Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Francis

(1) 2 3 4 5 »
Beaucoup silvieta : Châteaux de sable
Nicole cherche à fuir une cellule familiale exigeante, étouffante. Alors elle s'invente des histoires, des contes. Elle aime inviter ses amies dans ses scenarios, le labyrinthe de son imaginaire. Comme elle ressemble à ma petite Jade qui a le même âge qu'elle ! La petite fille sage choisit un héros téméraire, désobéissant, la proie idéale des mé... (10/2/2017)
Beaucoup Hareng : Le crucifié
J'ai apprécié la qualité de l'écriture et la construction travaillée du texte. J'ai été séduit par le personnage victime de ses tocs liés à la superstition, à la religion mais aussi à tout ce qui concerne l'ordre, la symétrie. Enfant, je ne supportais pas ces croix, ces calvaires sur lesquels un Christ hâve était couvert de rouille, de mousses..... (3/2/2017)
Beaucoup ↑ Malo : La fenêtre
Un très beau texte, bien écrit, bien construit qui emmène le lecteur de son univers quotidien vers un autre monde où les repères disparaissent quand le il devient je. Seul, le souvenir de Marie, le relie à sa vie antérieure. Tout a basculé très vite et le texte laisse la liberté d'interpréter les images qui défilent. La rue était glissante. Il a... (10/1/2017)
Beaucoup MissNeko : Tridakias
J'ai découvert le secret de la mandragore dans ce conte bien construit que j'ai aimé . La beauté de cette créature androgyne demeurera inaccessible pour Amorem qui a la ruse d'Ulysse mais qui comme Œdipe finira aveugle. Les personnages sont bien campés, les décors sont en harmonie avec la légende. Merci pour ce partage. (3/1/2017)
Beaucoup Acratopege : Toi aussi, mon fils !
Science-fiction, histoire, monde contemporain s'entrecroisent dans mon esprit au fil de ce texte. Des dictateurs, hommes politiques devenus pantins sous le contrôle de forces qui tirent les ficelles ; l'humanité sous l'emprise d'une élite possédant le pouvoir technologique, financier ; Ouranos et Cronos surgissant de la mythologie ; Téléréalité... (2/1/2017)
Beaucoup ↑ Evarista : Escargot
Quelques mots sont à corriger, quelques phrases à reconstruire mais, j'ai été séduit par la poésie, la symbolique de ce texte. La rencontre de l'escargot et de la jeune fille c'est la rencontre de deux vies qui se côtoient, qui partagent la même planète mais que tout sépare. L'univers bétonné, aseptisé (Javel) de l'un s'oppose à celui du gastéro... (2/1/2017)
Beaucoup ↑ Alice : Firmament mode d’emploi
En vous accompagnant sur le toit, j'ai côtoyé les étoiles de la poésie. Les dialogues avaient la fraîcheur des nuits étoilées. Les pupilles de Natacha étaient des lunes accrochées aux branches de l'érable. Merci pour cette évasion au pays des rêves. (8/9/2015)
Beaucoup ↑ Pepito : Ma Maman
Le scénario bien ficelé m'a emmené dans un labyrinthe où vivent des êtres mi-humains, mi- monstres. J'aurais voulu qu'un Thésée tuât cette femme minotaure ! La naïveté me laisse penser que toutes les mamans sont à l'image de celle chantée par Berthe Sylva. J'en oublie les enfants qui meurent dans les lessiveuses ou les congélateurs. La plume et ... (8/9/2015)
Passionnément Alice : L'attrapeur de morts
Elle est là sur le chemin, parfois à l'endroit où on l'attend le moins. C'est une page blanche comme la farine ou la neige. Les pleins et déliés de la vie ont disparu. Il y a une grande sensibilité, beaucoup de poésie dans votre approche de la mort. Vos personnages sont émouvants car ils sont vrais. Ils ressemblent à ceux qui nous ont entourés. ... (12/6/2015)
Passionnément alvinabec : Les berges
Votre plume m'a ému ! Elle raconte l'histoire d'un petit homme que je connais très bien. Il emmène la naïveté, la bonté, la mansuétude, l'amour aux frontières de la "connerie " disent ses amis. Sa Josiane est le clone de votre personnage perfide, cruelle, abjecte...La mante religieuse agit sans scrupules, sans honte, sans amour propre. Chacun so... (10/6/2015)
(1) 2 3 4 5 »

Oniris Copyright © 2007-2023