Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Eclisse

Bien David : Malentendus
Le mâle est-il venu chercher l'amo...ur ? Tandis que la feu mêle veut juste l'amo...naît sonnante et trébuchante ? D'où une série de malentendus et de doubles lectures dans laquelle la compréhension s'enlise ? J'ai trouvé l'exercice de style intéressant. (8/3/2020)
Beaucoup Ioledane : Ornières
Bonjour Ioledane Brrr, c'est noir! J'aime beaucoup la manière dont les sonorités viennentt illustrer le propos : "Je t'ai suivi dans ton sillon d'impermanence" : ça strie! "Pathétique tapis d'amphigouris fougueux" : ça pique! "Tu t'aveugles, rageur, de rêves enfantins": ça grogne! Que le poème ne contiennent pas de "lueur d'espoir" n... (28/5/2014)
Bien dom1 : Regard…
Bonjour dom1, Tout à l'inverse de Lulu, le vers "sous la lumière grise qui parsème ses léopards" est mon préféré! J'imaginais le jeu tacheté d'ombre et de clarté qu'on peut voir au sol quand la lumière traverse un feuillage. Mais je suppose que les iris évoqués en première ligne ne sont pas végétaux puisqu'on parle de regard... Après quel... (26/5/2014)
Beaucoup David : Stop
Quelle belle façon de dire qu'on entend bien ce qu'on veut entendre, et qu'en dépit d'un message clair et concis, et même éventuellement, cinglant comme un blizzard, l'esprit a vite fait de densifier... Et le sens du message initial se perd, se déforme. Encore une fois, les mots ont leur vie propre ;-) -stop!- Obistroz, Knik, Matanuska... (19/5/2014)
Bien David : Noli Me Tangere
Bonjour David, Un peu pétrifiée à cette lecture car les émerveilleuses de ton poème m'évoquent les vitrines du Red Light District d'Amsterdam. Le cerbère du labyrinthe touche-t-il sa part de l'hypothèque? J'aime beaucoup "les mains aveugles" de la dernière strophe. Un mot pour expliquer les "nouveaux ignorants"? (11/5/2014)
Bien irisdenuit : Ne te découvre pas d'un fil
Bonjour irisdenuit, Joli poème sur le retour du printemps, que j'attends également avec impatience chaque année. Moins convaincue par : -la frigidité de l'hiver vs le printemps en chaleur. Cette connotation vient, à mon sens, alourdir le propos qui était plutôt léger et sensuel. -l'utilisation du mot "copeaux" dans la dernière strophe. D... (7/5/2014)
Beaucoup Cristale : Le dernier berceau
Bonjour Cristale. Pour ce qui me concerne, ce que j'aime à trouver dans la poésie, c'est l'émotion qu'elle provoque. Ici, c'est ventre noué qu'on fait lecture. Bravo. (6/5/2014)
Beaucoup David : Y’a quelqu’un ?
Bonjour David Tic Tac, une belle mécanique, pour quelques Troubles Obsessionnels Convulsifs. Parmi tes textes, l'un de mes préférés. Une palpitation particulière pour le dernier tercet où l'Orénoque s'insinue. (5/5/2014)
Un peu newman : À ma petite
Bonjour newman. A la lecture de toute la première partie du texte, j'étais persuadée qu'il fallait le prendre au second degré : que la "petite" était en fait une éventuelle amoureuse et non une enfant. Arrivée à " Je t'assure, tu es très bien maquillée " me voilà bien confortée dans mon interprétation. Ça n'est qu'au changement de "petit... (2/5/2014)

Oniris Copyright © 2007-2023