Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Curwwod

(1) 2 3 4 ... 25 »
aboutie/aime beaucoup Cristale : Leitmotiv
Une très jolie évocation des souvenirs d'enfance et de ces petits objets porteurs de mémoire qu'on retrouve parfois par hasard lors d'un passage au grenier. C'est alors toute une vie qui refleurit avec son goût doux amer, car tous ces bonheurs ou chagrins d'autrefois sont rejetés hors du temps présent. Toujours une très belle écriture, un sens a... (20/9/2023)
très aboutie/aime beaucoup Mokhtar : Coup de torchon
Enfin, Dieu prend la mesure d'une catastrophe annoncée pour adopter les mesures qui s'imposent. Pas un déluge, non, une noyade abyssale de l'engeance humaine. A sa place j'aurais épargné, outre les végétaux, une faune qui n'a rien demandé à personne. Ce récit bien mené, écrit dans une langue hyper maitrisée n'est pas sans rappeler en plus grave,... (8/9/2023)
très aboutie/aime beaucoup Mokhtar : Micmac à Micropolis [Sélection GL]
Quelle excellente fable qui, comme c'est son devoir taille croupières aux travers de la société humaineet des mentalités qui y pullulent avec l'assistanat. C'est donc une fable qui dit tout haut ce que d'aucuns pensent en silence de peur d'offenser le bien séant, le bien pensant, les égalitaristes de tout poil qui oublient que pour améliorer la... (13/8/2023)
perfectible/aime un peu Jemabi : J'avais un paysage
Si l'on peut volontiers adhérer au fond de ce poème, artificialisatioon abusive, atteinte au vivant, je ne suis pas convaincu par l'expression globale: des expressions curieuses :"ma sève habile", rime forcée, "entre l'herbe et la plume"?, "Leurs engins ont troqué Mon âme en désespoir" on n'est pas loin du barbarisme, trois dernières strophe... (4/5/2023)
très aboutie/aime beaucoup leni : Cap sur l'imaginaire
Bonjour Léni Mon imaginaire se plaisait à parler de votre retour. Et bien voila c'est faiit et de quelle belle manière : sans l'appoint de la musique souvent dominante en chanson toute la qualité poétique de votre texte se dévoile. On se laisse porter pour finir sur une superbe dernière strophe et ce merveilleux oiseau-lyre. Merci (7/2/2023)
aboutie/aime bien Tadiou : Rouge
Instantané d'un fait somme toute banal traité évidemment de façon poétique et d'une grande sobriété. Le non-dit d'une issue dramatique avec l'étoile de sang sur la pierre lui confère une autre dimension plus émouvante. La gradation qui détaille le glissement fatal par une suite de comparaisons donne une impression prégnante de ralenti cinématogr... (2/2/2023)
Beaucoup ↑ poldutor : La tour [Sélection GL]
Classique pur jus ou néo, peut me chaut. Ce poème très visuel, pittoresque au sens propre, grâce à un vocabulaire riche et bien choisi, traite avec bonheur le thème romantique des ruines. "Objets inanimés avez vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer?" Dans un traitement différent je pense au "Vitrail" de Hérédia. Il n'y ... (24/7/2022)
Beaucoup ↑ Myo : Les mots que l'on ne dit [Sélection GL]
Que voila un joli poème plein de retenue et de tendre mélancolie. Le thème ne peut pas ne rien signifier pour un homme d'âge avancé qui éprouve encore des émotions et des désirs de jeune homme, qui sait y résister et exprime son renoncement avec beaucoup de douceur. Je ne m'embarquerai pas dans l'analyse des "maladresses supposées" relevées, san... (24/7/2022)
Bien ↑ Miguel : Grand-père qui disiez… [Sélection GL]
Sans doute le thème de ce poème en forme de fable n'est-il pas original et que ce carpe diem a inspiré bien des poètes à travers les âges. Mais qu'est ce qui interdit de traiter dans une forme plutôt aboutie un thème qui tient à coeur. cette réflexion qui vient souvent avec l'âge est un des penser communs à une grande partie de l'humanité. En at... (24/7/2022)
Beaucoup inconnu1 : Tu partiras ma fille
Bonjour, Voila un thème qui me touche et me concerne directement. Je pense que vous avez dans l'ensemble bien restitué cette angoisse des parents qui voient leurs enfants s'envoler vers leur propre destin. On a beau le savoir dès l'abord, c'est toujours une sorte de déchirement, un immense sentiment de vacuité qui vous étreint. Bien sûr ils fai... (18/12/2020)
(1) 2 3 4 ... 25 »

Oniris Copyright © 2007-2023