Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Donaldo75

(1) 2 3 4 ... 39 »
Bien ↑ LEPOETEPOETE : Les vautours
Bonjour LEPOETEPOETE, J'ai bien aimé ce poème, son tableau bien tourné sur la petitesse de certains de nos pairs dans une telle situation. La travail de versification est vraiment réussi; la tonalité fait penser à des peintures du dix-neuvième siècle. Bravo ! Donald (16/9/2018)
Beaucoup ↑ Hananke : Heredia
Bonjour Hananke, C'est un hommage très réussi à ce poète. La forme est superbe, avec une fluidité qui rend fluide et naturelle la lecture de ce poème classique. "Ses vers sont bruissants dans la ruche mémoire Et chacun se souvient, lorsque s’ouvre l'armoire Des songes écoliers, de sonnets exaltants" L'émotion est présente, celle des s... (16/9/2018)
Beaucoup Castelmore : Quand [Sélection GL]
Bonjour Castelmore, J'ai beaucoup aimé ce poème scandé par le mot-titre, avec des instants de vie dépeints comme dans des tableaux du dix-neuvième siècle, en tout cas c'est l'impression de lecture que je retiens. Et j'aime également le "souffle" décliné à chaque strophe. Bravo ! Donaldo (15/9/2018)
Beaucoup josy : L'ombre du jamais
Bonjour josy, Quand j'ai lu ce poème la première fois, je me suis dit qu'il était court, avec des images un tantinet complexes mais poétiques. Et mon cerveau m'a répondu: "pourquoi pas, après tout ?". "je n'écris pas ce que je connais mais ce que j'ignore." Ces deux vers résonnent un peu comme du Lao-Tseu, de la philosophie bouddhiste ... (15/9/2018)
Bien ↑ TheDreamer : Ses lourds volets sont clos... [Sélection GL]
Bonjour TheDreamer, Ce poème est à la fois visuel, un peu comme une photographie à l'ancienne, et animé parce qu'il contient une histoire vivante, avec ses objets presque humains, avec un peu de surréalisme. Il est bien tourné et se lit avec plaisir. Merci, Donaldo (14/9/2018)
Bien Gouelan : Elle va la maman [Sélection GL]
Bonjour Gouelan, Je dois l'avouer, me confesser (mea culpa, aïe), au début, le refrain m'agaçait, puis il est rentré dans mon cerveau et s'est intégré à ma lecture. Du coup, j'ai trouvé l'ensemble fort poétique, à son rythme (que je qualifierais de diesel, tu ne m'en voudras pas) dans lequel il faut néanmoins réussir à rentrer (en plus le déc... (14/9/2018)
Beaucoup Hiraeth : Les Sans-Yeux [Sélection GL]
Bonjour Hiraeth, J'ai trouvé ce poème gothique mais pas trop, avec une pointe d'humour qui dénote par rapport au thème. Il y a un vrai ton, un style certain et le tout m'a beaucoup plu. "Je suis le Torturé, descendant du Retors, J’aime les corps vautrés et le mal qui dévore" D'entrée de poème, j'ai su que ça allait me plaire. Et la fi... (14/9/2018)
Bien Ombhre : Le Grand Océan [Sélection GL]
Bonjour Ombhre, J'allais commenter ton poème en arguant de son minimalisme, de son côté Kodak, quand je me suis aperçu que tu expliquais, sur le forum dédié aux remerciements autour des œuvres, ton approche littéraire. Du coup, j'ai mieux compris. De toutes façons, j'avais bien aimé ce poème. A bientôt et encore merci pour les explic... (14/9/2018)
Beaucoup Vincendix : Ma plume n’est pas raisonnable [Sélection GL]
Bonjour Vincent, Quelle idée, une plume raisonnable ? Laissons la raison aux académiciens et aux fans de l'orthodoxie. J'ai trouvé les octosyllabes très propres, bien tournés, avec des rimes Lustucru (attention, c'est une vanne de mon grand-père, alors elle n'est pas facile à comprendre). Le tout donne un poème truculent, ce qui fait du bien ... (12/9/2018)
Bien ↑ RuedeC : Estaubé [Sélection GL]
Bonjour RuedeC, J'ai bien aimé ce poème court, sans prétentions, qui fait ressentir plus que réfléchir, qui utilisent les sens du lecteur plus que sa réflexion. Il est réussi, agréable à lire, reposant. Bravo ! Donaldo (12/9/2018)
(1) 2 3 4 ... 39 »

Oniris Copyright © 2007-2018