Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Alexandre

(1) 2 3 4 ... 16 »
Passionnément colibam : Battements d'Elle
J'avais lu ce texte sans le commenter au moment de sa parution, pourquoi, je ne m'en souviens pas. Je l'ai relu ce soir, la gorge nouée... C'est un bel hommage rendu à toutes les victimes de la barbarie nazie et, de plus, d'une plume très pudique mais ô combien poignante. Je rejoins le commentateur qui a écrit que ce texte a sa place dans les éc... (31/5/2009)
Passionnément AhmedElMarsao : Aux portes de Melilla
Salam Ahmed ! Superbe ! Que ça soit l'écriture ou cette histoire, une parmi des milliers, toutes aussi horribles et injustes les unes que les autres ! La raison ? Elle tient dans les quelques lignes qui suivent et que j'offre à Moussé, M'Bo, Karim et les autres, tous ceux qui auraient en fait pu les écrire ! Les portes du bonheur ... (4/9/2009)
Passionnément vinvigneron : Feuille de chêne
Magnifique ! Si j'en crois le préambule, c'est un texte qui a déjà cueilli quelques lauriers et pour cause... J'ai retrouvé ici tout ce que j'ai connu dans les fermes de mon enfance : la valeur du travail, certes, mais surtout l'apreté au gain, la chasse aux bouches inutiles, ne serait-ce qu'un chien trop vieux, (ici on les pendait pour économis... (11/1/2010)
Beaucoup ↑ Marian : Le moulin à eau [concours]
Encore un sérieux concurrent aux palmes onirisiennes, qui par ce texte, Ô combien bien tourné, prouve, s'il en était besoin, que l'eau est bien un intarissable sujet. Alexandre (17/1/2009)
Beaucoup ↑ Marite : Juste le temps d'un rêve
Bonjour Marite ! Une belle écriture, simple mais précise, au service d'un récit qui me touche d'autant plus qu'il relate une enfance dans ces fameuses baraques américaines ; j'y ai moi-même passé ma jeunesse, dans une autre ville martyre, Brest. Super flash-back, entre rêve et réalité, à partir d'une Afrique démystifiée par une Mamie qui, sembl... (20/4/2009)
Beaucoup ↑ Gerwal : Le phare
Salut Gerwal ! Une bien belle histoire retranscrite à travers ces procès-verbaux qui font plus vrais que nature. Même si elle est totalement imaginaire (?) elle est du domaine du possible au pays des légendes et de l'Ankou... Elle rejoint un poème que j'avais écrit l'an dernier suite au décès du dernier gardien du Four... Ca se termine ainsi : ... (14/8/2011)
Beaucoup ↑ -Katrina- : Mademoiselle Émilie
Merci Katrina ! Je ne suis plus un gamin... depuis très longtemps mais cette histoire m'a pris aux tripes... Ce n'est malheureusement pas une fiction mais une histoire de tous les jours, une histoire que certains d'entre nous ont cotoyée, que d'autres subiront peut-être un jour. Ce carnet de marche d'une Emilie condamnée reflète, je le sais, un ... (8/11/2011)
Beaucoup ↑ steph081976 : L'étranger
Bonsoir steph08... Après tirage papier, tout de même plus agréable qu'un écran, j'ai véritablement savouré votre nouvelle dont le titre et la catégorie avaient attiré mon attention. Certes il y a sans doute quelques passages un tantinet emphatiques qui pourraient être revus et corrigés mais honnêtement ça ne m'a pas dérangé le moins du monde. Au... (7/6/2012)
Beaucoup ↑ Lagomys : L'horloge
Salut Lagomys... Faut qu'j't'explique ! J'étions passé d'vant ton horloge sans la voir, c'est ça les vieux, tu verras plus tard... C'matin, grâce au micdec et son Exceptionnel, j'ai enfin décidé d'prendre l'heure chez toi et là, ô surprise, m'suis r'trouvé chez l'oncle Alfred d'y a cinquante ans. Même décor, mêmes personnages ou presque, même a... (9/2/2013)
Beaucoup ↑ jaimme : Maléfices et rêves ronceux
Bonjour jaimme. J'ai vraiment apprécié cette immersion dans la campagne profonde du treizième siècle, la trame de l'histoire, le vocabulaire d'époque vraiment précis, le style de l'auteur et l'épilogue auquel on ne s'attend pas. En fait j'ai tout aimé de cette rencontre avec nos moyenâgeux ancêtres... Bravo et merci (23/12/2013)
(1) 2 3 4 ... 16 »

Oniris Copyright © 2007-2018