|
|
|
Connexion
Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche
|
|
Beaucoup |
Robot : Jour de novembre au cimetière |
|
A la lecture de ce poème on se surprend à relever son col pour s'emmitoufler.
La tempête, l'automne habillé de deuil et le cimetière en décrépitude donnent au tableau une ambiance triste et froide comme la mort. En cela ce poème est une réussite.
Les deux derniers vers sont mes préférés.
Merci pour ce partage. (6/4/2020) |
Beaucoup |
Curwwod : Résignation |
|
"Car à peine est-on né qu'on commence à mourir."
C'est tellement vrai.
L'ensemble de ce poème, avec ces vers impeccables comme à votre habitude, à trouvé grâce à mes yeux sur le choix du sujet et sur la technique. Pourtant il ne m'a pas donné ce frisson que j'ai eu dans certains de vos poèmes précédents comme "Requiescat" ou "Le poudrier" ... (6/4/2020) |
Beaucoup |
Lebarde : Regards de saison |
|
Bonjour Lebarde,
Ces regards parmi tant d'autres possibles sont bien agréables à lire.
Quelques petites choses qui m'ont un peu gêné :
"...explosent leur couleur" pas super à mon goût, exploser une couleur ? Etaler ou exposer peut-être ?
"Incitant à rentrer devant l’âtre s’asseoir." Sans ponctuation cela fait un peu... bizarre.
J'ai bea... (25/3/2020) |
Passionnément |
Annick : Dans un livre d'images |
|
Magnifique poème plein de tendresse, de sensibilité envers la beauté de la nature et rempli de cet amour disparu que nous révèle le dernier quatrain, magnifique :
"J'ai refermé le livre aux tendres paysages
Me rappelant ta voix gravée sur les nuages.
Il me reste mon cœur, ce vivant médaillon
Où j'ai emprisonné ton amour papillon."
Merc... (20/3/2020) |
Beaucoup ↑ |
Miguel : La fleur de garrigue |
|
Voici un poème comme je les aime, avec une musique caressant l'oreille grâce à ses alexandrins impeccables.
C'est la version botanique de la fable "Le loup et le chien".
Même si "Le Ciel, dans son amour, à nul autre pareil," pourrait envoyer une longue sécheresse à cette fleur tandis que le jardinier pourrait dans le même temps sauver sa plant... (19/3/2020) |
Beaucoup |
Castelmore : Une maison |
|
Un très jolie poème plein de nostalgie du temps passé.
Quelques remarques toutefois :
"tel castel médiéval"; l'absence de l'article me gêne un peu. "tel un fort médiéval" peut-être ?
"en virages raidillons." Je ne sais pourquoi mais je trouve que ça accroche dans la phrase, à cause des trois syllabes de "virages". J'aurais préféré :
"Et s... (17/3/2020) |
Beaucoup |
Vincendix : La lune messagère |
|
Bonjour Vincendix,
Un très beau poème pour dire l'absurdité de la guerre et son convoi de drames, tout ça sous le "regard" indifférent de la lune.
Trois légers bémols toutefois :
1- Les deux participes présent consécutifs des vers 7 et 8 m'ont un peu gêné.
Peut-être aurais-je préféré pour le 8 :
"Ses atours dévoilés sans aucune pudeur... (14/3/2020) |
Beaucoup ↑ |
Anje : La mésange et le geai |
|
Bonjour Anje,
Je commence par (seulement) trois petits bémols :
- J'aurai mis une virgule après "attendri"
- Au quatrième vers "Et puis" n'est pas très heureux je trouve. Peut-être "Allait zinzinulant..." mais ça ferait alors écho avec le "an" de ange (mais plus avec le "lai" de "virelai"). Bref j'ai pas trop de solutions.
- Au septième ve... (9/3/2020) |
Beaucoup |
Cristale : La villa des trois rivières |
|
Bonjour Cristale,
De retour de vacances, je viens faire du rattrapage de commentaires et tombe sur ce poème de ton cru.
Je n'ai pas encore lu les autres commentaires ni tes retours.
J'avoue d'emblée que l'absence de rimes me gène beaucoup d'un côté et de l'autre j'ai adoré tous tes alexandrins. Seul la "crue indécente" me fait l'effet d'un hi... (7/3/2020) |
Passionnément ↓ |
pieralun : Fantasme de synthèse |
|
Et paf, voilà que l'image sublime que je m'étais faite ce pixelise à la fin.
Beaucoup de magnifiques vers, de très beau quatrains comme, entre bien d'autres :
"Quel orfèvre, au doigté sans doute incomparable
Dans la délicatesse à polir le lapis,
Enchâssa de ce bleu ton œil impénétrable
Puis, de fils argentés, pailleta ton iris ?"
Par c... (7/3/2020) |
|
|
|
|
|
|