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Beaucoup |
wancyrs : La récompense d'une bonne action |
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Cette nouvelle m'a bien fait marrer, je l'avoue. La fin est savoureuse et même un tantinet rock'n roll, ce qui ajoute une touche décalée à cet ensemble. La tonalité du conte, le décorum africain, la narration basée sur des dialogues, tout concourt à rendre la lecture agréable et jamais je ne me suis ennuyé ou demandé où l'auteur voulait en arriv... (24/4/2022) |
Bien |
Robot : Barbu aboie, Matoubrun passe |
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J'ai bien aimé cette nouvelle; le caractère psychorigide du narrateur m'a rappelé un collègue de travail et ceci explique peut-être pourquoi j'ai entamé cette lecture avec un sentiment positif. Ensuite, la narration prend le pas sur mon a priori et elle ne me déçoit pas dans le genre. Il y a du Carmen Cru - le personnage de bandes dessinées qui ... (18/4/2022) |
Bien ↑ |
hersen : Conte des zoizeaux pour les oiseaux |
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Ce texte n'est pas parfait mais il est impactant à la lecture; j'ai ressenti quelque chose en le lisant et la fin m'a particulièrement ému. Je crois que le ton employé, un peu naïf - mais n'est-ce pas la force du conte et également sa signature ? - permet ce décalage entre le fond et le sentiment. Le style empreint de poésie rend la narration pi... (17/4/2022) |
Bien ↑ |
Robot : Le bureau des oubliés |
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Bonjour Robot,
L'histoire est réellement bien conduite et le mystère ne cesse de s'épaissir au fur et à mesure des paragraphes. J'ai beau chercher une raison à tout ça,, je ne trouve rien et me place dans la même position que les préposés, les policiers, tous les observateurs de cet événement improbable. L'arrivée de la femme mystérieuse donn... (12/4/2022) |
Bien ↓ |
Sylbian : Pandémie |
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Je ne sais pas si le sujet est réellement la pandémie; dans ma lecture, c'est l'attitude vis-à-vis de la pandémie qui prend le pas sur le mal lui-même. Et Chloé sur la fin, sa mère dès le début, les autorités au milieu, les jeunes concernés par-ci par là, toute cette mosaïque d'actrices et d'acteurs constitue le ressort narratif, la toile du réc... (11/4/2022) |
Bien ↑ |
IsaD : Portée disparue |
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Je trouve le format minuté bien vu; il donne du rythme au récit alors que le texte en lui même est très court. La progression dramatique convient bien à ce format et la critique sociale sous jacente ne pèse pas des tonnes. Le ton reste léger, ce qui va bien avec le caractère de Nadia toujours souriante et ce n'est pas plus mal vu qu'il n'y a pas... (1/4/2022) |
Bien ↓ |
Germain : Bourrasque |
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L’ambiance s’installe progressivement. Je trouve personnellement que c’est un peu long à venir ; en plus, l’écriture souffre de quelques scories et la narration est un peu hachée. Ma lecture n’est pas fluide mais le récit est suffisamment prenant pour me donner envie de continuer parce que justement il y a une tonalité, essentiellement véhiculée... (2/3/2022) |
Bien |
IsaD : Blanche et ses frères |
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Une bonne idée que de revisiter le conte de cette manière. J'ai trouvé l'histoire intéressante, bien menée même si le dénouement arrive très vite. Il y a la volonté d'un polar mais l'écriture ne tape pas assez fort dans le style, ce qui aurait pourtant rendu le décalage avec le conte plus savoureux. C'est un avis personnel, certes mais je tiens ... (26/2/2022) |
Beaucoup |
alvinabec : RV à la banque |
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J’ai beaucoup aimé cette nouvelle ; certes, je suis dans ma période « too much » en ce moment mais cela n’explique pas tout. Le syndrome de l’imposteur dont il est question, je l’ai justement discuté avec une ancienne collègue il y a quelques semaines alors qu’elle a quand même enchainé les belles études au point qu’elle a de quoi couvrir le mur... (26/2/2022) |
Bien |
maguju : Le violon de Vladimir |
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Je trouve que le premier paragraphe, celui avant les dialogues, amène bien le personnage et la situation à venir, le vieux vagabond apparaissant comme un sémaphore narratif. C’est une manière vraiment intéressante de démarrer progressivement la nouvelle. J’aime l’utilisation du sémaphore narratif, comme l’avait fait Alfred Hitchcock dans son fil... (20/2/2022) |
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