Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Cat

(1) 2 3 4 ... 19 »
Beaucoup ↑ Vincente : Ce silence
Bonjour Vincente, On déambule dans ''ce trait calligraphiant la béance du néant'' au rythme des sons en ''ss'' qui accentuent, du début à la fin, le côté susurré des réflexions du poète en un monologue introspectif, à mi chemin entre le rêve et l'évidente réalité. Des questions sont posées comme autant d'étonnement de choses que l'on sait... (10/5/2019)
Bien Ananas : Infarct-Us
Il a de l'exaltation dans ce texte inégal, où l'on passe de la poésie pure au terre-à-terre basique de l'acte amoureux. Si j'ai bien aimé la première strophe pour les ''lanières de satin sous tes doigts'' et la troisième pour l'attendrissant '' les lèvres relevées joliment asymétriques'' et pour ''tout entier dans mon regard le soleil s'ins... (17/4/2019)
Passionnément ↑ Cristale : Les pétales froissés
Waouh ! Cristale, Dieu, qu'il est beau ce poème de pétales froissés ! Je suppose que sa beauté pure (un régal, ce jeu de mot) vient de la parfaite maîtrise de la métrique. Une maîtrise tellement parfaite qu'elle fait disparaître trace du dur labeur engagé pour obtenir un fruit dégoulinant de magnificence. C'est beau, flamboyant de sensu... (8/4/2019)
Passionnément Pouet : Au passage d'une gare
Quelques vers recueillis parmi les plus forts, pour le plaisir de les écrire, de les redire pour qu'ils vibrent et me fassent vibrer encore : ''Les rides dessinées à vingt doigts'' ''Les instants d'artifice et les soirs d'habitude'' ''Ce que laisse la craie des souffrances partagées'' ''Nue tu n'es plus jolie simplement éternelle'' ''Sur ... (8/4/2019)
Passionnément Aconcagua : Dors Pablito dors
Bonjour Aconcagua, Waouh ! Je sors laminée de ma lecture. Il y a une telle tendresse dans vos mots... L'histoire que vous nous racontez rend ce poème à nul autre pareil. La vérité est devant nos yeux, toute crue et tellement cruelle, sans fioritures et pourtant vous avez emballé les détails qui tuent dans une kyrielle de mots plus beaux le... (5/4/2019)
Beaucoup Hiraeth : Complainte du jeune travailleur
Peut-être parce que je connais l'auteur par ailleurs, je saisis tout l'humour désenchanté qui se balade entre les lignes. C'est bien dit, bien écrit, l'humour et tout le reste. J'aime cette déambulation à contre cœur dans les obligations de la vie, comme un caprice d'enfant ne voulant pas devenir grand. Mais après tout, qui oblige à quoi... (5/3/2019)
Passionnément ↑ FrenchKiss : Lettre à un souvenir
Bonjour FrenchKiss, Il y a le poids du jeu des mots, simples, magnifiques et le choc des images superbes qui éclatent en feu d'artifice à chaque ligne. J'adore la première strophe " … le miroir des bleuets'', ''dans tes iris un nuage d’été accrochait à ses fils tout le miel des collines et laissait le ciel nu effacer ton regard'' De... (4/3/2019)
Passionnément ↑ Cristale : Ersatz
Bonjour Cristale, Il faut être timide ou extrêmement pudique pour ne pas donner du passionnément d'emblée à ton poème. Cette houle, qui va, qui vient, qui te prend aux tripes. Tu joues des mots, tu joues de la ponctuation pour en faire un ressac qui nous entraîne et nous ballotte dans l'angoisse et une marée d'orage d'un cœur qui saigne ... (26/2/2019)
Passionnément Anje : La balançoire
Bonjour Anje, Voilà un beau poème. J'aurais aimé l'écrire car je l'ai sous les yeux, du point où je lis, cette balançoire chargée des souvenirs que le vent balance. Tout y est, le parfum qui vient s'asseoir, les quelques pinsons et le ballet des mésanges... La musique de la première strophe est particulièrement belle, elle qui entonne la n... (19/2/2019)
Passionnément leni : Tu barres quelques mots
Bonjour Leni, Bonjour Pizz'Yves, Voilà encore une belle eau de votre duo plus complice que jamais. C'est peut-être cet opus-là que j'aime le plus... Entre l'histoire originale et si proche de la vie (comme toujours) que tu nous narres, Leni, et la mise en musique des plus à propos de Pizzicato (je trouve que le style jazzy-slam lui col... (12/2/2019)
(1) 2 3 4 ... 19 »

Oniris Copyright © 2007-2019