Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Disciple

(1) 2 »
Bien ↓ Cristale : L'attente
Pardon, mais ce poème, à mes yeux, au-delà d’une apparence soignée, traite le sujet d’une manière superficielle et particulièrement insensée. Pour le dire autrement, il ne s’agit ici pour moi que de poudre aux yeux de très moyenne qualité. Le « noroît éparpille les amours » : « Les » amours ? Vraiment ? Quelle généralisation hâtive. Les amou... (15/12/2015)
Bien ↓ LeopoldPartisan : Immaculée conception
Le thème des illusions perdues, celles « immaculées » de la jeunesse, ou plutôt de son idéalisme, a déjà été traité un nombre incalculable de fois dans la littérature, et bien mieux, mais, à ma connaissance, jamais de manière aussi originale. Cela dit, l’originalité, en soi, n’est en rien gage de qualité. Preuve en est votre poème, très disparat... (26/9/2015)
Bien ↑ Arielle : Mon péché capiteux [concours]
L’argument de l’amour, comme celui de la haine, me paraît bien faible ici : un beau physique et du baratin d’abord, puis un regard de travers ensuite. Le personnage féminin fait preuve d’un caractère aussi servile que tyrannique, au fond. Difficile d’applaudir des deux mains. Quant au personnage masculin, il ne vaut guère mieux. De beaux yeux, o... (26/9/2015)
Beaucoup ↑ hersen : Absences
Le récit pudique, plein de justesse, de goût et de retenue, de l’état de délabrement d’un proche et de la relation qui le liait au narrateur. Quelques mots, simples, pour conclure et décrire la douleur de ce dernier - et le silence qui suit, et traduit mieux que n’aurait su le faire aucun mot sa détresse. Une forme parfaitement en rapport avec l... (24/9/2015)
Un peu ↑ LEO-P : La blessure
Que dire ? Techniquement, c'est parfait. Une prosodie impeccable, un phrasé excellent, un vocabulaire riche, beaucoup de recherche dans les images ; mais je ne suis pas touché. Tout a été dit, je crois, au sujet des reproches que j'aurais adressé à ce poème. Surtout, pour paraphraser Myndie, dont j'ai trouvé le jugement magistral, ce qui me tien... (21/9/2015)
Bien ↑ Ewald : Le joueur d’ocarina
Oui, de petits défauts, ça et là, une prosodie qui mériterait d'être améliorée, et, pour aller au pire, le récit, d'emblée, ne fait pas « crédible », je veux dire, vécu ; on sent, peut-être à tort, d'emblée, que c'est une histoire inventée, imaginée, à mi-chemin entre la fable et le « témoignage »... ça « gratte » un peu : d'autant plus que le d... (20/9/2015)
Beaucoup ↑ Curwwod : Guerlédan [Sélection GL]
Bonjour, Curwwod C’est très beau, remarquablement écrit, la versification se fait oublier, le ton est délicatement tendre et nostalgique, le tableau est en même temps très vivant et sensuel; une seule rime, je crois, aurait fait pencher ce poème dans la catégorie classique (feuillets/ cueillaient). Mon seul regret : sans les lignes explicativ... (16/9/2015)
Bien ↑ Cristale : Le bateau de cristal
Bonjour, Cristale Encore une fois, je n’ai pas compris. Enfin, je n’en suis pas absolument certain. L’Océan, à qui il semble que vous vous adressiez tout long du poème est une « métaphore ». Mais une métaphore de quoi ? J’ai pensé de la vie, sans avoir pu trouver cela finalement convaincant. Idem pour l’amour. Au fond, c’est la mort qui m’a s... (23/3/2015)
Bien Vincent : Mon autre
La musique manque un peu de variété: un refrain ou un pont, par exemple auraient été les bienvenus. C'est dommage, car texte et voix sont bons et sont porteurs d'un humour dont la finesse et la sincérité m'ont fait grand bien! (11/3/2015)
Pas Cristale : Les crépuscules bleus
Bonjour, cristale Mon précédent commentaire souffrant d'un manque d'argumentation et s'appuyant sur celui de quelqu'un d'autre, qui aurait pu quelque peu se sentir pris en otage par les rudes propos qu'il servit à étayer, voici de quoi réparer ces faiblesses. 1ère strophe Ainsi donc un « vent » vous « pousse » irrésistiblement « en ava... (19/2/2015)
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023