Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de fergas

(1) 2 3 4 5 »
Bien Acratopege : La boîte noire
Ce texte remue en moi bien des souvenirs. Comme le héros de cette histoire je me rendais à confesse en trainant la patte. Comme j'avais un bon fond, j'inventais une kyrielle de péchés véniels pour faire plaisir au prêtre. Je pensais qu'il devait s'ennuyer ferme dans son confessionnal, et que c'était une drôle de manière de gagner sa vie. Je d... (16/12/2014)
Beaucoup Bleuterre : Les visages de l'eau
Un joli texte poétique qui nous entraine dans l’onde insondable. On peut même se demander si il n’aurait pas sa place plutôt dans la catégorie « poèmes » sur ce site. L’écriture est belle et envoutante. Cependant j’aurais préféré que l’auteur ne nous entraine pas sur les pas de la Vouivre, qui vient un peu polluer l’ambiance onirique par ce rac... (26/9/2014)
Beaucoup Colchique : Monsieur Charles [Sélection GL]
Rajoutez-moi sur la liste de ceux qui n’ont pas vu venir la chute ! Les indices étaient pourtant là : la régularité des sorties, l’attrait pour les arbres, la différentiation des descriptions (vêtements pour l’une, rien pour l’autre)… Colchique, vous nous menez joliment en bateau avec cette fine histoire (j’ai pensé au port de Saint-Malo en ... (26/9/2014)
Beaucoup Neojamin : Un trou dans les nuages
Un texte qui nous replonge à la fin de la guerre froide (si tant est qu’elle soit réellement finie). On fait aisément le parallèle avec la chute du mur en 1989. S’y ajoute le côté kafkaïen des perceurs ignorants de la situation en surface. L’effet miroir des deux trous, celui du mur et celui du sol, est saisissant. J’aurais aimé un peu plus de ... (5/9/2014)
Beaucoup Cthulhu : Tératoromance
Merci Cthulhu pour cet "elephant-man" à l'envers. Le mode de narration à deux voix choisi déroute un court instant, mais on s'adapte vite. La scène du laminage pour extraire le sujet de la cage n'est pas très ragoutante, et ajoute encore à l'irréalité du récit. Rien de notable au niveau du langage, qui est de bonne facture. Le regard posé su... (24/8/2014)
Beaucoup Brodsky : Jo contre les pigeons [Sélection GL]
Ils sont sales, hirsutes, grossiers. Souvent on ne les voit même pas. Pourtant ils sont là, dans la rue, près de nous. Pourtant ce sont des hommes, des femmes moins souvent, avec leurs histoires, leurs envies, leurs terreurs. J’ai une tendance à aller vers eux dans les espaces publics, au moins pour dire bonjour. Cette tendance n’est pas naturel... (6/8/2014)
Beaucoup Rainbow : Before
Voilà un récit d‘atmosphère qui se laisse bien lire. La description de l’ennui distillé par l’oisiveté est bien rendue. On a peu d‘empathie pour l’antihéros, mais on visualise bien son parcours. L’horloge est omniprésente pour mesurer la lenteur du temps. J’aime bien d’ailleurs la manière dont la lecture de l’heure est abordée : « à vingt-heure... (6/8/2014)
Beaucoup ↑ Abu-ISsa : Papy
Papy, ou comment on ressoude une famille en coupant l‘électricité. Illogique, non ? Mais tellement vrai. Nous connaissons tous cette situation de morcellement de la famille par la technologie : trop de choix = il n’y a plus de choix ! Ici, l’isolement par les TV, tablette, smartphone, apparaît un peu caricatural, mais le rythme d’un récit aussi... (1/8/2014)
Beaucoup ↑ Neojamin : Partir
Bravo Neojamin pour ce texte qui nous réjouit. Qui n’a pas souhaité s’évader en rêve (même éveillé) pour fuir des réalités déplaisantes ? Votre héros n’a après tout qu’une capacité un peu plus développée que la moyenne de s’extraire de la vie quotidienne. Mais sa réalité onirique n’est-elle pas finalement la vraie réalité pour lui ? Cela son c... (26/6/2014)
Beaucoup Coline-Dé : Fou de coudre
L’auteur réalise ici une sorte de « préquelle» (prequel pour les anglicistes) du fameux conte de Perrault. Ici l’on découvre enfin l’explication du « cabinet maudit » de Barbe Bleue, dont Agneline serait la première malheureuse occupante. Le style est plaisant, et le rythme incite vraiment à lire impatiemment jusqu’au bout. Il faudra quand... (16/6/2014)
(1) 2 3 4 5 »

Oniris Copyright © 2007-2023