Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Uranie76

(1) 2 3 »
Bien Mauron : Mais c'est délicieux... Tellement ! [Sélection GL]
Histoire de vous faire sourire.. Le poème m'a fait instinctivement imaginer un acte de vie, avec une dimension tout autre que celle habituellement abordée par la littérature commune lorsqu'un lâcher de spermatozoïdes cherche à féconder une ovule. Je suis consciente que c'est incongru mais en relisant plusieurs fois, moi même perplexe devant c... (28/10/2015)
Bien Pouet : Un peu de contenance
Belle musicalité qui m'a emportée dès les premiers vers, une belle énergie de plume et l'agencement, les vides, ne desservent pas la poésie, au contraire. Ce qui me gêne en outre, sans que ça ne m'entrave, c'est de ne pas avoir saisi le sens de certains vers qui m'intriguent comme : "Si la colombe saigne Braquons le policier" "Si la mis... (30/8/2014)
Bien ↑ Robot : Forêt désaccordée [Sélection GL]
Comme si j'y étais Les sons, l'aria, les odeurs, le mouvement, plus qu'à se laisser porter, le temps d'une tempête, le temps d'une ondée. Votre poème en prose me fait renouer avec les plaisirs d'une poésie simplement accessible. (30/8/2014)
Beaucoup ↑ Edgard : Promenades
S'il est un lieu qui permet autant un aller qu'un retour, permettrait même jusqu'à l'éternel retour cher aux stoïciens, c'est un pont. Pourtant on lit comme ouverture : "Tu n'en reviendras pas, dit l'eau." "et sous le pont" "pont aux Doubles" "Où bat le coeur de la cité" je lis une cavité où coule l'eau comme coule le sang dans une veine, ... (28/8/2014)
Passionnément Louis : Je fais rire
Pour nombre de textes qui me touchent j'ai besoin de m' en imprégner longuement, pendant des jours, pour celui là, qui me touche également, les commentaires s'imposent à chaud, au point de chaparder un ordinateur qui ne m'appartient pas. Si pleurer avec quelqu'un ou pour quelqu'un c'est faire preuve d'empathie, je considère le rire grossièrem... (26/8/2014)
Un peu paulsenoi : L'enfant [Sélection GL]
ce n'est pas tant "l'idiot" mais ce passage Parfois, contrarié, Par une voix un bruit On ne sait Il gémit et se frappe la tête Qui me fait penser à un enfant autiste. Puis le voir aussi noyé, au bout de si peu de mots, non c'est trop de drame pour moi. Soit l'autisme, soit la noyade, que le poète choisisse et il nous fera je le sais... (20/8/2014)
Beaucoup troupi : Rêveries
Je partage tant avec ce qui fut dit d'élogieux, mais si je dois en apporter mon sel, mon grain sans rabâcher, je vous confie un aspect de ma lecture, sachant que celui de la mythologie a été plus adroitement et finement développé plus bas, par d'autres. J'ai aimé cet univers où il y a à la fois de l'ordre (la roche) et du désordre (le vent, l... (19/8/2014)
Beaucoup godetia : Le naufrage de l'ivronaute [Sélection GL]
émue. De cette vive émotion qui voile les imperfections. Un beau poème, avec des mots simples, qui se boivent comme un verre de bon vin. Alcoolisme,deuil, amour : trois thèmes qui auraient fait produire des choses ampoulées, longues, alambiquées, pleurnichardes, engluées et gluantes..mais vous, vous y parvenez à aborder les trois d'un coup de... (19/8/2014)
Beaucoup Pluriels1 : Océan des chaleurs [Sélection GL]
Les reliefs d'un désert projetés dans l’infini et dans l’éternel, dessinent un monde, un pays, un règne, alors que le titre m'a induit en erreur, me préparent à lire une certaine métaphore liant le désert à une étendue d'eau. Mais implicitement, lorsque je lis "règne des pistes, maître tout puissant, fastueux décors, châteaux, lointains roche... (18/8/2014)
Beaucoup wancyrs : Mère d'Afrique
Si le célèbre poème africain "A ma mère" de Camara Laye finit par ses mots "Femme des champs, femme des rivières femme du grand fleuve, ô toi, ma mère je pense à toi..." Le poème ci-présent le perpétue comme un hommage, reprend la dernière image puissante et la colorie, la développe, l'ancre dans l'espace. Désormais ce ne n'est plus n'i... (15/8/2014)
(1) 2 3 »

Oniris Copyright © 2007-2023