Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Christine

(1) 2 »
Beaucoup Tadiou : Chagrins
voici un texte qui prouve qu'on peut pratiquer un libre fantaisiste et original sans être abscons. Une petite scène charmante, légère, fraîche sans autre prétention que de faire sourire à cette évocation des ambiguités de genre (bien gênantes parfois) entre langues différentes. Une jolie comptine qui ne se prend pas au sérieux. (26/9/2017)
Beaucoup ↑ Annick : Mets l'ancolie à la fenêtre
Ce poème m'a touchée par son atmosphère de mélancolie et de résignation, à la fin, créé avec simplicité, sans exagération mal venue, si bien que le chagrin exprimé en devient plus prégnant, plus vrai et, grâce à l'anaphore répétée 8 fois, revêt un aspect obsessionnel. On ne peut manquer de remarquer le changement symbolique et très expressif à l... (11/11/2016)
Passionnément Curwwod : Réveille-toi…
Outre la grande qualité littéraire ce poème a quelque chose de glaçant pour tout lecteur qui a vécu ce genre de situation d'usure inéluctable. Il y a là l'expression d'un possible vécu qui rejoint une inquiétude universelle. En cela il touche profondément et amène à s'interroger sur ses propres comportements et sa propre histoire avec un regard... (11/11/2016)
Beaucoup ↑ Curwwod : Boulevard Beaumarchais
Quel joli poème aux tonalités effectivement nervaliennes. La simplicité et la linéarité règnent sur cette belle métaphore filée de main de maître qui prend son inspiration dans une époque révolue, charmante et coquine aussi où les vieux messieurs ne pouvaient guère rivaliser avec le charme androgyne de jeunes dandys. Une douce musicalité, un to... (3/3/2016)
Beaucoup ↓ papipoete : Détresse
Beaucoup de délicatesse de pudeur mais aussi de ferveur dans cette évocation d'une empathie attristée qui prend sa source dans le souvenir des joies et du bonheur enfuis. De belles métaphores viennent enrichir ce texte extrèmement touchant et fort bien écrit. (3/3/2016)
Beaucoup goloubka : Un souffle de tissu
Oui, un portrait de David Hamilton sur le moment toublant où la chrysalide devien papillon, l'adolescente jeune fille avec tout ce que cela comporte de maladresse, de désir de séduction, et de reflets d'innocence. Le tout est exprimé avec une délicatesse et une pudeur touchante pour l'essentiel qui cultive le flou. Je regrette un peu l'énumérati... (3/3/2016)
Passionnément Curwwod : Passage...
Quellec délicatesse dans ce poème qui exprime avec une douce pudeur cette angoisse que l'on peut éprouver à la veille d'abandonner ce que la vie offre de plus beau, la jeunesse, la femme qu'on aime, les livres, les arbres, la joie, la tendresse. Tout est dit sans pathos abusif pour laisser place à une tristesse sereine et résignée qui se traduit... (13/10/2015)
Passionnément Curwwod : Journal intime
Une tonalité, une mélancolie de bon aloi, sans excès de larmoiement, un jeu savant sur le temps avec ces deux vers presque similaires qui ouvrent et ferment le poème. L'atmosphère est toute de douceur, de tendresse rétrospective servie par une écriture légère et mélodieuse, des images riches « morne fenaison, mon cœur s'est salé », et ce vers re... (25/7/2015)
Beaucoup ↑ Curwwod : Statue équestre
Voici une belle évocation d'un personnage emblématique de notre nation. Ce sonnet bien construit évoque avec bonheur grâce à un langage et des tournures "d'époque" (le français du XVème a quelque fois des tournures et des raccourcis surprenants aujourd'hui mais toujours pleins d'un charme suranné) les épisode marquant de l'histoire de Jehanne : ... (26/3/2015)
Passionnément Curwwod : Resquiescat
Un poème superbe de douceur, de musicalité, de sereine mélancolie où au delà de l'évocation saisissante d'un ultime voyage envisagé avec beaucoup de dignité, l'interrogation marque en filigrane la permanence de l'amour au delà du trépas. Des images somptueuses où souffle la poésie : "au bout du court chemin Qui m'aura pris le temps d'une vie t... (25/2/2015)
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023