux en savoir plus sur leur dispute, sur Jane, sur leur relation passée, sur ce... (30/8/2018)
Beaucoup ↑ Thimul : Millionnaire
Bonjour Thimul, J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, surtout que la chute m'a surpris et qu'elle est savoureuse. La paranoïa, il n'y a que ça de vrai, disait le censeur de mon lycée, un petit bonhomme brun toujours habillé d'une veste en cuir et qui passait son temps à épier les élèves. C'est exactement ce que j'ai eu en tête, quand j'ai... (27/8/2018)
Beaucoup Sylvaine : Extinction
Bonjour Sylvaine, J'ai vraiment beaucoup aimé cette très courte nouvelle. Le titre est bien choisi, sobre, réaliste, ce qui donne au lecteur la tonalité de l'ensemble. Un ton triste, comme si le réalisme d'une société humaine rendait la nature grise. Le style, l'écriture, tout participe à la tonalité. Et en plus, il y a une histoire, elle... (23/8/2018)
Bien Mokhtar : Au nom du Père [Sélection GL]
Bonjour Mokhtar, Déjà dans l'incipit, surtout après avoir lu la nouvelle, il y a de cet humour voltairien qui parsème cet écrit, avec la référence à la pantalonnade. Ce n'est pas ma tasse de thé, au niveau rigolade, mais je reconnais volontiers que c'est bien vu. Ce que j'ai le plus apprécié, dans cette nouvelle où il ne se passe pas grand... (22/8/2018)
Passionnément memitte : La femme qui se grattait la barbe
Bonjour memitte, J'ai adoré ! Quelque soit l'angle de lecture, à l'endroit à l'envers, du nord au sud et d'est en ouest, cette nouvelle est bluffante, écrite dans un style virevoltant, mélangeant aussi les points de vue sur l'Algérie et les évènements qui l'ont endeuillé et rendu encore plus immobile. Faut-il chercher à tout comprendre,... (21/8/2018)
Beaucoup ↑ MonsieurF : Mémé [Sélection GL]
Bonjour MonsieurF, Au début de cette histoire, je ne savais pas où la lecture allait m'emmener mais je me suis laissé porter par une écriture fluide, imagée parfois, réaliste souvent, agréable toujours. Je trouve le récit bien équilibré. Le narrateur explique bien qui il est, quel est son monde composé essentiellement de nuances de gris, p... (19/8/2018)
(1) 2 3 4 ... 22 »

Oniris Copyright © 2007-2018