Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Donaldo75

(1) 2 3 4 ... 134 »
aboutie/aime bien Robot : À l’encan
J’ai bien aimé ce poème de par sa tonalité renforcée par l’usage de la première personne du singulier. L’allégorie passe bien dans cette poésie douce et nostalgique. Le format reste sobre et les mots prennent encore plus de puissance par le ton qui leur est imprimé. La tristesse est progressive et quand je relis ce poème je ne la trouve pas trop... (17/4/2024)
très aboutie/aime beaucoup Graoully : Le soleil, bizarrement mesquin…
J’ai bien aimé ce poème que j’ai découvert sur le tard. Ce n’est pas tant la forme qui à mon goût mixe l’impression visuelle du libre et la rime du classique que la tonalité qui m’a plu. La poésie telle que je la vois, tient plus à comment elle expose en termes de ton qu’en matière de formalisme. Si je devais oser une analogie, c’est comme compa... (4/4/2024)
aboutie/aime bien dowvid : Mémo
J’ai trouvé la chanson – je n’ai pas réussi à faire fonctionner le lien sur la version chantée et mise en musique – intéressante ; les jeux sur les sonorités tiennent la route, avec une évidente filiation à des chansons très connues de Bobby Lapointe. La première fois, je me suis dit que c’était un peu long puis j’ai relativisé, sachant que sans... (15/3/2024)
très aboutie/aime beaucoup Famineur : Coup de théâtre
Je ne vais pas me lancer dans un long commentaire composé même si ce poème très réussi le mériterait ; en effet, je lui trouve tout ce qui rend la poésie évocatrice, de la métaphore bien tournée, de quoi susciter mon imagination et un champ lexical en phase avec le titre et le thème. J’ai particulièrement aimé les deux dernier vers qui concluent... (3/3/2024)
convenable/n'aime pas Cox : Maigres amours
Quand j’ai terminé la lecture de ce poème, j’ai pensé à ce qu’avait fait du thème le groupe Rita Mitsouko dans sa chanson intitulée « Terminal beauté » et je crois que cette référence est restée ancrée dans ma tête. « Too bad » diraient mes camarades d’Outre-Manche. Parce qu’ici, je trouve le thème lourdement traité, « too much » comme le chante... (3/3/2024)
aboutie/aime beaucoup Robot : Je suis un elfe des prairies célestes
Bonjour Robot, Cela faisait longtemps me semble-t-il que je n’avais lu un de tes poèmes ; je suis enthousiaste après la lecture de celui-ci. Du souffle, voici les premiers mots qui me sont venus à l’esprit après coup. Dès le titre, la promesse enjoint à la dynamique, celle des éléments et des légendes ; et contrairement à ce qui peut arriver ... (2/3/2024)
aboutie/aime bien MonsieurNon : Au gisant de Caroline Walter
J’ai lu ici une bonne composition, bien travaillée et dont l’histoire s’est écoulée sagement durant ma lecture ; d’ailleurs, je trouve que dès le titre la promesse est tenue, de par la tonalité de cette poésie et la sobriété qu’elle imprime. Plus je relis ce poème, plus je m’imprègne de ce ton, plus il colle à ma lecture, laissant une impression... (17/2/2024)
très aboutie/aime beaucoup EtienneNorvins : Poids
J’ai beaucoup aimé ce poème ; je trouve qu’ici la forme libre est très bien mise en valeur pour exposer le thème et provoquer l’émotion à la lecture. Ce sont presque des instantanés et en même temps la progression dramatique emmène le lecteur dans le cœur même du sujet. Plusieurs voix semblent raconter une histoire, comme dans un chant polyphoni... (28/1/2024)
très aboutie/aime beaucoup Eskisse : Mon ours ne sourit plus
J’ai vraiment aimé ce poème ; de par l’émotion qu’il véhicule sans en faire des tonnes, il éclaire ma lecture et me donne envie de me plonger dans sa musique certes un peu triste mais réellement poétique. J’entends la voix de la poésie et en même temps, grâce au dernier vers qui sonne comme un point d’orgue magistral, je ressens le désespoir. La... (4/1/2024)
très aboutie/aime beaucoup Myndie : L'épave
D’ordinaire, ce n’est pas simple de poétiser des variations sur un tableau mais dans le cas présent je trouve la composition réussie. Elle m’incite à me plonger dans le pictural sans avoir à en rechercher la représentation ; je laisse simplement voguer mon imagination tout au long des vers dont le rythme, la tonalité et l’imagerie m’entrainent i... (4/1/2024)
(1) 2 3 4 ... 134 »

Oniris Copyright © 2007-2023