|
|
|
Connexion
Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche
|
|
très aboutie/aime beaucoup |
Pouet : Le marin et la mouette [concours] |
|
Je lis ce poème en fin de concours et je me demande encore comment j'ai pu passer à côté. Il coule facilement par ses vers courts, sa structure narrative qui me fait penser à de la chanson ne serait-ce que par le fil du récit, son rythme prenant et sa musicalité. L'usage de la première personne du singulier accentue ce côté musical. Quant aux im... (15/10/2023) |
perfectible/n'aime pas |
aldenor : Le dragon du lagon [concours] |
|
J’ai trouvé ce poème très raconté ; la petite musique de la poésie m’a manqué pour apprécier la narration. Certes, le récit a quelque chose de la prose poétique mais je ne lui ai pas trouvé les effets de style qui marquent la différence entre de la prose et de la poésie ; la forme libre permet pourtant autre chose, au-delà même de la manière de ... (15/10/2023) |
très aboutie/aime beaucoup |
Raoul : Nomenclature |
|
Voici une poésie en prose tonale, réussie, riche. Elle n’est pas univoque et encore moins uniforme. La première phrase démarre en mode question puis la suivante amène les images dont la troisième décline la richesse dans un flux de mots que je trouve particulièrement coloré. Il y a presque du tableau naturaliste dévié par un Jérôme Bosch sous ac... (2/10/2023) |
perfectible/aime bien |
Salima : Tentation [concours] |
|
J’ai bien aimé ce poème ; au-delà du respect de la contrainte du concours, respectée, sa lecture est fluide en termes de rythme. Par contre, et c’est là que je m’interroge, le changement de temps entre les quatrains et les tercets ne me semble pas approprié et induit une forme de rupture dans le narratif. Est-ce voulu ? Si oui, j’espère que l’au... (1/10/2023) |
perfectible/aime bien |
jfmoods : Le lac [concours] |
|
J’ai bien aimé ce poème par sa fluidité ; pourtant, il est proposé dans un format où les enjambements font d’ordinaire mal aux yeux mais là c’est passé. En réalité ; je l’ai presque lu comme s’il était composé en prose et du coup le sens a pris de l’ampleur et la poésie l’a emporté sur le pur formalisme. Et vu que dans l’évaluation il y a désorm... (1/10/2023) |
aboutie/aime bien |
Cristale : L'ombre du crépuscule [concours] |
|
J’ai lu un poème à la composition impeccable ; les deux bouts de phrases composant la contrainte du concours s’insèrent bien dans l’ensemble. En tant que lecteur, je reconnais la maitrise de la prosodie classique, ce qui en soi est déjà fort ; il y a une sorte de douceur dans ces vers, comme une musique légère ou une aquarelle. C’est agréable à ... (29/9/2023) |
convenable/aime bien |
pieralun : L’Obscurité [concours] |
|
La tonalité sombre de ce poème m’a plu ; je trouve que les deux bouts de phrase de la contrainte s’inscrivent très bien dans ce tableau poétique. Du côté de la fluidité, elle n’est pas toujours au rendez-vous mais ce n’est pas gênant dans ma lecture qui mise plus sur les couleurs que sur le rythme. Le poème peut paraitre long ainsi exposé sur la... (29/9/2023) |
aboutie/aime un peu |
Luz : Lunes [concours] |
|
J’aime bien le début de ce poème ; la tonalité m’a plu et j’imaginais presque la scène dans un théâtre animé. Ensuite, j’ai trouvé que la poésie devenait un peu trop doucereuse, à cause probablement des images qui m’ont fait penser à de la barbe à papa. Je vais faire un Rorschach pour faire passer tout ça.
Au final, c’est une bonne compositi... (28/9/2023) |
très aboutie/aime beaucoup |
Cyrill : Mouvements [concours] |
|
J’ai trouvé ce poème très pictural ; les images se sont enchainées devant mes yeux lors de cette lecture un peu comme si des bribes de tableaux de Van Gogh prenaient vie. C’est fort, la poésie prend le pas sur la description et le narratif par ce qu’elle a d’impressionniste. Et je ne dis pas ça pour reboucler avec l’analogie à la peinture. Non, ... (27/9/2023) |
très aboutie/aime bien |
fanny : Sans lune [concours] |
|
Encore un poème dont j’aime bien la composition ; ici la forme fait penser à du libre de par le découpage mais au diable les tiroirs tant qu’il y a de la poésie à se refiler sous les synapses. Et là, les images, le déploiement pictural à la limite du Jérôme Bosch donnent de la force à l’ensemble, le rendent tonal en diable presque sulfureux. Les... (23/9/2023) |
|
|
|
|
|
|