Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Francis

(1) 2 3 4 ... 58 »
Passionnément ↑ Louis : Il faut voir, c'est dans son regard
Comme un Big Bang ! Une explosion de mots qui libère des consonnes, des voyelles, des couleurs, des images, des sons... J'ai lu avec des yeux d'enfant et j'ai pensé tout simplement : c'est beau ! Une comète venait de traverser un matin gris de juillet. Bravo, merci ! (5/7/2014)
Passionnément ↑ Louis : Point à la ligne
les mots m'ont emporté sur une rive, une frontière entre le réel et le rêve. C'est une ligne ("Allons-y") qui succède à une pause, un soupir, un silence sur la partition . C'est une statue, une muse qui invite à la création, au voyage de l'autre côté du miroir. J'ai vécu intensément l'instant. Merci Louis. (3/5/2015)
Passionnément ↑ Cox : Papy anar [Sélection GL]
Magnifique ! Les personnages sont vrais, émouvants. Il y a la mamie qui a toujours dû jouer le rôle de modérateur. Il y a son homme, " un peu grand'gueule" mais qui n'a jamais trahi ses idées. Il y a le fils issu d'une autre génération, celle des business men. Il y a la scène de remise des diplômes. Il y a l'hypothèse de mettre papy dans une mai... (14/8/2015)
Passionnément ↑ pieralun : Nostalgies
Si écrire c'est partager une émotion, vous avez parfaitement réussi ! J'ai feuilleté votre album envahi par une douce mélancolie. J'ai parcouru le jardin, la forêt de pins, la grève, ces lieux qui vous étaient familiers. J'ai croisé vos cousines aux jolis corsages à fleurs, votre grand-père. Je vous voyais grandir à chaque été. La caméra sait c... (21/10/2015)
Passionnément Edgard : Il y a du sang, il y a du sang
J'ai été très sensible à ces mots, à ces images qui défilent. Votre texte renferme une puissance au diapason de la violence, de la barbarie qu'il dénonce. Par mes activités, je sais (malheureusement) qu'il colle à la dure réalité de certaines régions du monde. La plume a traduit ce cri que j'ai envie de pousser à chaque fois que la barbarie frap... (28/1/2016)
Passionnément Miguel : Avec cette douceur
Des alexandrins qui véhiculent une belle nostalgie teintée de sérénité. Comme les nuages, les souvenirs défilent. Merveilleux nuages, tantôt gris, tantôt blancs, ils poursuivent leur voyage sur l'azur du temps. J'ai lu ce poème à plusieurs reprises et chaque lecture me procura un plaisir, une réelle émotion. Merci pour ce partage. Bravo ! (6/1/2016)
Passionnément Cristale : L'attente
L'attente étire le temps comme l'automne allonge les ombres. Le chien symbole de fidélité est à ses pieds. L'ambiance est magnifiquement rapportée ! Dehors, le vent, les feuilles mortes... A l'intérieur, l'odeur de cire, la table dressée, le feu de bois... Entre les deux, la fenêtre de laquelle elle pourrait apercevoir celui qu'elle attend. Les ... (14/12/2015)
Passionnément Ramana : Les pétales de l'espérance
Une sensation étrange, éphémère éclaire quelques secondes le monde qui nous entoure. On le percevait gris, froid mais il est couvert de dentelles d'or. La magie, la trêve d'un Noël qui habille la ville ? Un rêve, le frémissement d'un bonheur intérieur ? L'éclaircie fut de courte durée mais elle nous a permis de croire, d'espérer. De très belles ... (21/2/2016)
Passionnément leni : Toutes les amours sont belles
Ces vers donnent à l'amour une dimension exceptionnelle, magique. J'en retiens la musicalité, la simplicité, la pureté. J'imagine ce texte récité par deux enfants sur l'estrade, à l'école. J'ai pensé à un autre couple célèbre: Marcel et Édith. Merci pour cet instant féérique qui m'emmena sur l'île de Paul et Virginie, loin de la foule. (9/10/2014)
Passionnément Curwwod : Resquiescat
Une ballade qui chante la poésie, la vie et une douce mélancolie. Elle se termine avec une image d'une grande tendresse : " le baiser rouge et vert d'une branche de houx." La plume est parvenue à m'émouvoir. Merci. (24/2/2015)
(1) 2 3 4 ... 58 »

Oniris Copyright © 2007-2018