Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de patro

(1) 2 »
Beaucoup ↓ papipoete : Loup-garou
J'adhère à l'intention de rappeler l'esprit Gavroche qu'on peut avoir à 10 ans et l'insouciance qui ne nous entravait pas . Mais le rythme inhabituel et plusieurs formules me surprennent (ou bien je ne comprends pas): -j'entonnais sa chanson , de qui? -près de l'écluse ...etc , ne faut-il pas un verbe? ou si l'on est dans la même phrase qu... (30/5/2016)
Bien ↑ papipoete : Printemps chagrin
La poésie libre nous laisse un peu d'audace pour fuir les conventions : ce texte est un coup gagnant . Courtes strophes comme des haikus, appels en écho . Recherche de simplicité mais avec le poids des mots ; dommage que la ligne directrice se perde : je n'ai pas suivi comment le poète -lassé des pluies -, débouche sur une vision-yeux fermés -de... (5/1/2015)
Beaucoup ↑ esperluette : Mes amis
Ainsi le poète reste sensible aux mêmes instants magiques découverts dans l'enfance et revit facilement les mêmes étonnements au soleil , sous la pluie ou dans le vent: "fi de l'âge" . Par contre il sait bien que ses amis humains peuvent être inconstants ou moins sensibles que lui aux moments singuliers : quelques pas sur la grève, rêveries au ... (5/1/2015)
Bien Michel64 : Réminiscences
Sentiment partagé d'avoir attrapé des "flash-back" évanescents ; j'aime cette mise en mots d'impressions troublantes . Je passe vite les vers 13 à 18 (trop questionneurs ) pour m'approcher de l'ombre où bouillonnent nos rêves . Encore un bon moment de "songerie" que nous offre Michel! (12/12/2014)
Beaucoup Michel64 : Les martinets [Sélection GL]
J'aimerais encore avoir pour tout " bagage un plumage de cendre" et "le ciel infini", voler aussi haut et aussi loin ... Ce poème magnifique est une invitation à voir le ciel attentivement, les oiseaux bien sûr mais aussi" les bourgeons nacrés" des nuages du soir. Ici, j'observe parfois les "bancs" d'étourneaux rassemblés avant la nuit qui to... (12/12/2014)
Beaucoup MissNode : Le mal des mots
Nous savons qu'il est difficile de trouver les mots pour dire l'amour , la colère , les "aigreurs", la provocation ou notre rapport à la poésie , mais MissNode les trouve cependant ! J'aime ces répétitions "m'offrirez-vous les mots" et "préférez-vous mes pleurs (peurs)"; mais je n'adhère pas aux "hauts tripots " et à "rote la colère". Pour ne ... (12/12/2014)
Beaucoup Pluriels1 : À une serpente
Belle observation naturaliste d'un être chargé de peurs mais aussi attirant car luciférien. Nombreux détails sur les yeux , le collier, les couleurs : j'ai apprécié ! Je bute cependant , moi aussi sur "doux lait pieux" dont je ne vois pas comment le rattacher au "flot de couleurs" - qui est dit venu d'ailleurs; Je me laisse aller au"rêve féco... (10/12/2014)
Passionnément Gaelle : Toi
Foin de la versification! Je lis le goût de haine froide et je tremble avec l'auteur(e) jusqu'au bout . Aigu comme une lame , ce texte vous écorche ... "pourvu qu'elle ne me retrouve pas " (21/11/2014)
Beaucoup LeopoldPartisan : Balancement
Dans une nouvelle de pepito "Quatre saisons , on trouve le même effet sur le balancement -tragique- d'une jeune fille éconduite. Ici , le thème est différent et traité finement par la poésie en touches simples et presque paisibles , malgré l'horreur que m'inspirent les dérives des "réseaux sociaux". Un seul bémol: les deux vers "sur laquelle.... (16/10/2014)
Bien ↑ gaelle078 : Où es-tu ?
La formule de Coluche "où vais-je? où cours-je? dans quel état j'erre?" m'est venue à l'esprit en lisant le titre ; Elle devient cruelle en regard de ce texte ! C'est pourtant cet état de désarroi profond que je trouve bien exprimé , sans exagération -mais sans espoir ... Finalement seul , l'auteur aura-t-il un sourire pour réparer ses blessu... (16/10/2014)
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023